je reviens sur un point qui parait annodin mais qui à mon avis à son importance.
Dans la phase de préparation il faut évidemment être concentré et attentif au ressenti.
En effet la sensation qu’il y a “quelque chose qui cloche”, qui est différent par rapport à d’habitude doit nous alerter.
Sans forcement comprendre tu premier coup d’oeil ce qui se passe, cette sensation doit alumer un Warning et interrompre le process. C’est pas tout le temps facile à faire (déco surpeuplé, impatience…)
J’ai ressenti cela plusieurs foi, et cela m’a permis de détecter un pb dans la pré-vol.
heureux du dénouement…
un vrac sans trop de bobo mais pas compris
[quote=“brikabrak,post:21,topic:32913”]
Très pertinent. Le posteur original à en effet eu cet avertissement pendant sa préparation et n’en à pas tenu compte.
Je renchéris. Comme on dit à l’heure des forums, je plussoie !
[quote]Si tu laisses “attaché”, que tes A son dessus et tes freins dessous, y’a déjà pas mal de blèmes évités. Mais, il peut en rester …
[/quote]
Tu veux dire, 1 pbm évité, c’est quoi les autres ? Parcque “pas mal”, je vois pas … a moins que le gars ne sache même pas comment monter les élévateurs, ni plier sa voile.
[quote]Ton chek complet est une source de problème et ceux qui ont décollé sans s’être accroché avaient aussi l’habitude de faire un chek complet.
[/quote]
Mouai, si j’oubli d’accrocher ma voile, j’irais pas bien loin.
quoi d’autres ? les autres problème sont tous présent si tu laisse accroché il me semble.
… en accrochant ma voile a chaque fois, j’ai déjà pas le pbm du maillon pas fermé et non controllé, de l’accelero qui s’est détaché, ou qui s’est prit dans la pouli de l’élévateur, en accrochant j’ai le nez sur la poignée de secours, ça me permet de la controller, le tour de sellette n’existe pas… c’est aussi plus facile a démêler, a ranger une fois a la maison, ça permet de porter les deux séparément, de moins tasser la voile dans le sac et ds le coffre…
Apres, c’est quoi les avantages de laisser attacher ?
A part s’assurer que le débutant ne va pas merdé au montage, faire watmil noeud et passer trois plombes a les defaires parcqu’il a pas “ranger” les élévateurs comme il faut dans sa voile.
Pour moi, c’est un truc de sortie d’école… qui reste trop chez les pratiquants.
Quand je me prépare, j’ai plein de choses a faire, pas juste a m’attacher, et je pense que c’est un plus pour justement, ne pas oublier de m’attacher.
Mais c’est que mon avis.
Ok, vous avez comprit,
je suis vraiment pas partisans du “laisse attaché”.
@nimpo: A ta question "Tu veux dire, 1 pbm évité, c’est quoi les autres ? Parcque “pas mal”, je vois pas … a moins que le gars ne sache même pas comment monter les élévateurs, ni plier sa voile.
Je pense par exemple à un démélage mal fait avec possibiltés de clefs. (ça m’est arrivé 2 fois avec une voile encore trop neuve).
Ben sur ce point, ça ne change absolument rien.
Détacher ne t’empêche pas d’avoir des clefs.
Je n’ai jamais dit le contraire, bien au contraire :mdr:
Je ne t’ai pas dit que ça t’affranchissait de ta prévol. J’ai juste dit que laisser la sellette attachée n’était pas une source d’erreur supplémentaire.
Et entre nous, si quelqu’un est capable de décoller avec un tour de sellette, je ne suis pas sûr qu’il soit capable d’attacher correctement ses élévateurs …
Et ça ne t’es jamais arrivé de voler avec un élévateur monté à l’envers ?.. (ce n’est pas grave, ça vole quand même !)
Le reste de ton argumentation ne concerne que le confort de portage, de rangement … sur lesquels chacun a son avis.
La prévol est quelque chose de très personnel, et chacun fait bien comme il veut … mais détacher sa sellette nécessite d’être attentif au moment de la raccrocher.
Si tu es sûr d’étre attentif à 100%, alors effectivement il n’y a aucune source d’erreur possible …
Pour la prévol j’utilise une technique simple, rapide et très efficace!
Et apprise d’un vieux pilote… Donc forcément bonne! 
JE -> Contrôle du casque
SUIS -> Contrôle de la ventrale
BIEN -> Contrôle de la jambe droite
A -> Contrôle de la jambe gauche
CCRO -> Maillons (gauche/droite)
CHÉ -> Contrôle du secour
Ca permet de faire le point juste avant de décoller! Et de pas avoir de mauvaise surprise au bout de 3 pas! Après à chacun sa technique…
[quote]Apres, c’est quoi les avantages de laisser attacher ?
[/quote]
Et de détacher ??
(un peu casque à pointe quelque part :mrgreen: )
Bah pour moi c’est simple : Pourquoi détacher si c’est pour rattacher au vol suivant?
La question est donc vraiment : Pourquoi détacher?
Et de détacher ??
(un peu casque à pointe quelque part :mrgreen: )
[/quote]
Bonne remarque qui permet de généraliser: En Suisse, les francophones laissent leur barda attaché et les germanophones ont tout “à part”. Je ne vous parle pas des petits sacs protège-élévateurs, des sacs à ci et à ça, sans compter qu’avec tout ce boxon, il faut des sangles de compression. C’est pour ça que leurs sacs font 2x le poids du mien. :sors:
[quote]Pourquoi détacher ?
