"Vertige", de Stéphane Boulenger : sublime !

Issu d’un post sur l’aiguille du midi :

[quote] Re : Re : l’aiguille samedi 28 !
« Répondre #219 le: 03 Mars 2009 - 21:29:40 » Citation

Citation de: thierry_c le 03 Mars 2009 - 21:19:03
Je suis impressionné car en fait j’ai toujours fait l’arrête hors saison et dans des condition pas forcement top, la c’est un superbe chemin avec une corde des deux coté, le top quoi !

Oui, là c’est vraiment une autoroute :
http://picasaweb.google.fr/thierry.cortassa/AiguilleDuMidi#5309014895854515330
[/quote]
Malheureusement, les photos ne sont plus disponibles, mais ça m’avait surpris à l’époque parce que c’était vraiment un boulevard. Marc n’a pas complètrement tort.

Je ne suis pas alpiniste, juste un skieur pas trop mauvais.
J’avais “fait” la Vallée Blanche il y a quelques années. Nous avions engagé un guide. L’arête était équipée (dans mon souvenir, une corde d’un côté seulement, assez basse). Nous avions des crampons et étions encordés (? je crois me souvenir ?).

Mais on voyait aussi de véritables touristes, non encadrés, sans autre équipement que s’ils descendaient du télésiège de la piste bleue. Ceux-là m’avaient fait peur, pour eux d’une part, mais pour ceux qu’ils risquaient d’entraîner aussi…

Bonsoir,

Juste une dernière intervention sur le sujet, sachant que chacun gardera son opinion sur cette fameuse arête et sur les risques potentiels :

1/ S’il y avait un vrai risque d’accident sur cette arête pour les skieurs non expérimentés, il aurait dû y avoir déjà des accidents car ils sont plusieurs dizaines de milliers à la descendre chaque année.
Or, à ma connaissance, il n’y a jamais eu d’accident sur cette arête lorsqu’elle est équipée (comment pourrait-on sortir de la tranchée et franchir les cordes ?).

2/ Si des skieurs y vont parfois avec un guide, c’est surtout pour sécuriser la descente à skis qui elle représente un véritable danger potentiel !
En effet il ne s’agit pas d’une piste aménagée, mais d’un glacier crevassé en haute montagne et si la visibilité baisse (brouillard par exemple), il faut vraiment faire très attention.
Il y a chaque année des accidents au cours de la descente à skis, dont certains mortels (exemple : celui du célèbre alpiniste L.Lachenal qui est justement tombé dans une crevasse alors qu’il connaissait le coin par coeur).
Pour moi le danger potentiel pour des skieurs non montagnards existe dans la descente à skis et non pas dans la descente à pied de l’arête.
Ceci étant, s’il fait beau et si on fait bien attention de rester sur la trace (elle change selon les conditions du glacier et elle est piquetée avec des fanions par les guides), le risque est faible, mais il ne faut pas sortir de l’itinéraire (les ponts de neige, cela existe).
Pour les parapentistes le risque est différent car la chute en crevasse en décollant de là-haut n’est pas une hypothèse très réaliste :lol:

Bonne nuit.

Marc Lassalle

Hello Laurent,

je signe des 2 mains ce que tu écris ici.
Tu te souviens d’un beau jour de février où on s’est rencontré à cet endroit, l’arête avait beau être large et équipée, elle était complètement croutée, et beaucoup de ceux que tu décris ci-desus y avançaient à la vitesse d’un escargot en étant tétanisé, et même avec la corde à demeure à la moindre glissade c’est hop et bye bye, et si des jours comme ça il ne se passe pas plus d’embrouilles c’est peut-être bien plus par chance que par facilité d’accès.

Mais bon…

tout simplement magique

merci Stéphane :bravo:

La dernière fois que j’ai descendu la vallée blanche à ski, le soir en rentrant en voiture, nous avons entendu aux infos qu’une skieuse avait glissé de l’arête, était passée sous les mains courantes (ce jour là, différemment de ce qui a été écrit par hub il y avait 2 mains courantes de chaque côté) et avait été retrouvé (morte bien sur) plusieurs centianes de mètres plus bas.

Avec de bonnes chaussures, des crampons et une corde, le risque est nul.
Avec des chaussures de ski, pas de corde, les bras encombrés par une paire de ski et des bâtons, le risque existe.

Bonjour,

Je n’étais pas au courant de cet accident.
Ainsi, lorsque la neige est gelée est là-haut, il y a bien des risques, malgré la tranchée et les cordes, et l’optimisme de mes messages précédents était donc inadapté.
Il semble que j’ai sous-estimé le risque potentiel pour les skieurs.

Les seuls accidents (mortels) que je connaissais, survenus à des skieurs là-haut, concernaient des skieurs qui avaient choisi, pour ne pas attendre sur l’arête (car les skieurs qui la descendent vont très lentement), de sortir volontairement de la tranchée en franchissant les cordes tout en haut de l’arête, de chausser les skis et de vouloir doubler tout le monde à l’extérieur en glissant juqu’à la fin de l’arête, mais la pente est très raide et il faut avoir le niveau pour faire cela.

J’ai vu un skieur le faire : il a chaussé devant moi les skis à la barrière en dehors de la trace côté Chamonix, 2 virages sautés en pleine pente, dérapage à fond la caisse sur une neige complètement gelée (avec une pente de l’orde de 40° à 45°) jusqu’au bout de l’arête !
Cela ne lui a pris pas plus de 30 secondes en tout : chapeau l’artiste, mais il faut avoir la technique et le mental pour faire cela en sécurité.

Je retire donc mes propos concernant la banalisation de la descente de l’arête, même équipée.

A+ Marc Lassalle

Dangereux…ce dvd.

Je viens de le recevoir…
Je n’étais pas trop impatient car je
savais exactement ce qu’il contenait…
Tout était accessible sur son site
http://videoparapente.over-blog.com/
et j’ai bien profité de cette générosité…
pour voir et revoir toutes ces images.

Suite à un problème de distribution
le colis à mis près de dix jours à me parvenir.
Entre temps il y eu Saint Hilaire
ou je me suis régalé de films …
Aussi ….l’ai-je mis dans la platine
surtout pour vérifier
qu’il fonctionnait bien.

J’avais vues et revues chaque vidéo …
je croyais le connaître par coeur.
mais je me suis fait piéger.

J’ai tout regardé…
c’était vraiment pas le jour vu tout
ce que j’avais à faire…
mais là impossible de faire autrement…

La magie est là, encore plus
hypnotique sur grand écran.
et cela ….c’est le grand danger …
Cette envie quasiment irrésistible
de voler qui vous envahi.

De l’admiration pour cette qualité
D’image….
de l’admiration pour cette voix
tranquille qui vous commente
En live
son vol …
ses objectifs
ses sensations
ses observations
ses réflexions
ses prises de décisions;
Tout ce que l’on vit……
Quand on fait un beau vol…

Et quand la vidéo s’arrête
les projets se bousculent dans
ma tête et me projettent
hors du quotidien…
hors du temps et développe en moi
cette envie irrésistible de voler…
de voler…
de voler…

Mais les préoccupations du
Quotidien sont là …
Zut je suis en retard….
Comment vais-je me rattraper ?

Oui je vous préviens
vraiment…ce dvd …
est dangereux…

ne le mettez surtout pas
dans votre platine…
vous pourriez ne plus être
plus tout à fait le même…

Cordialement
Xath

Ps : Ne manquez pas non plus la bande
Annonce.
Visible ici ….j’adore…
http://vimeo.com/14642162

Oui, à mon avis, c’est vraiment pas un truc à regarder fin septembre, ça …