une vrille ça arrive relativement facilement

En parapente comme en moto, il faut avoir une grande sensibilité et doser les commandes au petit poil, la sanction peut être sévère si on effectue des manoeuvres aberrantes.
J’ai travaillé la vrille lors de mon dernier SIV et à chaque fois je me suis bien fait secouer, c’est une sensation très violente et anxiogène mais avec David Eyraud qui parle calmement dans la radio on fait ce qu’il faut au moment opportun et on sort sans problème… puis on en refait une autre dans la foulée, de l’autre côté… et on en refait lors des vols suivants.
Dire que l’exercice est agréable serait assez éloigné de la réalité.
Chaque fois que ma voile se met chiffon, je prends toujours grand soin de garder le contact aux commandes et de contrôler tous mes gestes, rien de plus, l’essentiel se faisant à la sellette. En fait je n’ai quasiment jamais connu de départ en vrille (ni d’ailleurs en autorot) pour de vrai, ce qui ne veut pas dire que cela n’arrivera jamais.
Comme les frontales mahousses, le départ en vrille ne me stresse pas. Normalement, cela n’arrive jamais quand on est très présent sous la voile et qu’on la pilote proprement et en finesse, et certaines sellettes (comme ma Delight 2) donnent des infos qui permettent d’anticiper ce qui va se passer 7m plus haut une fraction de seconde avant que cela ne se passe, cela suffit pour que tout se passe bien.
A ceux qui ont les jetons parce qu’ils ne savent pas sortir de ce genre de sketch, je ne peux que chaudement conseiller de travailler ça en SIV. Il faut plusieurs stages, répartis sur plusieurs saisons, pour acquérir le bagage technique nécessaire.
Autant contrer un départ en autorot est facile et s’éduque dès le 1er SIV (on y reviendra lors de tous les autres), autant la sortie d’une vrille nécessite de déjà maîtriser la sortie de décro, donc il faut déjà avoir bien travaillé le décro et cela ne se maîtrise pas lors du 1er SIV.

Et puis il y a des gens qui apprennent très vite, d’autres qui apprennent moins vite et quelques uns qui n’apprennent pas. C’est pour ces pilotes-là (nous en connaissons tous) qu’il convient de s’inquiéter.
Quand je vois un acrobate sortir d’un hélico avec une attaque de vrille, je ne m’inquiète pas pour lui. Il sait faire et tout se passe bien.
:trinq: Râââhhh… vivement le printemps !

Sous cette aile je n’avais que quelques heures. Un peu stressé car air un peu agité à Chabre. Au plaf je resserre la ventrale, trop. En fin de transition je me retrouve bêtement bas dans un coin peu posable. Je serre la bulle salvatrice, trop, et ça part en vrille et décrochage.
J’estime être trop bas pour lâcher et chercher le secours alors je la tiens le mieux possible au dessus en parachutage vraqué, pas assez haut pour risquer un shoot devant. Je pose debout dans les kekes sans bobo, taux de chute acceptable.
Chouettes vols les jours suivants.

Bref, en ce qui me concerne ça peut arriver. Deux ou trois erreurs cumulées.

Tu as raison Thanjuzo, sauf sur un point ; là il ne s’agit pas de 2 ou 3 erreurs cumulé

Non, plus sérieusement, félicitations pour la gestion sans panique du retour au sol et heureux que tu t’en sois tiré sans dégâts.

Le fait est, que la vrille comme les décrochage en général, relève bien plus d’erreurs du pilote que de purs impondérables (ce qui pour les fermetures est bien moins vrais, quoique…)

Bonne soirée,

faut pas, faut pas :wink: :canape:

il est temps de constater qu’on a souvent plus de flou et de questions que d’info fiable et bien comprise.
si tout le monde s’y met gentiment, on a bcp à gagner.

voila. :bravo:
ni plus ni moins.
et tout le monde consolide ses connaissances dans la bonne humeur :ange:

Cher ami, ce sont des questions auxquelles moi-même je n’aurais jamais de réponse précise, je crains.

• Aile Mistral 4 en excellent état car récente (ça date, depuis je fais attention…), donc bien calée, garde des freins assez longue dans mon souvenir
  • position des mains, ben, certainement trop figée à l’intérieur, vu que je faisais des “8” un peu forcés pour pouvoir me glisser dans la petite clairière (tiens, c’était aussi au Chabre, à gauche du déco, pas réussi à passer sur la crête pour rejoindre le camping et son atterro + les jetons de finir en bas dans les gorges)

Ce que je retiens, c’est que j’étais conscient d’être en sous-vitesse (ce que l’on peut être con quand même) mais je ne m’attendais pas à la bullette. Penses-tu, au Chabre, en août, vers midi, ça n’arrive jamais ! :oops:

Rapport à la question si une vrille arrive facilement, je pense donc effectivement que quand tu es en progression et ut manques encore d’expérience, ben ouais, tu fais assez facilement ce genre de conneries. Moi en tout cas, la preuve.

merci pour ces précisions.

question subsidiaire : tu etais dans quelle phase de ta “progression” ? (nb de vols? ou d’heures sous ta mistral?)
et est ce que durant ta formation, tu avais été mis en garde contre ce type d’incident ?

Ma formation… Comment dire ? De la pente école bien encadré, quelques vols à la radio, un bi péda au treuil, et puis roule !
Donc en gros en autonomie totale à partir du 10e grand vol. Eh ouais, c’est aussi ça, la réalité. Après, t’as beau bouquiner, discuter, te faire surveiller par les copains, c’est pas pareil.
Là, j’étais dans ma phase champion du monde de ma rue (côté impair) mais tout de même assez prudent (enfants en bas âge), 10 jours de vacances sans voler derrière moi (donc à cran, enfants ou pas), 4 saisons de vol (200 h en tout + 1 stage SIV) avec trop de dynamique et pas assez de thermique, seul sur un déco inconnu, bref, vraiment le best of de toutes les conneries que l’on peut faire.

Mais comme ça, c’est fait, au moins :tomate:

…houa…la vrille cool … :bu: ben ouais cela arrive après le brif au bar car le bar c’est une unité de mesure hein les gars et la pression hein… :trinq: …ben aussi il y a la fumette… :bu: bon après c’est sur quand je suis en vol ben parfois c’est “bizare”… en vrille ?.. même pas peur… :vrac: sur ça bouge mais pas de quoi s’affoler ROTFL … hé faut quand même la tenir la voile :banane: … pour dire que je me prends pas trop la tête pour me balader en parapente sinon je ne volerai plus . :sors:
Cordialement . Pierrot capt . :vol: