AVIS AUX GENS QUI VEULENT EVITER LES ARNAQUES:
voici ce que la copine de ma mère m’a répondu:
“Le truc dont tu me parles est très connu surtout en matière de vente de voiture sur Internet : un acheteur potentiel se présente( il vit en suisse, en angleterre, aux USA…)il se déclare intéressé et prêt à acheter : il est toujours pressé et pour gage de bonne foi envoie un chèque (qui vient toujours d’une banque d’un autre pays, le réseau comprenant en général 3 pays). Le vendeur encaisse le chèque et expédie la voiture à l’adresse indiquée (qui ne vaudra que le temps de la transaction). Compte tenu du temps d’encaissement des chèques sur une banque étrangère, ce malheureux vendeur apprend par sa banque 30 jours après que le chèque est en bois : il n’a que ses yeux pour pleurer car impossible de remonter la piste.
Le coup du montant double ou triple du chèque relève de la même logique : soit l’acheteur essaie d’endormir la méfiance du vendeur, soit il présente la différence comme une avance sur frais d’envoi ou autre: mais il demande le remboursement de la somme inutilisée. Le vendeur s’exécute en général immédiatement et compte tenu des délais d’encaissement de la banque, il se fait avoir : quand il apprend que le chèque ne vaut rien, il est trop tard…
D’une manière générale, si tu vends quelque chose, privilégie les acheteurs français et transite sinon par un tiers de confiance qui veillera à la régulation de la transaction.
Inutile de me faire parvenir quoique ce soit, je ne pourrai rien en faire si l’animal en question est en Espagne ou dans un autre pays. L’essentiel est que tu aies bien réagi. En cas de préjudice, c’est auprès de la police ou de la gendarmerie qu’il faut porter plainte pour escroquerie.”
Donc a mon avis, il faut diffuser cette info , jointe de l’adresse mail du mec (pheabian01@yahoo.com - signature: pheabian jack) sur le maximum de forums, de sites (de vente, d’écoles ou d’annonces) concernant le parapente.
Et pour le reste, faire vachement gaffe quand on se trouve face à un sénard du genre!
nous avons nos 3 pays:espagne- nigeria et suisse!
ticket gagnant!!!
finalement Eddie, on a eu chaud aux miches!!! :koi: