:coucou:
Piment a dit de façon à mon sens assez simpliste :
[quote]>> Si ça marche c’est de l’innovation, si ça marche pas c’est à ranger dans le même placard que la machine à cintrer les bananes
[/quote]
C’est pas si simple que ça, ça n’est pas “[color=black]noir ou blanc”.
Dans sa niouzeLetter, Sol insiste sur le caractère purement expérimental du truc.
Comme ça a déjà été souligné ici, le but n’est pas faire voler de façon pérenne un tel chiffon, mais de le faire voler de façon expérimentale pour comprendre des choses utiles à une meilleure mise au point des 2 lignes, voire même des 3 lignes.
C’est pourtant pas compliqué à comprendre, ça… même quand on touche pas une canette en mécavol ! [/color]
[quote]>> je ne crois pas que Sol envisage de lancer son proto sur le circuit
[/quote]
Ça, t’as tout compris en disant ça :->. Mais en fait ça va au-delà de ça : c’est d’un usage purement “interne”. Point barre.
[quote]>> La compet est justement le moyen de ne pas se faire intoxiquer par le marketing, la vérité du terrain avec son côté implacable, la voile marche … ou pas.
[/quote]
A mon avis pas besoin de compet pour juger de la volabilité et de la pérennité potentielle d’une voile ou d’un concept. Quand David D. et Luc A. pondent la BHPP, ils savent dès leurs propres essais que le principe sera exploitable…
Cessons de considérer la compet comme le seul et ultime “laboratoire”, même si ça peut être un terrain de laboratoire comparatif pour certains pilotes tests.
Enfin dernier truc, pour ce qui est de “compet” et “marketing”. Dans ce que tu dis là, tu sembles penser que la compet serait une sorte de “barrière” pour se prémunir d’éventuels travers du marketing. Si c’est bien ce que tu veux dire, je ne te capte pas. La compet participe au contraire largement au marketing, à divers degrés selon les marques. Certaines assoient leur image là-dessus, comme par exemple Ozone depuis 2/3 ans. Il y a 4/5 c’était Axis, depuis 5 ans c’est aussi le cas de Niviuk, etc. etc. L’exploitation qu’ils font de la compet tient à 100% d’une forme de marketing…
a+
olm