Vieux secours

C’est pas pareil? :canape:

Je ne sais pas trop qu’en faire en fait et mon but n’était pas de me sucrer sur ce truc qui semble à priori encore pouvoir servir.

Si jamais ça intéresse quelqu’un, mise à prix 15 EUR (le port, l’emballage, le déplacement à la poste). Au plus offrant…

Rien que pour reutiliser le tissus, il vaut plus de 15 EUR !
Je cherche ce tissus, alors je suis preneur.
En meme temps, j’ai revendu moi-meme un secours de 1996 pour 30 EUR il y a peu de temps. En trop…

Sinon, en Allemagne (où la securité passe par tout un tas de tampons et par des durées d’utilisation limites), un moniteur m’a dit que les 11 ans ou 14 ans limites si controle OK pouvaient largement etre dépassés (OK pour 20 ans). Quelle a eté ma surprise !!! Des dires comme ca en Allemagne !

Pour le secours, fais-moi une offre tt compris.
Merci
BRUNO

les gens qui crée les normes sont aussi ceux qui font et vendent le materielle utiliser pour le public …
Rien ne vaudra le controle visuel de plusieur personnes (capables) pour voir l’état des materiaux composant l’ensemble des EPI.

C’est marrant, faudrait vraiment l’avis de professionnels :fume:
Mon secours est de 93 ou 94, le pro qui me l’a vendu, me dis de le jeter maintenant…qui croire, parce que visuellement, il est plutôt nickel…
Bigbud pourais-tu m’éclairer un peu plus peut-être? (20 ans, c’est pas vieux…?)
J’ai fais un SIV il y a quelques années et après une sortie d’hélico loupé, j’avais balancé le bordel, après coup Waller m’avait dit que mon secours, je pouvais le garder…(sous entendue qu’il marchait encore bien…) :sos:

Tu pourrais peut etre le tester sous tyrolienne, tu verrais si il s’ouvre et comparer visuellement le tissus suspentes et tout le toutim par rapport aux autres.
Oh! grand Maitre BigBud! ça marcherait ça comme plan pour se rassurer?
Si t’es pas sur tu le donnes a Stevix:
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/taille-sellette-t18767.0.html;msg257040#msg257040
charge a lui de le faire verifier, ça va l’aider et ce sera mieux que “pas de secours” !
Oh! grand Maitre BigBud! ça marcherait ça comme plan?

Tu me fous la trouille toi avec tes questions, j’ai gardé mon secours delta depuis 22 ans!

Damned,
je ne retrouve plus l’article où le DHV avait testé l’ouverture de “vieux” secours, certains s’étaient déchiré, d’autres ouvraient plus lentement.

Mais il existe quelque part.

Oui certes MichelM, mais c’est bien connu que l’air allemand et l’air français n’ont pas la même influence…

Sinon…
Si tu retrouves (ou quelqu’un d’autre) ce serait effectivement pas mal…On se débrouillera bien avec la langue de Goethe, le cas échéant.

Juste pour dire que mon secours reste dispo pour 15 EUR (le coût du port et de l’emballage) jusqu’à lundi. Après, comme je n’en ai absolument pas besoin et qu’il m’encombre, poubelle…

Pierre, il y’a peut etre mieux a faire, a une epoque ripair recuperais les ailes gratos et apès revision il envoyait celles encore apte vers madagascar, si je ne me trompe pas;
contact les ça peu peut etre le faire avec un secours!
jetter pour jetter!

Mon vieux secours a trouvé preneur. Affaire réglée.

Salut,

J’ai donné un secours de deltaplane qui datait de 1992 à la MJC de mon village.
Les animateurs étaient au anges.
Les gamins ont construit avec plusieurs parachutes d’environ 60cm de diamètre, ils étaient tout content.

La raison principale : Je l’avais fait contrôler visuellement par un professionnel du vol libre, et les suspentes avaient mal vieillit.

Sinon mon secours ventral de parapente date de 1995, je l’ai fait contrôler et replier il y a quelques mois par un pro et je le change dans un an, sur les conseils du Pro.
Je ne vendrais pas ou ne donnerai pas ce dernier pour un parapentiste non plus, je considère qu’il est usagé. Il ira donc pour les jeunes de la MJC pour fabriquer le modèle réduit de parachute ou autre voiles pour des petits voiliers
A un moment donné, le poids des années, le vieillissement des matériaux de l’époque font qu’il faut savoir se séparer d’un vieux secours.

