Une Aile Solo en guise de BI ?

Respecter la loi ?
Etre assure en cas de pepin ?

et accessoirement avoir été formé pour le bi et ses particularités

respecter la loi ???, un vieux marronnier d’ici, pas d’obligation légale d’avoir une Qbi, une réglementation fédérale uniquement…

Assurance ? tes enfants ne sont pas considérés comme des tiers, une RC ne pourra pas s’appliquer, et ne me parlez pas de l’IA de la fédé…
quand tu voles avec tes enfants, l’assurance, si tu les tues (dsl de parler cruement) je crois que tu t’en tapes profond…

Apprendre les particularités du biplace ? ouaip, sauf qu’en Qbi, t’apprends a voler avec des gros moustachus de 80 kg, pas avec une gamine de 7ans, et pour le coup, ca a plus grand chose à voir, et si tu appliques ce que tu as appris à la QBi (briefing, prise en charge du pax, installation sellette, pilotage de l’aéronef…), tu vas avoir de belles surprises.

Pour moi, si tu as besoin de la validation d’un moniteur et d’un coup de tampon pour prendre la décision d’emmener tes enfants, ben, t’es pas vraiment prêt…

[edit] mais je m’éloigne du sujet, désolé, oui, je trouve que c’est plus confortable d’utiliser une grande aile solo, ou comme Gilles le précise, un bi qui vole bien en bas de fourchette, effectivement le bidule est bien indiqué

Même si on ne pratique pas le biplace avec des passagers légers ou tres lourds pendant la QBI, on est sensé évoquer les particularités du biplace peu et très chargé pendant la formation.

Actuellement voir des pilotes trimballer des gamins comme des sacs à patates est anormal quand le matériel et la technique adéquat existe.

Après, nous ne sommes QUE des professionnels du vol libre, pas des représentants de l’ordre. Mon rôle est de te conseiller de te former au maximum avant de prendre la responsabilité de faire du bi, pas de t’empêcher contre ton gré de prendre des risques.

Petite restriction : le site de Samoens (comme de nombreux autres sites) est ouvert à tous les licenciés de la fédération volant dans le cadre fédéral. Un biplaceur sans QBI n’est donc pas sensé y voler.

Toutafé, mais les formations sont souvent très denses, beaucoup de choses à voir et une évocation des spécificités du très bas de fourchette, ou du vol avec enfants (thème non abordé sauf demande spécifique) ne permet pas vraiment appréhender le déroulé du vol.
sans habitude, les premiers essais de réglage sellette/écarteurs amènent des vols pas au top

Ca c’est un pb plus général à la pratique du bi en associatif, faire 4 bis par an, quand on a déjà qu’une technique moyenne

Bien sur, la formation Qbi est très bien, on y apprend beaucoup de choses (vraiment, aucune ironie…), mais pour emmener SES enfants, je trouve qu’il y a d’autres choses qui se jouent et attendre d’avoir le précieux sésame, c’est un peu une façon de se déresponsabiliser.

Un non-licencié FFVL ne peut pas voler à Samoens ???

Légalement j’en sais rien, je pitetre qu’il te faille l’autorisation du club gestionnaire vu que tu viens décoller de son terrain.

Moralement tu ne peut pas, vu que le site a en parti été payé et entretenu par la fédé, qui elle même tire une partie de son budget des cotisations de ses licencié.

Comme sur pratiquement tous les sites (sauf Roquebrune ?), personne ne te demandera ta licence.

Le club et l’école locale sont locataires des terrains de décollage et d’atterrissage, ces structures ouvrent le site “aux pilotes licenciés FFVL” (dixit le règlement affiché sur le panneau de site). Libre aux pilotes non licenciés ou licenciés à d’autres fédérations de venir “squatter” un site financé et entretenu par la Fédé et par ses membres. :wink:

Je me permets de réagir, d’expérience le lest en bi c’est vraiment vraiment pas une bonne idée : si pour une quelconque raison il faut faire un posé d’urgence, atterrir dans des conditions pourries, en cas de cratère vent de cul, une boite au déco ou que sais-je, lors du toucher le lest va inexorablement peser sur le pax ou le pilote (et par ricochet sur le pax si le pilote lui tombe dessus). Bref, c’est se mettre des bâtons dans les roues, c’est anti-sécu. Il vaut nettement mieux miser sur des conditions super calmes et voler en tout bas de fourchette que de miser sur le lest pour emmener des personnes qu’on n’aurait pas emmené dans les mêmes conditions sans lest.

Bonjour,

Je suis très surpris par cette réponse.

La politique de la FFVL vis-à-vis des sites de vol est tout à fait claire : aide aux clubs FFVL gestionnaires des sites de vol, signature de conventions FFVL entre le club, la FFVL et le propriétaire des terrains et liberté totale d’accès (sauf de très rares exceptions) à tous les pilotes munis d’une RC (obligation légale), qu’ils soient ou non licenciés FFVL.

L’obligation de la licence FFVL ne concerne qu’une poignée de sites pour lesquels il n’a pas été possible de faire autrement, mais il s’agit d’exceptions !
Et je suis très étonné que le site de Samoëns fasse partie de ceux-là !

A+ Marc Lassalle