Une voile pour succéder à la Spantik ?

Peut être, je dis bien peut être qu’ils ont utilisé les meme élévateurs avec une course similaire. Du coup la voile prends moins de piquer que son homologue avec moins de corde ?

Je trouve dommage qu’ils n’aient pas plus modifié leur déco qui me parait assez austère :? à l’image de Air Design qui a fait un travail remarquable à ce sujet (je trouve les dernières Easy et Rise magnifiques à côté de ma Vita 1 un peu fade :))

Vivement plus d’infos sur la Spantik :pouce:

Oui, mais il ne faut pas oublier que Nervures fabrique en France, et pour un coût final bien placé dans le marché. Changer de déco pour plus complexe, c’est aussi du boulot de découpe et de couture en plus, et là vu les salaires en France ça aurait de suite un impact sensible sur les prix des ailes au final. Je suis le premier à trouver les décos des ailes Nervures pas terribles, mais bon dans leur cas c’est justifié il me semble.

Pour ma part ce sont juste les quelques rares couleurs choisies par Nervures qui ne m’emballent pas toujours. Par contre je commence à franchement préférer les designs les plus sobres, particulièrement maintenant qu’on croise tellement de patchworks capables de flanquer une crise d’épilepsie à un mort et de contrarier à la fois un état de surface idéal, une durabilité et une économie de moyens optimales…

En effet, il ne faudrait pas que l’esthétique plombe les coûts de fabrication et je n’ai aucune idée de l’impact de X coutumes supplémentaires sur le tarif final. Je crois que la discussion a déjà été posée à propos d’une BGD.

Bonjour.
Bon, il y a aussi des pilotes pour qui l’esthétique vient à la fin des critères pour le choix.
C’est mon cas !!!
Je préfère une bonne voile, discrète plutôt qu’un arc en ciel aux couleurs qui “pètent”. :ppte:

Les couleurs :

http://www.nervures.com/images/coloris_spantik_2.jpg

Ce camaïeu de verts ne déparerait pas au-dessus de l’EVO XC3. :slight_smile: Juste dommage pour le blanc sur l’extrados qui n’est a priori pas des plus résistants aux UV, de ce que j’ai pu voir sur le site d’un autre constructeur (Mac Para ?)…

Le reste c’est pas folichon. Pourquoi ne demandent-ils jamais aux parapentistes ce qu’ils en pensent ? Par exemple pour la collection de l’année prochaine (ou la suivante) ils pourraient continuer les 2 livrées les plus vendues et faire un sondage pour les 2 autres.

Je veux juste dire que ce document qui vient de Porcher ne fait référence qu’à des deltas de couleurs après leur propre simulation interne de vieillissement. Que ça n’a rien à voir avec des mesures de porosité, résistance à la déchirure ou quoique ce soit d’autre. Et même pas grand chose à voir avec une exposition aux UV naturels.
Dixit Porcher eux même (j’avais posé spécifiquement la question quant à l’interprétation de ce document).

Donc ne te fais pas de soucis pour le blanc, si la combinaison de couleurs te plait, fonce!
(note: j’ai eu pas mal de Nervures dans le passé, jamais vu de fragilité spécifique sur le blanc, à part des jaunissements qui sont de moins en moins prononcés ces dernières années).

Intéressant, merci !

Bonjour,
Je viens d’essayer la Spantik 2 à Accous dans les Pyrénées (super accueil au club Ascendance), j’ai pu réaliser 7 vols entre ploufs et petits parcours avec du zérotage du moins 3 à plus 4 au vario.
J’ai eu le sentiment d’une aile sure, prequ’aussi maniable que mon Arriba S (pour laquelle je suis en haut de fourchette) et avec une bonne glisse dans les traversées et en avançant face à la brise de vallée. Mon PTV de 90 kgs pour la M est peut-être un peu bas dans la fourchette. Un autre pilote l’a essayé à 105 kgs et l’a trouvée hyper maniable.
Bon amorti en roulis et en tanguage…je l’ai commandée.
Sentiments d’un ancien pilote de delta avec peu d’expériences parapentesques récentes.

Merci pour ces infos !

Si d’autres pilotes ont eu l’occasion de voler sous la Spantik 2, leurs retours m’intéressent (et peut-être pas que moi !).

Marc

4 heures de vols dont 1 h de soaring ptv a 93kgs (je suis pas terrible dans le ptv…)
je la compare a un epsilon 8M@94 et leaf light S@92
Démélage : bien galere , le dynéma fait des nœuds partout (il parait que ça s’ameliore avec le temps
Déco :un peu plus technique que E8 et la leaf light (qui est la plus facile) , peut etre a cause de l’allongement a 5.6
En vol : le virage est vraiment bien car la voile ne plonge pas , les commandes sont fermes . Je n’ai pas pu tester les transitions suivant mes reperes habituels, ni tester les vitesses etc… car e n’ai volé qu’en conditions établies. Le ressenti est le suivant : ça me parait plus perf que E8 et Leaf mais je n’ai pas tenu 2 transitions derrières 2 iota 2, je dirai donc un poil mieux que leaf et E8 et un poil moins que iota 2…mais rien de scientifique !
Atterro : RAS

Etonnant : je viens de regarder le rapport d homologation en taille M
elle est A au ptv mini
un seul B au ptv maxi

Bon, ben ! ce sera une des dernière Spantik 1 neuve fabriquée en 2018 !!! Vu le prix pas d’hésitation…et hop, allongement 5,4. Tant pis pour la couleur :dent:

Y a-t-il d’autres marques qui ont l’honnêteté de dire que les petites tailles volent moins vite (et moins bien) que les grandes?

