Une question de Twist ...

Yop

Dans les premiers messages, Qqn dit qu’il avait peur de lacher pour se détwister par peur que la voile shoote …

la je dis euhhhhhhhhh …
si tu n’étais pas en déco, pourquoi la voile shooterais ? meme les voiles d’acro, apres une bonne ressource, ça shoote pas tant tant qu’on est pas en abattée dynamique …

je me suis déja fait twister des dizaines de fois, et la meilleure solution que j’ai trouvé, c’est d’agir rationellement :

1°)Vracas (dans mon cas c’est de l’acro , mais bon, passsons)
2°) analyse :
-vol a plat ?
-spirale ? souvent c’est ça parcequ’on se crispe sur les commandes, donc :
3°)Reaction :
Si je suis a plat : je lache les freins e je détwiste en restant neutre sellette , rien de plus facile …
Si je suis en spirale :
Je lache les freins, je choppe les drisses au dessus des poulies, et je bloque tout ça, ça marche avec toutes les voiles …
Apres je détwiste …

Il faut savoir que plus on a de facteur de charge , plus c’est dur de se détwister, donc en premier, faut faire voler la voile,
je me suis mis une fois un vrac avec une morpheus 17, a peu pres 6-7 tours de twist (vu a a vidéo), cravate d’une bonne oreille, et la spirale qui va … moi j’ai pas cherché loin, j’ai tout laché, j’ai chopé le “D” gauche, et j’ai arreté tout ça
bon apres, on choppe les elevateurs, une petite pichnette, et en 2 secondes, on est en ordre …

Pour les twist en décro, la c’est autre chose …

la soluce :
se mettre en marche arrière de sécuité, les 2 oreilles repliées, on descend deja moins vite , on est plus stable, et apres, on choppe ce qu’on peut et on detwiste sans relever les mains …

Regardez la reaction du bonhomme (Päl Takats)
http://vimeo.com/1181621

la c’est extreme, mais on voit bien qu’il lache les commandes :wink:
la spirale est trop engagée pour qu’il l’arrete rapidement sans faire de sortie folklorique, donc il détwiste, et apres il dissipe …

Enjoy

et pour démistifier les twists, mettez vous loin du relief, lachez les commandes , et un petit tour de twist, juste pour voir :wink:
en plus, le 1/2 twist c’st super simpa, on peut meme faire des wings comme ça :wink:

mdr moi pour pisser j’ai decouvert que se mettre sur le coté ca le fesait pas mal car twisté quand ca brasse c’est pas top…

les B ca ne me tente pas, puis ce qui est con quand on est sous un gro cum c’est de ne plsu avoir de vitesse et ne pas fuir… rester dessous c’est moyen, vaut mieux se taper des grande oreilles avec accelo c’est plus efficass eet ca avance un peu…

héhé, le eddie :stuck_out_tongue:

de toute façon, quand on veut pisser, on se met au plaf et on se pisse dessus, ça réchauffe, et puis a ce qui parrait la pisse c’est stérile, donc en meme temps on se décrasse :slight_smile:
après, c’est quand on pose qu’il faut faire comprendre aux autres pourquoi on empeste, mais on s’en fout, vu qu’on a volé 8h et que eux ils se sont posé pour pisser :wink:

ouai enfin, le vol que j’ai fai en septembre j’avais envie de pisser au bout de 1h30 a 2h30 jen pouvai plus mais il fesait super froid donc ca doit pa etre top detre plein de pisse…