[/quote]
Ben j’ai déjà donné des arguments !
Mais si je ne dois en donner qu’un, je dirais : Pour être sure de bien controller tes maillons.
On a tous vu des photos de maillon ouvert complètement étiré !
en fait cette raison a elle seule me parait suffisante.
[quote]Et ça ne t’es jamais arrivé de voler avec un élévateur monté à l’envers ?..
[/quote]
Ben non … je sais peu être pourquoi 
Bon peu importe … 
Perso, je n’arrive pas à vérifier correctement mon secours avec poignée latérale une fois installé… (altix2) je le fais en détail avant et je jette un nouveau coup d’œil quand je suis arnaché.
Ben j’ai déjà donné des arguments !
Mais si je ne dois en donner qu’un, je dirais : Pour être sure de bien controller tes maillons.
On a tous vu des photos de maillon ouvert complètement étiré !
[/quote]
Bah justement, moins je les ouvre, moins je risque de mal les refermer. Ce qui ne m’empêche pas d’y jeter un coup d’oeil à chaque prévol.
Chacun pense ce qu’il veut sur l’utilité de détacher ou pas, ce qui compte c’est que ça ne pose pas de soucis de sécurité dans un sens où dans l’autre.
Perso, je les laisse attachés car le flemmard que je suis y voit un gros avantage : pas besoin de les rattacher puis détacher la fois d’après ! 
Sinon, concernant la mésaventure qui m’est arrivé dont parle BenHoit, il est fort possible que quelque chose de semblable se soit produit ici ; je vais la relater dans un autre topic, elle mérite bien un fil à part entière… 
Justement, pour moi, apprendre a des élèves a laisser attacher tout le temps, peut faire qu’ils finissent ensuite par oublier ce check.
Pour les autres, les gouts … les couleurs … :roll:
Par exemple, vérifier mes maillons élévateurs/suspente n’est pas un reflex et il est clair que des fois j’ai des surprises. (…encore ya 3 jours, deux de dévissés)
j’arrete de pourrir ce fil … promit !
hop, je suis plus la 
:forum: je pensais pas en “lancant” ce fil susciter autant de “reactions”. Je commencerai par dire que je n’ai aucune “religion” concernant le "je détache/ detache pas ma sellette de la voile apres chaque vol. C’est ma facon de faire mais n’ai jamais pris cette option pour des raisons +/- securit ou autre “economie” sur la prevol. Sur ce point je suis plutot rigoureux et prends mon temps, et tout y passe y compris la verif des maillons qui lient suspentes aux elevateurs. Je commence par le secours car il est plus difficile à voir une fois harnaché.
Dans ma mésaventure, je suis “sûr” qu’yavait ni cle, ni tour de sellette, ni meme frein “entortillé”. Suis pas non plus un tout débutant, mais cela n’est pas le propos.
“Très pertinent. Le posteur original à en effet eu cet avertissement pendant sa préparation et n’en à pas tenu compte”.Cette remarque de Parapente samoens est super pertinente, j’aurai du tout re-reverifier et je pense y compris l’accelerateur. Donc bien que rigoureux et bin j’ai “foiré” quelque chose
On est en formation continue avec le parapente. Et meme si je vole depuis plus de 10 ans, bin je peux faire une/des erreurs. La sur ce coup, vous inquietez pas, je me suis auto
,
et
. En tout cas je vous remercie encore pour vos remarques, et si je trouve (c’est pas sur, vu que depuis, me suis desarnaché :grat: j’ai pas dormi depuis 2 jours dans ma sellette qd meme!!, maman aurait pas été d’accord!!!) bin je vous tiendrai au courant. Quand au pb d’accélérateur, vais voir le fil lancé par Man’s si j’ai bien compris. Mais avotre avis, cest y pas possible que l’airbag en se gonflant ait pu tirer sur l’accelerateur d’un coté ? Bon enfin, vais pas vous saouler avec ça non plus vu que ca se termine sans bobo, c’etait juste pour : 1 partager, 2 voir si d’autres avaient eu ce genre de mésaventure.
Amicalement 
ça lance des réactions parce qu’on veut toujours avoir le dernier mot, de manière à se conforter dans notre manière de faire…de penser !
tant que tu vérifies bien ton “installation”, que t’accroche ou pas ta voile à demeure, tu limiteras les risques, et c’est tout ce qui compte !
ta mésaventure viens de te former un peu mieux pour les prochains coups, mais tu n’es pas à l’abri de reprendre “l’habitude” avec le temps qui passe, ou d’être “distrait”…comme chacun d’entre nous…voile déjà accrochée ou pas !
et c’est vrai que quand on a un truc qui nous chiffonne au déco, il vaut mieux prendre le temps de chercher à savoir si c’est fondé ou si c’est juste un petit stress passager.
et tan pis si ça fait la queue et que d’autres gaddios râlent un peu (facile à dire pour moi, par chez moi, je n’ai pas ce soucis de “pression”: tout le monde est tranquillou, et ceux qui ne le sont pas…c’est les touristes !! :mrgreen: )