Tu trouveras aussi des écoles qui n’enseignent que le gonflage bras en W (10h10 ou 11h05). Ce dépend beaucoup de leur “tradition culturelle”.
Comme tu as pu le constater, le gonflage bras en W favorise l’écopage/gonflage par le centre et permet une montée de voile plus rapide. C’est efficace d’avoir plusieurs techniques dans sa boîte à outils et d’utiliser celle qui est appropriée à une situation donnée avec un matériel donné.
Vidéo technique gonflage dos voile
Prendre aussi que le “A” centraux (si élévateur séparé pour les oreilles). On s’occupe de mettre en forme en priorité le centre de la voile, le reste suit normalement :ange:
Merci pour les infos ! Face-voile je n’utilise que les A centraux, mais en dos-voile je prends systématiquement les A’ en plus. J’essayerai la prochaine fois avec les A seuls.
Non, je pense que ton expérience est intéressante. Il faut que chacun puisse et ose apporter sa pierre à cette édifice.
Grande ou petite pierre d’ailleurs, qu’importe, chacun des lecteurs, attentif en retirera probablement un enseignement ou une impression.
Certains te diront que l’expérience est une lanterne que l’on porte accrochée dans le dos et qui éclaire le chemin parcouru.
D’autres encore affirmeront que désormais c’est la notoriété qui fait la compétence …
C’est pour toutes ces raisons que parfois on peut être tenté de rester en retrait, observer à la limite de la contemplation tel un bouda et poser notre regard pour au final le partager.