usage de l'accélérateur en thermique: intérêt?

Présenté ainsi il n’y a rien à redire, sauf que … :oops:

Pour ma part, j’en suis à apprendre le bon usage de l’accélérateur dans les transitions et autres cheminements contre le vent ou dans une masse d’air descendante. Dans le thermique, j’essaye surtout d’y rester et autant que se peut, le centrer. :init:

Quand je pense deviner, en transition/cheminement, une future ascendance soit, parce-que la configuration du terrain s’y prêterait (crête, contraste, exposition, etc. …) Ou soit, que j’estime rentrer dans la zone d’influence d’un cum. (c’est une façon de parler ; je sais que le cum. est la conséquence et non pas la cause d’une ascendance) Ou encore que dans le bleu la descendance s’accélère me laissant penser que c’est le pourtour d’une ascendance. Dans tous ces cas en principe je suis dans une masse d’air descendante, donc je suis plutôt bras haut voire accélérer (puisque ça descend)

Si ma présomption se confirme et que le vario se met à biper, je relâche (éventuellement) l’accélérateur et reprends un peu de commande tout en douceur, cela me prend 2 voire 3 secondes. Soit 20 à 30 mètre dans la bulle avant de tourner et ralentir (n’oublions pas justement l’inertie de l’aile dans les changements de vitesse/régimes de vol) …

Après, comme déjà dit avant, j’essaye surtout d’y rester et de l’exploiter au max. Bref, arrivé là, deux options (généralement) s’offre à moi. Je le tiens (le thermique) jusque tout en haut ou je me fait sortir avant, dans les deux cas j’essaye surtout d’en sortir proprement. :roll:

Or, au vu de ce que j’ai appris des phénomènes transitoire, la sortie d’une ascendance qui correspond généralement à l’entrée dans une descendance équivaut à une diminution transitoire de l’incidence. Donc de nature à rapprocher le profil de l’aile d’une éventuelle fermeture, en rajoutant une dose d’accélérateur, on arrive certainement à améliorer la dite-éventualité, non ? :grat:

Je reste persuadé que même une amorce de frontale pourrie plus la glisse, que les 2 ou 3 secondes (le même temps ou à peine un peu plus qu’à l’entrée dans le thermique) à attendre d’être installé en ligne droite dans la dégueulante pour remettre progressivement de la vitesse (montée des bras puis … accélérateur … progressivement) :speedy:

Flymax tu parles de commencer à l’essayer dans un gentil +1. Ok, c’est sur qu’avec un thermique de cet ordre, on ne risque pas grand chose ou peut-être que si justement … on risque de ne rien remarquer, ni positif, ni négatif. Alors on va essayer dans du, un peu plus fort puis encore un peu plus fort et ma foi un peu plus radicalement sur le barreau … Faut pas oublier qu’en aérodynamique, les forces et donc les effets évoluent au carré de l’évolution de la vitesse … Et que ma foi, quand les effets seront là, ils risquent de surprendre. :vrac: :affraid:

Je ne nie pas, puisque visiblement tous les cadors semblent l’affirmer, que cette technique d’accélérer avant d’être sorti d’une ascendance puisse améliorer la glisse sous des guns très solide à la fermeture sauf … que ça explique peut-être pourquoi dans les compétitions de très haut niveau certains finissent la manche sous leur secours. :canape:

Alors oui, progressons (à mon/notre niveau) de façon auto-didactique et intelligente mais sans pour autant remettre en cause les théories ou plutôt la pédagogie qui concerne notre niveau de compétence, de voiles et d’évolutions actuels. :vol:

C’est bon, je me suis assez torturé les neurones sur le sujet, j’aurais pas besoin de compter les moutons pour dormir. M’en vais rêver de beaux thermiques exploiter jusqu’en haut suivie de long glide jusqu’au suivant … post demain sur le sujet. :trinq:

Bonne nuit,

Perso j’utilise le barreau en thermique dans 2 cas :
1 - gestion du tangage (entrée dans un noyau)
2 - augmenter la vitesse de rotation en lacet (revenir dans le noyau)

Dans les 2 cas il s’agit de compenser rapidement une perte d’énergie liée au mouvement pendulaire.

OK OK, alors si on résume tout ça on peut donc avoir une utilisation :

-ponctuelle pour corriger les mouvement pendulaires (essentiellement le tangage). Pilotage de pointe 8)

-pour pas se faire reculer en cas de vent très fort biroute (a priori cas de figure peu confortable, usage plutôt “survie”. Je repense aux videos des déco à Quixada au Brésil…)

-pour continuer à avancer vite dans un thermique dont on n’a pas besoin (snober le thermique quoi! :speedy: )

-pour prendre de la vitesse avant de sortir du thermique, et mieux traverser l’éventuelle descendance voisine. Mais gare à la fermeture :vrac:

Donc apparemment personne qui enroule la pompe sur toute la hauteur en poussant le barreau, me voila rassuré :lol:

Mouaip… Alors là, on parle d’autre chose (amha).

Il est des ailes équipées de trimm et il est des pilotes feignasses. Les deux se marient bien. En detrimmant l’extérieur et en trimmant l’intérieur, tu peux enrouler tes thermiques presque sans effort, 100% dans le confort

Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk

en thermique, ça ne m’est pas vraiment arrivé d’accélérer.
Par contre ça m’a paru nécessaire sous certaines voiles standards y’a une dizaine d’années pour entrer dans des thermiques de + 6 et au dessus sinon je “percutais” le thermique (comme un mur) et j’en étais éjecté avant d’avoir pu y entrer …obligé de revenir à la charge en accéléré pour pouvoir y entrer.
Aujourd’hui les voiles standards sont tellement rapides sans accélérer que ça ne semble plus nécessaire …mais je suis ss doute HS car vous parliez d’accélérer dans le thermique.

