le probleme de l’oryx et de la plupart des voile parapente, c’est le ptv exemple de l’oryx 60/100 kg… ma puce fait 45 kg avec une petite ossature donc 15 kg de matos c’est beaucoup pour elle, tout ça pour arriver juste en bas de la fourchette de poids voir meme sous-toilé et ça c’est pas bon c’est pour ça que je pense à des plus petites surfaces ce qui m’emmene vers les ailes speedfly
pour moi ce sera taxe occasionnelle de sa voile lorsqu’elle ne peut plus voler avec mais en mode cool, dunes du ch’nord ou gonflage
pour l’instant en voile école il y a : Element, Spirit 2, Amaya et Fides 2
si un BE (Patrick pour ne pas citer) passe par là son avis m’intéresse comment ça se passe les cours pour les poids plume ??
hello,
oui tu as raison, il ne faut pas brusquer la Spiruline au gonflage .
dans du vent ça devient plutôt un gros avantages ce comportement, j’en connais d’autres quetu prends sur la figure pluôt facilement.
Une technique pour les adeptes du bourrinage, prendre les a et les b en même temps, ça marche bien:-)
J’accepte ton avis et c’est bien si tu l’agrémentes avec un contexte afin d’être plus précis (PTV, conditions de l’essai, taille de Spiruline, type de vols,…).
L’homologation rassure bcp au niveau psychologique même si la voile homologuée est moins accessible et moins amortie que la voile non homologuée.(retours des pilotes …)
L’homologation est elle aussi pour une plage de PTV intéressante ou juste pour une plage trés réduite dans laquelle trés peu de pilotes se retrouvent???
Oui c’est vrai chez LC nous ne testons pas les voiles avant de les mettre sur le marché et il est vrai que nous n’avons pas encore l’aura des trés grande marques à qui les pilotes feraient confiance s’ils sortaient une aile non homologuée;-)
Et dernière petite pointe, cela n’étonne aucun pilote qu’un labo de test EN ne teste qu’une voir 2 marques?
Continuez d’être sceptiques, de poser des questions,d’être curieux…
Ça fait avancer le machin et pas que dans le vol libre.
Sur ce, on va aller homologuer nos ailes en vol
Dans tous les cas Sylk, il faudra suivre une formation, histoire d’avoir de bonnes bases et se la régaler longtemps. La plus grosse difficulté que je vois à ton organisation du vol libre avec ta compagne, c’est qu’elle ne te la prêtera jamais sa spiruline 18 ou XL
Hello Bigbud!
Alors PTV 105kg (à l’époque ou j’avais la spiru).
Conditions d’essais: toutes les situations imaginables (je l’ai gardée 6 mois), à savoir soaring, vol montagne, vol sur site, etc.
Taille: spiru 18
J’avais pris la spiru pour faire principalement du vol montagne et jouer dans le vent un peu fort. Pas de soucis pour le 2ème point, c’était nickel. Par contre j’avais trouvé la prise en charge vraiment trop just pour du vol montagne, sur des décos un peu scabreux… A l’époque ce qui m’avais fait hésiter d’acheter une Lol, c’était le prix plus avantageux et le côté fun de la spiru.
Quant à l’homologation, c’est toujours le même débat et tu as raison. Je disais juste que si j’ai le choix entre 2 voiles qui me plaisent autant, et que je les touche au même prix, ben si une des deux est homologuée, je vais prendre celle là! Pis de toutes façons, à mon PTV j’ai plus rien d’homologué moi!
Ben si j’avais ce genre de contrainte j’irai directement vers de la voile Light, genre 19m². Elle sont quasiment toutes developées a partir d’une reduction de voiles ecole, elles ne sont pas lourdes, elles sont sympa bien chargées et sont très bien en charge “parapente”.
le mec qui a du mal a gonfler une spiruline est un playmobil!
nan serieusement il faut de la mauvaise foi et surtout aucun feeling avec la voile pour ne pas y arriver?
je suis nouveau dans la pratique, mais au bout de mon 100e vol depuis ma formation en mai, et pareil pour le pote avec qui je vol, on décolle en 6 pas sur du plat et sans vent!
ok je suis peu etre un peu virulent!
mais je trouve que le gonflage de la siru (18 au faite) est vraiment simmmmmple!
Merci du compliment :mrgreen:
Moi je dirais qu’il faut rien avoir essayé d’autre pour dire que la spiru est un modèle de gonflage et de prise en charge
Attention, j’ai pas dis que ta belle voile était une bâche, hein! J’ai dis que sur certains points y’avait beaucoup mieux ailleurs, c’est tout
[quote]ok je suis peu etre un peu virulent!
mais je trouve que le gonflage de la siru (18 au faite) est vraiment simmmmmple!
[/quote]
oui je comprend bien, t’inquiete!
Sylk, ta copine et toi essayez de prendre contact avec Bertie de l’école Axesse, je pense qu’il devrait être de bon conseil sur des petites surfaces… et si vous avez l’occasion de le croiser physiquement demande lui a essayer une de ses Zunzun… pour la taille, je lui fait confiance pour vous proposer un bon compromis.
