Présenté ainsi il n’y a rien à redire, sauf que … :oops:
Pour ma part, j’en suis à apprendre le bon usage de l’accélérateur dans les transitions et autres cheminements contre le vent ou dans une masse d’air descendante. Dans le thermique, j’essaye surtout d’y rester et autant que se peut, le centrer. :init:
Quand je pense deviner, en transition/cheminement, une future ascendance soit, parce-que la configuration du terrain s’y prêterait (crête, contraste, exposition, etc. …) Ou soit, que j’estime rentrer dans la zone d’influence d’un cum. (c’est une façon de parler ; je sais que le cum. est la conséquence et non pas la cause d’une ascendance) Ou encore que dans le bleu la descendance s’accélère me laissant penser que c’est le pourtour d’une ascendance. Dans tous ces cas en principe je suis dans une masse d’air descendante, donc je suis plutôt bras haut voire accélérer (puisque ça descend)
Si ma présomption se confirme et que le vario se met à biper, je relâche (éventuellement) l’accélérateur et reprends un peu de commande tout en douceur, cela me prend 2 voire 3 secondes. Soit 20 à 30 mètre dans la bulle avant de tourner et ralentir (n’oublions pas justement l’inertie de l’aile dans les changements de vitesse/régimes de vol) …
Après, comme déjà dit avant, j’essaye surtout d’y rester et de l’exploiter au max. Bref, arrivé là, deux options (généralement) s’offre à moi. Je le tiens (le thermique) jusque tout en haut ou je me fait sortir avant, dans les deux cas j’essaye surtout d’en sortir proprement. :roll:
Or, au vu de ce que j’ai appris des phénomènes transitoire, la sortie d’une ascendance qui correspond généralement à l’entrée dans une descendance équivaut à une diminution transitoire de l’incidence. Donc de nature à rapprocher le profil de l’aile d’une éventuelle fermeture, en rajoutant une dose d’accélérateur, on arrive certainement à améliorer la dite-éventualité, non ? :grat:
Je reste persuadé que même une amorce de frontale pourrie plus la glisse, que les 2 ou 3 secondes (le même temps ou à peine un peu plus qu’à l’entrée dans le thermique) à attendre d’être installé en ligne droite dans la dégueulante pour remettre progressivement de la vitesse (montée des bras puis … accélérateur … progressivement) 
Flymax tu parles de commencer à l’essayer dans un gentil +1. Ok, c’est sur qu’avec un thermique de cet ordre, on ne risque pas grand chose ou peut-être que si justement … on risque de ne rien remarquer, ni positif, ni négatif. Alors on va essayer dans du, un peu plus fort puis encore un peu plus fort et ma foi un peu plus radicalement sur le barreau … Faut pas oublier qu’en aérodynamique, les forces et donc les effets évoluent au carré de l’évolution de la vitesse … Et que ma foi, quand les effets seront là, ils risquent de surprendre. :vrac: :affraid:
Je ne nie pas, puisque visiblement tous les cadors semblent l’affirmer, que cette technique d’accélérer avant d’être sorti d’une ascendance puisse améliorer la glisse sous des guns très solide à la fermeture sauf … que ça explique peut-être pourquoi dans les compétitions de très haut niveau certains finissent la manche sous leur secours. :canape:
Alors oui, progressons (à mon/notre niveau) de façon auto-didactique et intelligente mais sans pour autant remettre en cause les théories ou plutôt la pédagogie qui concerne notre niveau de compétence, de voiles et d’évolutions actuels. 
C’est bon, je me suis assez torturé les neurones sur le sujet, j’aurais pas besoin de compter les moutons pour dormir. M’en vais rêver de beaux thermiques exploiter jusqu’en haut suivie de long glide jusqu’au suivant … post demain sur le sujet. 
Bonne nuit,
)