Visibilité des marques françaises

Je me demande comment Nervures n’y a pas pensé… Ah ben oui, ils n’ont pas les voiles bariolées qui attirent les ptits jeunes compétents !
Non, sans rire, ils ont eu leur époque Boulenger, bon, ok, voilà quoi.
Et puis t’as pas forcément les compétences, l’envie, l’énergie, le talent ou l’originalité dans ton “vivier” de pilotes. Moi aussi j’ai mes pilotes que je soutiens mais ils font pas trop de vidéos, ou alors celles qu’ils font il vaut mieux pas qu’ils les montrent :mdr:

Et puis ça te fait entrer dans des relations que tu n’as pas forcément envie de promouvoir. C’est à dire que les pilotes en question se retrouvent à devoir obligatoirement dire du bien de ta marque. Donc parfois de mentir. Et ce sont des stratégies d’influence qui deviennent rapidement puantes. Plus personne ne sait à qui il parle et qui dit quoi en fonction de quels intérêts (comme sur les forums d’ailleurs) ; ça pourrit le milieu.
Certes, si tu n’aimes pas ces méthodes, d’autres les utilisent à ta place et font du pognon. Mais tu peux aussi avoir envie de juste essayer de survivre dans ce monde en n’étant pas dans le mensonge et sans trop avilir ton âme.

Et puis, c’est si simple, donnez leur un coup de main :wink: !
Si les produits vous plaisent et que vous voulez le faire savoir, un gentil mail avec des belles photos ou vidéos et ils seront surement content de partager!
On peut aussi aider ou partager sans exiger de contrepartie, non?
(je l’avais fait ici par exemple: http://nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Parapente)
Là aussi y’a des vidéos et photos d’utilisateurs, juste contents de leurs jouets: https://www.facebook.com/groups/124684797542042/

(et puis si c’est des vidéos d’ailes AirDesign que vous avez… ;)).

karma+

Salut

ils ont aussi eu leur période Manu Bonte !

Et pour les compétences… Ben c’est là que je ne comprends pas. La marque n’offre pas une aile, une sellette, … Elle l’échange contre de la visibilité. Et vu le nombre de personnes qui cherchent à voler moins cher et qui ont des compétences, je me demande pourquoi les marques font de certains pilotes, talentueux certes, des “icônes” ? Finalement, la popularité, c’est les marques qui la font en partie en choisissant quels pilotes ils soutiennent. Mais ça pourrait changer.

Ex :
Dans le vol libre : Chandelier, Boisselier, Girard, les pilotes de la X’Alps, …
Dans le ski : Richard Permin, Enak Gavaggio, Fabien Maierhofer, …

Des gens qui nous font rêver en faisant ce qu’ils font le mieux avec un immense plaisir. Pour moi, ça c’est vendeur !

A+
L

C’est pas faux, le rêve c’est vendeur. Mais vas savoir sur qui le public moyen arrive le mieux à se transposer : Atoine Girard au milieu des glaciers du pakistan ? Ou Léonard traversant les bauges avec une B+± ?

:+1: avec plumocum…
Cordialement . Pierrot capt . :vol:

Mauvais choix d’exemple puisque Léonard travaille pour BGD, et n’est pas sponsorisé ou “team pilot”.

Sur le fond, il s’agit de 2 choses différentes : d’une part rêver devant l’inaccessible, le haut niveau, les prouesses sportives, etc., et d’autre part pouvoir s’identifier dans des “aventures” de personnes plus amateurs qui prennent plaisir à partager ce qu’ils font.

photovoltaique et plus spécialement site isolé !

[quote=“Nicolas - AirDesign France,post:22,topic:68897”]
Déjà fait… ça a été utilisé quelque part d’ailleurs?

Eh oui. Mais j’ai tout de même l’impression que le haut niveau est plus reconnu que l’aventure originale. Or le pilote qui veut faire partiellement financer son aventure va, à mon avis, tout de même faire plus d’efforts pour fournir du support vidéo médiatique. D’autant qu’aujourd’hui, comme dit Patrick, les réseaux sociaux n’attendent pas du full HD avec un montage digne des films de JB Chandelier.
Je me demande s’il n’y a pas une certaine peur des marques à changer de support ou d’orientation dans leur com.

