Vertiges en parapente

je ne sait pas dans quelle mesure cela peut aider,
mais je me suis aperçu qu’en vol dans des situations un peu stressantes je faisait un peu d’apnée, depuis je me force régulièrement en vol a me concentrer sur la régularité de ma respiration.
de même j’ai un camel back et régulièrement en vol je prend une ou 2 gorgées, sans parler des effet sur l’hydratation, cela a aussi un effet pour se détendre.
a essayer.

Absolument. Et il y a même plusieurs niveaux de détente possibles par gorgée, en fonction du liquide que tu mets dedans !
Faire plusieurs vols d’essais. Ou bien emporter plusieurs camelbacks sur un même vol.

[quote]Et il y a même plusieurs niveaux de détente possibles par gorgée, en fonction du liquide que tu mets dedans !
[/quote]
:mrgreen: :mrgreen:

Moi je me detends au melange Redbull - mirabelle (c est ma grolle perso) !!
:canape: :canape:

My two cents…

Fais-toi faire une prise de sang et regarde ton taux d’hématocrite. S’il est élevé (genre coureur du Tour de France), ça peut être le symptôme d’une poyglobulie, elle-même réaction à d’autres problèmes qui entraînent sensations d’être à côté des ses pompes, maux de tête, acouphènes, picotements, etc. (… le genre de trucs auquel on prête pas forcément gaffe, mais il suffit qu’on t’en cause pour que ça te prenne avec violence, comme quand on lit la notice des médicaments avec leurs effets abominables !)

Bon, je suis pas médecin, je te dis juste d’aller en voir un.

:grat:

Alors vertiges ou pas… Je ne suis pas convaincu que cela soit le plus important. Si le phénomène dégénère pour du bon en vol et qu’il amène un retour brutal au sol. Il sera sans doute moins utile de vérifier de quoi il s’agissait. :affraid:

Après chacun peut en penser ce qu’il veut… :sors:

check aussi ton taux de médicloriens…

Excellent !!!

J’avoue qu’il m’a fallu une petite recherche pour comprendre! Mais c’est une piste que l’on ne doit pas négliger :mdr:

En tout cas, merci pour vos retours. Toutes les voies dites “classiques” ont été explorées et effectivement, il semble que ce ne soient pas des vertiges dont je suis sujet mais plutôt des excès d’angoisse ou de stress très certainement liés à la situation.
Devant le prix (50€) d’une séance avec un sophrologue, je voulais savoir si certains membres du forum avaient un retour à partager pour m’éviter des dépenses inutiles. Je pense que la relaxation peut m’aider à “prendre du recul” dans certains cas, mais c’est dur de savoir par où commencer…
En dehors de cet aspect stress-angoisse, est ce que certains d’entre vous utilisent ces méthodes pour le parapente ou autres situations?

Je suis certainement hors sujet, mais personnellement la mentalisation et le “mimage” au sol m’aident beaucoup avant un enchaînement. Ça n’a pas de rapport avec le “vertige” certes, mais ça peut être une piste supplémentaire…

… et moi énormément. :bisous:

Pareil !

Ça me dérange presque autant que la marchandisation de la santé par les laboratoires de médecines classiques.

Pour petit Niko, je te conseille d’aborder les situations qui te stresse avec progressivité. Il peut être utile de se donner des objectifs pour éviter de trop cogiter pendant le vol.

Pour ce qui est en rouge, attention de ne pas tout mélanger. Il y a labo et labo, médicaments utiles et médicaments de confort, sans les compter les placebo et les nocebo … et j’en passe. Intéressante la liste des médicaments essentiels de l’OMS !

Effectivement, c’est une piste que j’explore. Par exemple, en compet, je n’ai pas ce soucis car j’ai l’esprit occupé. De même quand les conditions méritent toute mon attention. Fichu mental…
Du coup, le petit vol du soir, une fois que je suis au plaf’et qu’il n’y a plus rien à faire, je me remet à cogiter et souvent je ne me sens plus a l’aise. C’est quand même terrible non?

ben justement c’est le bon endroit pour pratiquer un peu de respiration relaxante :slight_smile:

l’exercice de base : tu inspire sur 4 temps, tu attends 2 temps, tu expires sur 4 temps, tu attends 2 temps, et ainsi de suite. c’est simple et efficace.

sinon, le coup de chartreuse avant le déco, ça doit marcher aussi. :bu:

Tu trouvera quelques pistes ici: http://www.neociel.com/?p=298

karma+

Exact. Je crois que nous avons oublié une chose importante en dehors de la respiration: c’est la vue. J’ai volé aujourd’hui dans de magnifiques conditions inévitablement un peu turbulente et j’ai pensé à ce fil de discussion. Histoire de tester. Il ne faut pas trop regarder le sol, qu’il soit à 50 mètres ou à 800. Regarder à l’horizon et parfois en haut, notamment pour voir si le cum se forme ou se résorbe. Et ça marche. Je me suis aussi penché un peu en avant, histoire de voir le sol défiler. Et bien moi non plus je n’aime pas ça, même si je n’ai pas vraiment le vertige. Mais si on ajoute un peu d’imagination galopante, on est vite au vertige. Il conviendrait de contrôler un peu l’assise dans la sellette, et éviter de s’appuyer contre la ventrale (même si je ne suis pas un partisan du couché-dos)

:coucou:

Je plussoie: lors de mon avant dernière seance de treuil il y a 1 mois, mes 4-5 et 6 émes vols, un peu turbulents j’étais obnubilé par mon alignement sur le chemin pendant le treuillage puis par l’autre chemin qui matérialisait ma PT8, bref je passais mon temps à me faire secouer en fixant le sol sous mes pieds et j’ai refusé un 4ème vol tant j’étais nauséeux a l’issue.

La fois suivante, avec des conditions aussi remuantes, j’ai beaucoup plus regardé au loin, l’horizon et le paysage, sans négliger les repères sol et je n’ai eu aucune nausée

Salut Noel, si je peux me permettre, lors du treuillage, mieux vaut focaliser sur le cable devant soi, et corriger sa trajectoire en fonction de la boucle (a gauche ou a droite) qu’il cree, plutot que sur une trajectoire fixe au sol qui ne correspond pas forcement a l’orientation du vent…et en plus ca evite ce phenomene possible de nausee

Oui, mon but était d’aligner le câble sur le chemin de treuillage