Au sujet du pépin de PierreP : le mien n’est pas toutafé là, mais il n’en est plus si loin que ça.
Ce qu’il faudrait faire, c’est :

• se liguer,
  • se munir du secours à tester et d’un second secours de sécurité,
  • trouver un aérostier qui nous embarque à plusieurs (j’ai peut-être ça sous le coude, de FranceBallons sur Fontainebleau),
  • sauter de la nacelle à hauteur respectable.

Si le secours testé explose, sortir le secours/secours.
Amusant, non ?

a+
olm

Bonjour à tous,

j’ai une question très liée. Si une secours (pas trop vieux, mettons 5-6 ans) a été remisé et n’a pas été aéré pendant plusieurs années (mettons, 3 ans), et qu’on l’aère, il est bon pour le service ou alors la fréquence de pliage est si primordiale qu’il est rendu inutilisable ?

Merci

Plutôt que de faire un doublon, je me permet de ré-upper se fil depuis les abimes.

Je suis actuellement en train de vendre mon 1er secours un Independance Annular 22 de 98 , fabriqué en 96.

Je suis choqué de voir le nombre de mail de personnes qui du fait de ces 17 ans crient " Au loup "

Je ne comprends pas réellement ce genre de discours . Son état dépend plus de son entretien, de son stockage et de son utilisation . Et de ce fait ne le rend pas moins sécurisant qu’un autre.

Certe il est plus encombrant et plus lourd au vu des xtra-ligh d’aujourd’hui.

Sur mon modelè à savoir l’Annular , il est le même que depuis le lancement pas d’évolution sur sa structure , les marteriaux sont les mêmes :grat:

Quelques photos du pépin.

http://i58.servimg.com/u/f58/18/25/38/55/photo_10.jpg

http://i58.servimg.com/u/f58/18/25/38/55/photo_11.jpg

http://i58.servimg.com/u/f58/18/25/38/55/photo_12.jpg

http://i58.servimg.com/u/f58/18/25/38/55/photo_13.jpg

Les recommendations classiques c est dix ans. Vonblon recommande 15 ans.
Apres tu fais ce que tu veux.

Personnellement je ne vendrais pas un secours de plus de 10 ans pour autre chose que des cerfs-volants.
Alors un secours de pres de 20 ans … ca se donne.

Tes arguments se tiennent, mais à partir du moment où les constructeurs annoncent 10 ans tu vas te heurter à un mur.

Le consommateur veut des étiquettes, des homologations et des dates de péremption.

Les constructeurs annoncent-ils réellement une limite ? J’hésitais à changer le mien, 14 ans, en discutant avec mon revendeur sérieux et reconnu il me l’a repris à un tarif que je n’aurais jamais oser afficher. Un sup’air avec des suspentes grosses comme le petit doigt, aucun souci.

Salut

Moi je serais d’avis de chercher TOUT ce qui traite du sujet sur internet. Ca coûte pas cher et ça fera l’objet d’un début de base de donnée. Il est certain que cette question reviendra et reviendra encore.

J’ai relu le post depuis le début et pour ce qui est des PROS…
J’ai un client qui m’a amené un secours à replier. A l’ouverture en salle, j’ai vu qu’il avait 13 ans… Mais c’est pas ça qui m’a dérangé. L’état de certains panneaux était alarmant. Il y a avait des taches jaunâtres dessus et au touché, ces panneaux étaient moins souples que les autres. Du coup je lui ai rendu son secours… Non plié, dans un sac en lui disant que je refusais de plier ce secours.
Dix jours plus tard il revenait en me disant qu’un professionnel du pliage.

Alors je pense que même les pros n’en savent rien… On se cache derrière une date de 10 ans, mais d’une part ce n’est pas toujours facile de connaître la date de fabrication et d’autre part, n’est-ce pas une période “inventée” ? Une corde c’est 5 ans, un bodar pareil, Une aile on la vérifie…

Mon point de vue c’est qu’il vaut mieux avoir un vieux secours que pas de secours du tout. Mais si on pouvait avoir des infos complémentaires…
J’ouvre un autre post.
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/quelle-est-la-duree-de-vie-dun-secours-t33792.0.html;msg436185#msg436185

A+
L

Je pense que certains “vieux secours” sont meilleurs que des secours vendus actuellement.
Ils sont souvent plus surtoilés… très bon contre l’effet miroir
Il n’y avait pas la mode du light… Donc faits dans des matériaux solides et durables

A+
L