Je vous promet, ils ne m’a rien payé, mais à mesure que j’essaye différentes voiles que je souhaite accessibles, safe, et agréables dans des petites surfaces a cause de mon petit poids, plus j’ai apprécié le petit vol fait avec ce modèle et l’échange franc et honnête avec Bertrand.
Lors de mes essais de gonflage vent de dos et avec très peu de pente, la montée ne s’est pas faite rapidement… mais bon, dans de telles conditions elle est tout de même montée et droite, alors… Je ne suis pas certain qu’avec d’autres ce se serait mieux passé.
D’un autre coté , en ce qui me concerne 21 m2 pour moins de 70 kg de PTV, c’est plus vraiment rapport Poids/Surface très typé mini-voile à proprement parlé.
En revanche, sur le vrai décollage, le gonflage à été nickel.
Alors à essayer, chacun avec sa sensibilité… on déjà pas tous le même ressenti au gonflage de la Spiru, alors à chacun de se faire son idée.
Bonsoir Alexander,
La Spiruline gonfle très bien sans pente et sans vent pour quiconque s’est formé à cette phase du vol. Maintenant que pour l’agrément de décollage on préfère un peu de vent et de pente. Nous sommes tous d’accord.
J’ai entendu dire que mon voisin était un tueur en série. Décevant!!! Seul l’essai et la compréhension du cahier des charges te permettront de commenter objectivement cette aile qui se situe entre une mini voile et un parapente.
Au plaisir de partager un vol en Spiruline ou en Zunzun… Sylk devrait pouvoir y trouver son bonheur.
Berti
je pense (un peu comme le dit Bigbud) que ce serait plus factuel si chacun donnait son PTV en affichant son ressenti sous la spiru !
J’ai qd même l’impression que ceux qui se plaignent du déco de la spiru ont des PTV élevés alors que ceux qui la trouve facile sont des PPV (cherchez bien …) …
Pour avoir les 2 à la maison (~30 kilos d’écart sur le PTV entre Mme et moi), je peux vous dire que cela n’a rien à voir en terme de prise en charge (et donc de durée de course au déco) …
Perso, je ne remonterai pas en rando sur un déco peu pentu et enneigé car je sais que je risque un joli but …
Donc oui, la spiru élargit le domaine de vol en permettant de décoller en montagne avec du vent plus soutenu mais en contrepartie, elle le restreint dans l’autre sens quand le vent est faible et la pente douce …
c’est pas dénigrer le matos que dire que ce n’est pas le mouton à 5 pattes attendu.
Tout cela bien sur à mon PTV ~105 kg (c’est pas pour rien qu’il y a désormais une XL !).
Je n’ai pas essayé la spiruline. Par contre j’ai essayé la ASKA ONE SEVEN à Planfait sans vent (PTV =88,572 Kg)
1- la voile se cale au dessus de la tête très rapidement
2- ensuite, elle décolle facilement mais nécessite comme pour toutes les minis de la vitesse.
J’ai adoré cette voile et je la trouve très accessible.
Un pote à moi décollait en même temps en lol (PTV 95-100Kg) et devait courir plus vite que moi pour être pris en charge.
Dans tous les cas, débuter en mini nécessite selon moi une solide formation de base…
Je ne parle pas de rumeur pour la spiru : je l’ai pratiquée pendant pas mal d’heures d’abord avec la voile démo d’un revendeur local puis avec la mienne -que je viens de revendre- ; j’adore la spiru et j’aurais bien gardé la mienne si ça avait été possible, car elle m’a permis de faire de superbes vols montagne, quelques décos falaises engagés et aussi de belles balades (pas des cross non plus) ; si l’argument commercial est de dire qu’elle gonfle super facilement, je suis d’accord, en revanche, dire qu’elle décolle partout y compris sans vent, je suis certain que c’est leurrer les gens et notamment les montagnards qui ont parfois besoin de décoller dans des mouchoirs de poche avec des conditions aérologiques pas forcément optimales ; l’exemple de BenHoit résume bien la situation : pour un vol hivernal avec un déco peu pentu, un léger vent de cul et un peu de neige (pas des mètres non plus), même à 85kg sous la 18, il vaut mieux prendre un parapente qu’une spiru, le déco sera beaucoup plus facile. Une mini s’est fait pour aller vite et envoyer tranquille.
Pour la zunzun, je cite un ami moniteur qui n’a rien à gagner ou à perdre en partageant ses impressions avec moi : pour être honnête, je n’arrive pas à trouver de l’intérêt à cette voile (chacun son truc, ça ne veut pas dire que c’est une bouse) alors que justement mon pote avait apprécié son profil sur les premières photos qu’il avait vues de la bâche avant d’avoir un modèle à l’essai.
Je souhaite plein de beaux vols d’essai à Sylk et sa copine ! … en se méfiant de la démagogie de certains afficionados : bien voler avec sa voile, c’est aussi savoir reconnaître ses défauts non ?