(A quoi il faut ajouter que les différences de vitesse (et de pénétration) sont considérablement accrues en cas de turbulences, même légères. On arrive facilement 100m plus bas au bout d’une transition de 4 ou 5km que la même voile deux tailles au-dessus.)

Cela me fait rigoler.
Les voiles plus petites volent toujours moins vite que les grandes du fait qu’elles sont moins chargées, et réciproquement, bref elles planent un chouïa moins bien…
C’est ce qu’on entend souvent et je rigole.
Je n’ai jamais été poudrée en ratassant dans du tout petit avec ma Diamir (taille S). Si elle plane un pou-ième moins bien qu’une L, elle vire plus court et donc elle exploite mieux les misérables bulles thermiques, bref la surface ne me semble pas cruciale.
Et puis ce qui compte, c’est le plaisir plus que la performance de pointe ! Quelques km/h à fond de barreau c’est important pour les compétiteurs, pas pour nous autres pilotes “de loisir”.
Bref je pense que les performances sur le papier d’une Spantik comparées à une Iota ne doivent pas entrer en jeu. Sur ce segment, l’homogénéité et la sécurité priment et la Iota est une voile exigeante, réputée assez difficile voire éprouvante quand elle sort du domaine de vol. Une Nervures qui volerait ainsi coulerait l’entreprise.
La Spantik est un “couteau suisse”, écrivais-je plus haut, il ne fait pas de doute que sa petite soeur est encore plus homogène et agréable, pour voler en toute sérénité POUR LE PLAISIR.
Ma saison 2018 a tourné court le 25 avril (raisons familiales) et je n’ai pas pu essayer la Spantik 2 ni remplacer ma U-Turn par une UFO. On ne fait pas toujours ce qu’on avait prévu, cela permet de faire des projets pour la saison 2019.
:trinq: (une brasserie s’est ouverte dans ma rue et ce n’est pas dégueu !)

:coucou: …ou…?..la taverne , en mp Vivi… je suis sur Paris début Septembre , et comme ça je te raconterai mon “vrac”…
Bise . Pierrot capt … :trinq:

apres une vingtaine d heures de vol j affine mon ressenti.
ptv 93 sous la 85/105 . mes voiles precedantes epsilon 8 et leaf light
pliage = sans probleme dans un saucisse compress bag Gin de rando
demelage = pas terrible je suis obligé de faire attention au pliage
deco=a peu pres comme une E8 mais je n ai pas fait de scéances de gonflages pour mieux juger
vol = je ne dois pas etre adapte des voiles trop chargées car je suis bien mieux que sous la leaf light aux ptv max. la voile vire plus a plat que lE8 et la leaf et la maniabilité me vas parfaitement.
perf = pas de mesures mais un constat : lors de mes derniers vols j ai plutot fait partie des gens qui ont volés longtemps ou plutot j ai trouvé facile de rester en l air alors que plusieurs amis avaient posés depuis un bon moment. Ce We on etait plus que 5 en l air au bout de 2h30 (punk,delta3,zeno) les autres avaient tous posés au bout de 1h30 ( niveau global des pilotes similaire). J en déduis que les perfs globales sont exelentes et un bon cran au dessus de l E8 et la leaf .
attero : rien de particulier.
conclusion : vu l homologation quasi A il semblerait qu on soit en présence d une nouvelle generation de voiles (comme les PHI ? comme les swing rast dont parlait paul pujol?) avec un haut niveau de perfs et une homologation securit. Reste l allongement a 5.6 qui fait plutot penser a une B+ qu a un A.

J’ai volé presque 6 heures avec une spantik2, en thermiques et conditions dîtes “chimiques” par de meilleurs que moi sur un autre fil. Et ben je me suis fait bien plaisir, cette voile fait tout comme il faut, décollage évident, virage simple et agréable, j’ai eu quelques froissements de plumes (peu chargé sous la L). Avec un peu d’attention elle m’a très bien sorti d’un coin pas trop sympa ce jour-là. J’ai vraiment bien apprécié.
Et même un jour où de bons pilotes sous de bonnes voiles ont plouffé, et ben …j’ai plouffé aussi, faut pas exagérer non plus :stuck_out_tongue:

Juste un problème pour moi dans le choix de la taille : L optimale à 105 kg, je suis un peu en dessous, et mini à 100, M 105 max j’y suis presque :grat:

Bizarre.
L’insinia est une Antéa avec des plages de PTV intercalées, elle se rapproche bien davantage d’une Artik (1 ou 2) que d’une Diamir, et elle pèse un âne mort.
Dans tous les cas on se trouve dans la classe C accessible, la Diamir étant plus légère et plus allongée exige sans doute un pilotage plus abouti, encore que l’Antea soit redoutable quand elle se met en vrac.

En tout cas, moi qui vole depuis 2013 sous une Diamir - et je ne me lasse pas du bonheur qu’elle me donne - j’ai adoré la Diamir 2 que j’ai essayée l’an dernier. J’ai fait sur un autre fil un compte-rendu de cet essai sur deux jours et si la future Spantik 2 est dans cette veine, ce dont je ne doute pas un instant, elle sera encore plus fabuleuse que son aînée.

Si quelqu’un a une Spantik à vendre en taille S, je suis intéressée (ou échange avec ma U-Turn Everest / 260 vols-rando / 68h de vol)
:trinq: