Vendredi 7 août St-Hil

:coucou:
Bon alors suis partit avec l’appareil photo dans l’idée de faire des photos d’un hélico bombardier d’eau (on voit pas ça tout les jours, surtout en action… Enfin tant mieux d’un sens…).
Le feu était en fait bien plus loin que St Pancrasse (ce qui explique que je voyais rien depuis chez moi) mais plutôt carrément au-dessus de Crolles… En tout cas pour celui qui restait. P’t’être y’en a eu d’autres ailleurs ?
En arrivant dans les parages, je vois quelques 4x4 de pompiers qu’ont pas l’air trop pressé. Je me trouve un lotissement calme pour me stationner et là je vois plus de fumée que de flammes mais pas d’hélico. En revanche j’entends des bruits de tronçonneuse (enfin je pense ??) venir du bas de la falaise avec de temps en temps un bruit d’arbre qui tombe.
Après quelques minutes, je commence à voir le feu reprendre de l’ampleur et même de très grosses flammes sortir… Mais où est cet hélico ?
Ha !! Le voilà qui arrive de la vallée. J’me dis que si il fait son plein d’eau à tatouine à chaque fois, ça doit pas être très rentable. Il passe à côté du feu et continue sa route pour aller sur le plateau… :grat: Je comprends rien et me dit que peut-être y’a le feu là haut aussi… Mais en fait non, je le revois se pointer avec un peu d’eau qui coule en-dessous. Tout s’explique : il avait du partir faire le plein (d’essence) et fait le plein d’eau je sais pas trop où sur le plateau.
En effet, il fait plusieurs rotations plutôt efficaces ! :shock: Ca calme tout de suite tout !
Mais il est repartit en vallée après 5 ou 6 rotations je crois… Et quelques foyers reprenaient du coup de plus belle…
Là où ça brûle ça semble complètement inaccessible autrement qu’avec l’hélico.
Bon du coup, moi j’ai eu ce que je voulais et je suis rentré. Mais il commençait à pleuvoir un peu… Ca va sans doute aider… Vu d’en bas ça semblait pas très immense mais je m’y connais pas trop en feu de forêt falaise.

Par contre, je confirme qu’un plouf à St hil devait sûrement pas gêner. L’hélico ne passait jamais dans le secteur. Il n’est jamais allé plus au nord que le stade de foot de Crolles (et encore même pas). En tout cas le temps que je l’ai vu. Bon après si c’est crossable, c’est sûr que c’est plus gênant.

Ha ! dernier point… Assez peu intéressant puisque ça vole pas… Mais une certitude : c’était sud le long de la falaise ! :mrgreen:

PS : Sinon Thibaud semble quoter aussi bien que Jules… C’est à dire comme un goret ! :mrgreen: Même si il corrige de lui-même après :wink:

dernier point encore moins intéressant : ce matin vers 8h00, c’était Nord très faible avec une solide couche d’inversion à hauteur du plateau …
C’était magnifique : des colonnes de fumée qui s’élevaient presque verticalement de la falaise avant de s’étaler en direction de Grenoble : rarement vu une telle matérialisation de la couche d’inversion ! :koi:

PS : et sinon Thibaud comme Jules ont réussi à corriger leur quote :bravo: !

C’est l’été, l’époque des barbecs, des grillades et des quotes de porc.
Alors pour paraphraser Marc :

:stuck_out_tongue:

Euh… que je raconte quoi ? :grat:

Ouai, rien à raconter, c’était le 60ème vol de François en vega de démo :mrgreen:

:mdr:

Que 60 ? :mdr: :mdr: :clown:

Ben comme ça on ne pourra pas dire que j’ai choisi cette aile sur un coup de tête ! :canape:

Ah ça non !!
Tu es vraiment raisonnable.
Toi et L

(petite erreur de touche, je termine le texte)

Toi et Laurent vous avez essayé combien de voiles gratos cette année?
Quel sont les vendeurs les plus sympas?
Comment s’y prendre pour réussir?
Est-ce transposable pour les :trinq:

Ben moi j’en ai essayé que 5… et vraiment hésité entre 2 d’où la longueur des essais… Vu le budget que ça implique j’espère ne pas m’être trompé !

:mdr: z’êtes durs quand même ! Mais c’est marrant ! :mdr:

V’la quelques photos du vol de François… Euhh non… désolé pour le hors sujet… Je voulais dire de l’incendie et de l’hélico.
http://picasaweb.google.fr/manu.b71/2009_08_07IncendieFalaiseDeCrolles

:bravo: impressionnant … Comment le feu a pu prendre là ?

ha oui, c’est bien la question que je me suis posé aussi ! Comment a-t-il pu prendre (sûrement criminel) et surtout se propager comme ça en pleine falaise ! Ca doit quand même être rudement sec…
Sur la dernière photo, la végétation n’était pas touché à cet endroit. 5 mn à peine après le départ de l’hélico, il y avait des flammes déjà énormes alors que tout autour, aucune trace de l’incendie. L’hélico a effectué son dernier largage un peu au-dessus de cet endroit donc je pense que c’est sûrement lui qui a fait s’envoler quelques braises et démarrer l’incendie à cet endroit précis. Mais si c’est le cas, ça montre quand même que ça doit être rudement sec par terre pour que ça prenne comme ça aussi vite !
A ce propos, encore une journée qui devait être pluvieuse mais qui finalement n’arrangera pas du tout la sécheresse actuelle. Ca manque un peu d’eau quand même dans le coin…

Super reportage manu ! karma+
Je peux faire circuler le lien vers tes photos sur les listes ou ça a parlé de l’incendie ?
A priori, il s’agirait d’un barbecue qui a mal tourné…

Que 5 , alors que des mauvaises langues parlent de plusieurs dizaines.
Tu veux que je te dises : tu fais des jaloux.
Et puis cette Mojo; on a du mal à s’en séparer . Ca m’a fait la même chose.

Pour info, l’helico a commencé a tourner a environ 4h du matin.

C’est pas tres visible sur les photos, mais l’incendi a cramé une bonne surface.
Et en fait le feux part d’en haut et les brindilles “tombent” et font prendre les parties en dessous.

Moi je penche pour un barbecue mal eteint a l’ecole d’escalade … :grrr:

Mais il parait que le cloché de l’eglise de lumbun a pris feux la semaine derniere :grat: