voile montagne pour demande particulière

La saison de vol approchant, je vous propose cette photo prise à la Coupe Icare 2007 (on reconnaît PP Ménégoz qui commente) :

http://soyeuse.free.fr/2007/709/23icare/hotdog.jpg

On a l’impression que le chien freine des quatre fers mais il n’en est rien, c’est un très jeune chien éduqué au vol et qui aime ça.
D’autres chiens, de plus petite taille, sont un peu mieux adaptés, par exemple Fidji, le petit caniche de Nanou, qui l’accompagne partout :

http://soyeuse.free.fr/2012/08/10/049f.jpg

Il est arrivé l’été dernier un gag marrant à Planfait : Nanou avait un peu attendu avant de décoller et la bêbête s’impatientait, elle sauta du cockpit pendant la course d’élan et se retrouva pendue au bout de la laisse, ce qui perturba légèrement le vol de Nanou (elle vole sous une Artik 3).
Imaginons ce que cela aurait donné avec un gros chien !
Un petit chien autorise le face voile, ce qui est complètement impossible avec un gros, qui pèse terriblement et modifie l’équilibre au sol de façon drastique, pire qu’un paramoteur. Même notre Bastoon préféré, un artiste, n’a jamais tenté de décoller ainsi avec son chien, le regretté Yoda (paix à ses cendres) pourtant extrêmement débonnaire et qui ne pesait même pas 30kg.

Quand Corinne vole (quasiment toujours en vol rando) avec sa copilote Mégagyte (son boxer) elle règle le harnais de manière à ce que la bêbête repose sur ses genoux pendant le vol, et les 3/4 du temps elle pose dans un pré sous sa maison, un terrain épouvantable en descente, assez court avec une clôture de barbelés au bout. Cela fait pas mal de “posés airbag” ce qui, avec sellette string, procure un plaisir limité. Sans chien, Corinne est capable de se poser sur le toit d’une cabine téléphonique, sa précision m’a toujours stupéfiée.
Moi je ne me pose plus sur ce terrain, que je trouve trop dangereux.

Voler avec son chien est certainement un plaisir (pour les gens qui aiment les chiens) mais l’animal n’a pas son mot à dire dans l’histoire et il est rare que les chiens aiment vraiment voler, il faut les éduquer tout petits.
Qui aurait l’idée de voler avec un chat ? :canape:

Salut et fraternité*

Techniquement et pédagogiquement tout, je pense, s’est vu dit par Patrick, Poldof, POB et autres. :pouce:

Les deux points qui me semblent tout de même determinant sont :

-) Le chien va-t’il vraiment en tirer un bénéfice, le plaisir (certain) d’être avec son maitre contrebalancera-t’il la peur (certaine) de l’inconnu. Un berger allemand adulte peut-il encore se transformer en jeune mouette en apprentissage ?

-) Il faut être vraiment conscient que la difficulté d’emmener un chien(ne) de 27 kg est équivalente à celle d’emmener un enfant du même poids. Se faire dépasser par sa voile au déco ou se louper à l’attero risque fort de se terminer sur le ventre … du passager.

Bref je pense qu’il faut bien faire la part des choses entre ce que l’on pense être l’expression de notre amour pour notre compagnon à quatre pattes et un amour un tantinet égoiste qui confond propre satisfaction avec envie du dit-compagnon. :canape:

Et d’autre part, il est neccessaire dès que l’on envisage d’emmener quelqu’un en tant que passager, fusse un chien, d’être vraiment conscient de ses capacités réelles de pilote. Se prendre une gaufre au déco ou à l’attéro en solo peut déjà faire mal, en “biplace” on risque aussi de faire très mal à l’autre, fusse un chien. Après c’est trop tard … :sos:

Pour les (très) jeunes enfants, les parents devraient d’ailleurs aussi se poser les mêmes questions. Quand on voit des couples décoller avec leur très jeune enfants en triplette … je me dis qu’il y a des baffes de grand-mères qui se perdent. :grrr:

J’adore notre chienne (13 ans, 20 kg et encore en pleine forme) et mon petit-fils (4 ans, 20 et tout autant en forme) et pourtant je n’envisgerais pas d’emmenner ni l’une n i l’autre en vol. Alors même que j’adore partager ma passion du vol sous notre biplace.

Bonne soirée,

Wowo juste une ptite remarque ! J ai vu un gars l autre jour qui faisait voler sa fille d environ 5 ans !
Elle était vraiment heureuse , le vol était ce jour la calme et sans risques apparent ( risque zéro n existant pas ) je vois pas trop ou est le probleme ? Bien au contraire ! Après il faut évidemment une très grande maîtrise du pilote et être vraiment sur de soi ?
A moins de ne pas avoir saisi le sens de ta dernière phrase?? :grat:

Tout simplement, j’estime que ce n’est pas parce-que je décolle sans férir et attéris (presque) tout aussi surrement avec des passagers adultes ou du moins de physique pratiquement adullte. Que ce n’est pas pour autant que je me sente le niveau pour en faire autant avec un jeune voire très jeune enfant. Si entre adultes, on trébuche, cela peut surprendre un passager de servir de luge à mon quintal. Je préfére ne pas m’imaginer le résultat avec un gamin ou … un chien.

Il ne faut pas perdre d’esprit qu’un passager intervient activement dans les phases de décollage et d’atterissage. Il est sensée comprendre et appliquer les directives que l’on lui donne. Quelles sont les capacités d’un très jeune enfant (ou d’un chien) de comprendre et d’appliquer les dites-directives ?

Je me permets de faire ici de faire l’analogie avec les handicapés (que personnes ne me fasse dire ce que je ne dis pas, je ne mets pas handicapés, jeunes enfants et canidés au même niveau) Donc les handicapés, et je ne parles pas seulement de ceux qui ont besoin d’un fauteuil roulant, il existe aussi des aveugles et malheureusement des déficients mentaux. Parmis tous, il existe des handicapés qui ont envie de voler en parapente biplace et tant mieux si parmis nous autres parapentistes biplaceurs, certains sont capable de les emmener. Notons tout de même que la fédé a prévu une UCC Handicapé qui vient en plus de la qualification biplace, attester du niveau minimum pour assurer un tel vol.

Enfin, je pense qu’il existe après encore une marche (plus) importante entre décoller, voler et atterrir avec un enfant de 25 kg et décoller à trois avec femme et bébé (vécu dans les Vosges)

M’enfin, tout ceci c’est les pensées d’un grand-père, je comprend qu’avec 20 ou 30 ans de moins on puisse voir les choses (et soi-même) differemment. Il y a un peu plus de deux ans, quand je suis venu pour la 1ère x sur le fofo. Je me rappele que le 1er fil de discussion auxquel j’ai participé traitait de l’accident survenu à un papa biplaceur avec son jeune fils (à Plaine-Joux, je crois) Sur le coup là, si ma mémoire est bonne, le gamin s’en est bien tiré êt c’est le père qui en a (probablement) gardé de graves sequelles. Cela m’a assez marqué pour me laisser penser que dans tous les cas faire pilote-biplace c’est une grande responsabilité et que pour ma part je préfére la porter pour un adulte (ou presque) apte à comprendre en quoi il s’engage en me faisant confiance.

Si vraiment mon petit-fils me demandait cette été (il aura 5 ans) de pouvoir voler en parapente-biplace, je lui payerais cette envie en le confiant à un des pro que je connais assez dans notre secteur pour qu’il m’inspire la confiance que je n’aurais pas en moi … pour ce vol spécifique. Je n’ai eu aucune appréhension pour déjà emmener mes enfants adultes, j’ai emmené des passagers petit(e) et leger(e) et d’autres grand et lourd, j’ai même emmené un ami de 80 ans qui tient une forme incroyable mais je n’emménerais pas mon petit-fils, ni … mon chien.

Après que chacun fasse comme bon lui semble et … qu’il assume.

Bonne soirée,

Euh … quand je dis ; “… mais je n’emménerais pas mon petit-fils, …” Je veux dire pour le moment !

Qui sait si dans dix ans cela ne pas chose faite ou avant si je suis capable de passer l’UCC handicapé … qui sait, qui sait ?

Mais le sujet du fil étant le choix d’une aile montagne qui permettrait à un vrai novice d’emmener un chien de 27 kg et de permettre au même vrai novice de voler aussi solo, je crois pouvoir pretendre qu’elle la voile n’existe pas … Ou plutôt que le parfait novice capable de voler avec la même voile avec ou sans un lest vivant de 27 kg n’existe pas ou risque de ne plus exister s’il le tente … :canape:

[quote=“wowo,post:24,topic:43583”]
:prof: Le verbe férir signifie porter un coup (d’épée ou d’estoc) et il ne se conjugue plus, c’est ce qu’on appelle un verbe défectif.
On ne l’emploie plus que dans l’expression “sans coup férir” c’est à dire “sans avoir eu besoin de donner un coup d’épée” pour dire qu’une tâche a été accomplie sans difficulté spéciale.

Wowo me pardonnera cette mise au point lexicale.

Pour faire voler un enfant, il faut avoir la Qbi mais pas pour faire voler un chien, un chat, un lion ou un éléphant.
La plupart des enfants qui volent y prennent beaucoup de plaisir, souvent parce que papa vole ou que leurs aînés volent ou ont volé. Pour un chien, cela se discute mais je vous garantis que la bestiole de Nanou adore voler.
Quand un enfant a peur, il est inutile d’essayer de le raisonner. La peur d’un enfant se respecte, il volera plus tard quand il en aura envie, ou jamais. C’est SON problème et pas celui des parents.
C’est d’ailleurs la même chose quand on a envie d’emmener les enfants grimper ou randonner, ou de leur faire apprendre le piano ou le cornet à pistons : s’ils n’aiment pas ça et qu’on insiste, ils n’aimeront JAMAIS ça. Il faut leur laisser le temps d’éduquer leurs goûts à eux et ne pas tenter de leur imposer les nôtres.
Je ne suis pas férue en psychologie canine mais je parie une bière que les chiens fonctionnent comme les enfants, avec juste la communication verbale un peu plus difficile, je me demande bien pourquoi.
Cela me fait toujours ricaner quand j’entends quelqu’un “raisonner” un chien.

La bêbête de Corinne doit avoir 50 vols au compteur et à ma connaissance elle a toujours les jetons, mais elle adore aller crapahuter en montagne avec sa maîtresse, même l’hiver en suivant sa trace dans la neige (moyennant une préparation des pattes) et je comprends qu’on aime emmener son chien en rando quand il est sportif. Je ne suis pas certaine que Mégabyte ait compris que voler lui évite de se bigorner les pieds à la descente.

Ceux qui font voler leurs chiens doivent se poser la question du plaisir du chien et ne pas se voiler la face quand il est évident que c’est pour leur seul plaisir égoïste… et le jour où ils feront un cratère en posant et que le chien sera bien navré (un mot militaire pour Wowo) ils réfléchiront un peu plus avant.

http://soyeuse.free.fr/2010/07/14/8931.jpg
Mégabyte fait une rencontre dans la descente de la Tournette. Au bout de la laisse, Mme POB résiste à la traction.

Je profite de ce fil pour rappeler que les chiens en montagne doivent toujours être tenus en laisse et ne pas quitter les sentiers, ce afin de ne pas trop perturber la faune sauvage ou le bétail.

Salut et fraternité*

No problémo, Viviane, :coucou:

Je rectifie donc ; "Tout simplement, j’estime que ce n’est pas parce-que je décolle sans coup férir et … "

On peut apprécier la musique sans être capable de jouer d’un instrument … On peut apprécier la lecture sans être capable de tenir un stylo. Fadaise à part, le Français est aussi magnifique que le parapente et comme dans le parapente, nous n’avons pas tous le même niveau. L’important reste quand même le plaisir qu’on retire à l’utiliser et la fierté si on arrive à s’ameliorer, … non ?

Question en dehors du sujet, n’y avait-il pas, il y a peu, un correcteur orthographique sur le forum ? Ou faut-il executer une commande spécifique pour le mettre en service ? Pour un ex-enfant dyslexique tel que moi, il n’était pas inutile. :prof:

Bonne matinée et je m’en vais chercher le sens militaire de “navré”