Bonjour Patrick,
c’est moi qui ai initié cette file et je suis désolé si ça prend une légère tournure polémique car ce n’était pas du tout le but recherché.
Ma question de débutant que je suis au professionnel que tu es relevait uniquement de la recherche d’amélioration de mon pilotage et j’avais été très intéressé d’apprendre sur l’autre file qu’on pouvait utiliser les commandes avec les oreilles. J’avais bien compris que ce ne pouvaient être que des corrections mineures et qu’il était hors de question de descendre la main aux hanches…
Il est également évident pour moi qu’il vaut mieux accélérer en même temps pour s’éloigner un peu des grands angles mais par contre juste un petit éclaircissement: si j’ai les poignées de frein en bracelet, que j’ai verrouillé les oreilles plus ou moins à hauteur des épaules, est-ce que en descendant un peu plus la main d’un côté j’ai une action par le biais du frein ou bien le fait d’accentuer l’oreille d’un côté augmente davantage la traînée et me fait ainsi virer?
Je suis conscient que de toute manière on s’en fout un peu et que seul le résultat compte mais c’est juste par curiosité.
xavier
Utilisation des freins aux oreilles
Fait l’amour à ton aile et tu pourra faire ce que tu veux avec.
On peut passer en parachutale avec les mains à la poitrine. Pas besoin de descendre jusqu’aux hanches ! C’est justement à cause de ce genre de phrase que je déconseille à mes stagiaires d’utiliser les freins aux oreilles.
Les 2, mon capitaine… De plus, conserver les commandes en dragonne (ou en bracelet comme tu dis) expose doublement :
- Tu as 10 à 15 cm de freins en plus
- Avec des commandes un peu grandes, tu ajoutes le risque qu’elles glissent jusqu’au coude quand tu vas monter la main pour choper les suspentes, et qu’elles restent verrouillées à cet endroit quand tu vas tirer tes oreilles. Résultat : 50 cm de frein en plus…
Voire bien moins que ça !
Exemple concret : la figure « hélico ». La parachutale c’est a la louche 15 centimètres de freins, et le point hélico a peine quelques centimètres. Bien sûr ça dépend de la voile, du ptv, etc.
Et une voile en décro peut rester en négatif sur un pouillème de commande.
On a trop tendance à croire à tort que décro = fort débattement.
Bon et bien en ne me fiant qu’aux seules réponses des 2 professionnels qui ont eu la gentillesse de répondre à ma question je ne suis pas plus avancé vu que un parle d’agir en ayant les freins en bracelet et que l’autre explique que la prise en bracelet peut se révéler dangereuse et préconise une prise en poignée de chiottes.
Merci les gars en tous cas pour vos réponses je vais continuer à réfléchir tranquillement de mon côté à vos 2 positions sur la question.
Bonne soirée
xavier
L’avantage est que j’apprécie beaucoup Gilles et que je te conseille d’écouter ses conseils autant que les miens ! :lol:
Comme tout ce qui présente plus de risque que d’intérêt se servir des freins aux oreilles je n’ai jamais fait, même avec la Sigma 4 dont les oreilles restaient collées sans qu’on tire sur les A ce qui était bien pratique le soir à Castejon quand t’avais 1500m à perdre alors que la restit voulait te faire rater le début de l’apéro.
Ca sert à rien de freiner aux oreilles à part à les réouvrir…
Ben on t’a pas filé du poisson, mais on t’a appris à pêcher… :oops:
Chacun t’a expliqué les avantages et les risques liés. À toi de te faire ton idée sur la question en toute connaissance de cause.

Bonjour a tous, et notamment a toi Xolivie.
Comme tu le vois, il y a autant de parapentistes que de facons de faire du parapente, d’en parler, de le concevoir, etc.
Je suis encore debutant, une centaine de vols. Pense bien a ceci, un forum est un lieu ou chacun peut s’exprimer, et on peut lire tout et n’importe quoi.
Les reputations de Gilles ou Patrick ne sont plus a faire dans le milieu, et je connais wowo personnelement. Si tu compiles les informations, TU, compiles, un verbe d’action, et donc en tirera TON enseignement. C’est pas a pas que tu apprendras le parapente, et je dis ceci sans aucune pretention d’aucune connaissance.
La physique a ete expliquee simplement ici. oreilles = incidence augmente. Freins, incidence augmente. plus l’incidence augmente… plus on risque le decrochage. cela ne veux pas dire que ce n’est pas a faire, ou a faire. tu peux rouler plus vite en appuyant plus fort sur la pedale. cela ne veut pas dire que ce n’est pas a faire, ou a faire.
Si je peux te conseiller une seule chose, vas y doucement. Prends chaque nouvelle information avec critique, non pas pour remettre en cause les enseignements de tes mentors, mais pour faire de ces informations quelque chose d’encore plus precieux, car encore mieux assimilees.
Quand je fais les oreilles je vire à la sellette ou asymétriquement à l’accélérateur. Mais ça vaut ce que ça vaut