Sacrée bulle… :sors:

Ca peut être assez utile pour naviguer entre les noyaux sans perdre de temps, et rejoindre le noyaux plus véloce le plus vite possible…

Pour le tangage, je vois l’idée, mais pour le lacet je suis moins sûr:
Tu crée du lacet uniquement avec l’accélérateur? Tu accélère dissymétriquement? Tu as des barreaux rigides?

la réponse de seb26 fait ressortir une question à laquelle je n’ai pas répondu

bon alors 3 situations :

* en entré de thermique
être sur le barreau permet à certaines ailes (notamment celles qui sont trop amorties ou bien celles qui commencent à être fatiguées) à mieux rentrer dans le thermique, moins “buter” dessus.
Zéro risque puisqu’au contraire ça combat la sur incidence provoquée par l’entrée du thermique
en revanche plus de vitesse = moins de réactivité par rapport au moment précis où il faut tourner (enfin on parle pas non plus de passer de 20km/h à 80 mais en général je regarde l’utilisation des trimms soit 3 à 5 km/h - et puis avec l’habitude on s’y fait :wink: )

* dans le thermique
utilisation asymétrique de l’accélérateur pour aider la rotation (en fait moi j’utiliseais surtout un réglage des trims sauf sur la pure où je n’en ai plus :evil: )

* en sortie de thermique
utilisation un poil plus controversable
l’idée est de gagner un peu d’énergie lors des derniers tours pour

• être déjà à la bonne vitesse dès qu’on se lancera en transition
  • passer plus vite les remous autours du thermiques (la fameuse “dégueulante”
    la bonne idée restant d’éviter de sortir sous le vent du thermique, même si la route est par là bas :wink:

PS : voilà grosso modo mes scénarii …
je ne dis pas que je les utilises systématiquement,
je ne prétends pas que ça permet d’être champion du monde (en tout cas je n’ai jamais fait de podium :mdr: )
je pense juste que dans certains cas c’est une bonne idée, et il m’arrive de les utiliser :wink:

non (sellette + commande), oui et non

:wink:

Accélerer dissymétriquement dans le thermique me semble interessant… A essayer :wink: Mais il faut qd meme penser à freiner pour diminuer le taux de chute et passer en Tx de chute mini.

Ensuite, quand une aile de para est développée, elle est construite et optimisée pour un angle d’incidence légèrement inférieur à l’insidence trimm. Le calage est ensuite adapté à la vitesse trimmée souhaitée par le constructeur (voila grosso modo, le concept - l’info vient de Niviuk)
C’est pourquoi 15-25% d’accélero rendent la voile plus saine en turbulences. Essayez, vous verrez !

Je ne cherche pas la performance, et suis juste un apprenti-crosseur mais j’appuie légèrement sur l’accélérateur dans la phase sous le vent (descendante) du 360 et je relâche dans la phase au vent (montante)du 360. Je ne sais pas où j’ai pris cette habitude (bonne ou pas d’ailleurs). J’appuis plus fortement sur l’accélérateur si le thermique est large et doux. Dans un thermique fort, je ne touche pas à l’accélérateur mais serre les fesses :lol: pour ne pas me faire éjecter.
En parlant d’accélérateur, le vôtre est réglé comment ? avec le cocon, je dois forcer dessus pour que ça accélère. J’ai repris l"accélérateur d’origine Kortel. Je me sentais mieux avec l’accélérateur de la Sigma où il fallait faire très peu d’effort pour accélérer. Normal ?

:grat:

Reformule stp car là je ne pense pas avoir compris ce que tu exprimé comme idée. :canape:

Quelle partie veux-tu que je reformule ? celle de l’usage de l’accélérateur ou celle du réglage ?

Si je comprends bien tu accélères dans la phase de dégueulante avant l’entrée dans le thermique ?

Je vois en effet pas bien l’intérêt par rapport au simple fait de se mettre bras haut.

Personnellement je n’utilise jamais mon accélérateur. Sauf pour les oreilles accélérées, que je ne fais quasiment jamais non plus…

Oui c’est ça. Quand je reviens au vent, je lâche l’accélérateur, reviens au contact de la voile, voire un peu plus, et ça monte mieux. Enfin j’ai l’impression. Ca me fait un virage plus lisse et plus rapide.

On ne comprend rien… Ça veut dire quoi ?
Tu sens un thermique, tu tournes trop tôt et tu te fais alors sortir sous le vent dudit thermique ?
Là tu accélères en continuant ton virage ? Et lorsque tu ré-entres dans le thermique tu relâches l’accéléro ?
C’est ça ta séquence ?

Et tu accélères en continu et plus fort dans les thermiques larges et doux ?

face au vent, de toute façon, c’est connu, ça monte.

:sors:

À l’idéal, on tourne autour du noyau du thermique dans une ascendance régulière. Jouer avec son accélérateur dans ce cadre me paraît vraiment improductif surtout avec un engin qui restitue aussi peu qu’un parapente.

Je suis toujours autant convaincu que l’utilisation de l’accélérateur en dehors des transitions est une mode inutile. Si vous avez besoin de cela pour que votre aile tourne, changez d’aile ! :stuck_out_tongue:

J’aurai moins mal aux jambes alors si je prends une Mantra M6 ? :sors:

Non je suis déjà dans le thermique. Mais oui c’est ma séquence. Je ne sais pas pourquoi je fais ça… Je trouve que ça marche… :wink: j’ai l’impression que ça raccourcit la phase sous le vent.