A+
L

En fait, soit tu payes cher des mecs qui font des exploits extraordinaires à retombées internationales (Antoine G. par exemple), et tu as du contenu “explosif” et efficace qui touche tout le monde, même hors monde du vol libre, soit tu comptes sur des pilotes “lambda” (sans rien de péjoratif) et qui partagent, et qui vont permettre à d’autres pilotes de s’identifier et de s’inspirer (Archaleon, qui a fait beaucoup pour BGD avant d’être embauché; Pingu, c’est un peu comme ça que ça s’est passé non, sa passion pour BGD et sa com, d’abord gratuite, ensuite comme pilote team, lui ont permis de dégoter le taf, et pas l’inverse, il me semble).
Et bien sûr il n’y a pas de frontière marquée entre les 2.
Moi j’admire ce que font Antoine ou Blutch. Mais on n’a pas les moyens (ou encore tous les produits, il faut aussi le reconnaitre!). Mais je pense aussi que c’est bien et efficace que des pilotes “normaux” partagent leur plaisir de voler sous nos ailes (et c’est moins cher!).
Après, comme l’a dit Vincent, du bon marketing à la Bruce (Green - un peu agressif mais pas pour sa cible) pour faire kiffer les jeunes, c’est plus efficace que du bruit de fond à la Nervures même si les produits peuvent être aussi biens!

Pour répondre à Laurent, ma vidéo de vol rando hivernal à la Dent de Crolles aura quand même moins d’impact qu’une traversée de l’Himalaya… Pour l’aventure, et aussi pour la qualité même de la vidéo… Mais elle te donnera peut-être envie de faire pareil, parce que c’est sympa même si c’est simple et accessible. Elle fera parler (un peu) de la marque… Après, elle serait peut-être encore plus efficace en format 1’ et non pas 5. Mais on ne fait pas tout non plus par calcul (comme pilote j’entends).
Le plus efficace, ça reste d’avoir des ailes de ta marque qui volent (bien) sur le site.

ça je peux le confirmer et témoigner :wink:
Le chant du vario présente des supports beaucoup moins cher que la presse classique, qui touche un public bien plus vaste que la presse… et pourtant la presse reste le média “idéal” (idéalisé ?)
après, j’ai du mal à comparer avec youtube et autres dont le support ne coute rien mais pour lesquels il peut y avoir besoin d’un savoir faire pour monter le clip

Merci Nico pour cette super idée de business model! :pouce:

J’ai toute une flopée de vidéos, avec plein de voiles de marques différentes où j’enchaine déco miteux, fermetures non maitrisées et cratère. Si ce combo est ma grande spécialité, j’en ai presque autant avec la variante arbrissage en happy end.

En plus, comme je ne fais que des tas ridicules, sans montage, la durée correspond tout pile à la minute efficace pour le marketing viral sur les réseaux sociaux!

J’ajoute la musique de Benny Hill, un titre ronflant avec le nom de la voile, impact maximal garanti!

Avis aux marques, payez-moi ou je diffuse! :dent:

FK.

:mdr:
Diffuse ! diffuse ! :forum:

:mdr: aussi

Ouais ouais, vas-y!!! (uniquement surtout si ce n’est pas du AD ROTFL )
:wink:

P’tet aussi que tu racoles pas assez :smiley: Fais une vidéo en format 1 min de présentation des possibilités de navigation sur le forum et mets des placards pub entre chaque posts comme le message auto dans la section vente… Ça marchera p’tet mieux. :canape:
Ou alors les marques ont trop peur du coté libre des commentaires sur :forum:

:coucou:

En fait c’est pas du tout ma préoccupation (de vendre plus d’espace). Juste je ne comprends pas qu’un vieux média qui touche moins de monde, de façon moins efficace conserve ses lauriers d’à l’époque où c’était le seul moyen de communication.
ça montre que même si (la technologie dans) le parapente évolue tous les jours, à grands pas, ben la compréhension de la communication a pris quelquessss dizaines d’années de retard.

Tu penses qu’on (les représentants des marques) est trop vieux et qu’on ne voit pas la réalité? (question non ironique).
Moi par exemple, j’ai l’impression que tu peux faire toute la pub que tu veux sur le net, personne ne comprend que ça a un coût aussi, et ça ne témoigne pas forcément du “sérieux” de ta marque. Et que de ce fait, de la pub dans la presse écrite te positionne en acteur sérieux du marché. Mais je me mets peut-être le doigt dans l’oeil? C’est peut-être has-been comme vision?

Bon, la pub dans la presse écrite (ou la “presse” web d’ailleurs, dont un acteur est présent sur le forum, si tu me lis ;)) a un autre avantage; déclencher la com par des news, des essais… Ce n’est pas un secret. Donc ton investissement dans l’espace pub permet aussi d’être visible ailleurs… Enfin, des fois. Mais comme tu dis, la diffusion n’est pas la même. ni la pérennité dans le temps (comme dit judicieusement l’acteur sus-mentionné).

De nombreux pilotes autour de moi disent peu de bien de la presse écrite, mais se jettent dessus à chaque parution.

Ca pourrait être un sondage: êtes vous plus sensible à la pub par le biais de la presse écrite ou par le web (presse, forums, réseaux sociaux…)?

A t-on vraiment conscience de l’impact que ça a sur nous ? :wink: