Effectivement et comme me le faisait remarquer Man’s, il n’y a pas que la RC.
D’ailleurs kk lui-même écrit “me rembourser”, alors que la RC ne concerne que les tiers, ce qui voudrait donc dire qu’il s’intéresse à plus que la RC.
Je demande à kk de préciser, Tanga reparle de la RC uniquement, et voila que ça s’arrête là.
Salut à tous.
Michel Meyer l’explique parfaitement et Levautour aussi.
Mis à part l’accord du propriétaire du déco et celui de l’atéro + une RC et le respect de la réglementation du vol VFR , rien est obligatoire.
il existe plusieurs normes pour le parapente et delta.
La EN 926.1 : Résistance structurale d’un parapente.(test sur camion 8G)
EN 926.2 : évaluation du comportement en vol . ( fermeture, 360 etc…)
EN 1651 : sellette.
EN 966 : delta + casque et EPI. (équipement de protection individuel)
NF 552.553 : Kite ( largueur)
norme pour le treuil .
Extrais FFVL :
“Toutes ces normes sont DECLARATIVES . il n’y a pas d’obligation d’ homologation.
un constructeur a donc le choix : soit
de faire faire un test d’homologation par un labo indépendant (ffvl, dhv ,…) et de déclarer qu’il est conforme à une ou deux normes.
ou de ne rien faire.
vous pouvez voler avec une aile que vous avez conçue et réalisé.
Le vol libre est une activité dans laquelle les pilotes assume leur choix. c’est d’ailleur pour cela qu’elle est dé réglementée en ce qui concerne le matériel et l’apprentissage. ( aucun brevet obligatoire pour le vol en SOLO )
Néanmoins, ces normes sont une référence de l’état de l’art, pouvant être utilisées comme telles par les tribunaux.
La FFVL conseille d’utiliser des produits conformes à ces normes.”
effectivement, nous sommes malheureusement dans un pays ou les proces pleuvent et ou les assurances dictent leurs lois
donc , en contradiction avec ce qui est dit plus haut, les assurances “imposent” uniquement ( pour l’instant,) aux écoles FFVL un matériel complet homologué , idem pour les biplaces qui ont une obligation de résultat et de moyen envers leurs passagers!!!
Pour les constructeurs , ben aujourd’hui il n’y a pratiquement aucune aile en France qui ne soit pas homologué au minimum en EN 926.1 . ils te vendent du matos solide et éprouvé avec une information ou obligation de contrôle (env 2 ans ou 200h en moyen) qui les dédouanes en cas de crache et ne sont pas plus responsable si tu te crache avec une aile non homologué en EN926.2 dont tu n’aurais peut -être pas le niveau .
Pour la RC et les éventuelles dégâts ben tout dépend te tes options
pour moi, RCbi +AR +IA = 174 euros :bang:
effectivement, je ne parle que de la Rc aérienne, après pour le reste il faut qu’il ce renseigne, a ca mutuel accident.
en suisse par exemple avec la mutuel (considère le para dangereux, et couvre les frais a 50%)
A mon avis il n’y a aucune obligation de voler sous une voile homologuée, en ce qui concerne les couvertures usuelles d’assurance. Si c’était bloquant, il me semble que ça se saurait.
Je parle bien de voile solo, on est d’accord que le cas du biplace est autre, et bien plus pointu en termes d’assurances…
Perso j’ai déjà été amené à faire jouer les couvertures “Individuelle accident”, notamment pour le complémentaire maladie (dépassements d’honoraires, kiné, etc.) et pour la prise en charge complémentaire des IJ (au-delà de x mois d’arrêt).
Bon bin l’assureur ne m’a jamais demandé sous quelle voile je volais quand je me suis mis ma boite…
Pour le fait de passer une voile aux tests ou non, l’essentiel a déjà été dit. Passer une voile, c’est cher pour les petites cylindrées… Il faut voir aussi qu’homologuer une voile, c’est relatif à une catégorie précise. Il arrive qu’une voile ne passe pas dans la catégorie pour laquelle le fabricant l’a conçue. Ca ne veut pas dire que la voile n’est pas homologuable (dans une autre catégorie). Par exemple et sauf erreur, la XC2 chez Gradient n’a finalement jamais été homologuée. Gradient l’avait pressentie comme une “2”, et ça l’a pas fait. Comme Gradient n’était pas intéressé (par rapport à sa gamme) pour la faire homologuer en 2/3, bin la voile est restée non homologuée. Et pourtant elle s’est bien vendue. Si tous ceux qui l’ont achetée n’avaient plus été assurés, là aussi ça se serait su !
Il semble que les assureurs portent plus d’importance à ce qu’ils considèrent comme ‘acte téméraire’. Le fait de rouler sans pneus d’hiver n’est pas illégal, descendre une route enneigée en pneus d’été sera considéré comme téméraire en cas de plantage.
Voler sans brevet ou sous une voile non homologuée ne sera pas téméraire si les conditions sont calmes, le site connu et si la voile n’est pas un proto malsain.
Bien sûr, être le seul à se lancer juste avant un orage d’un déco improvisé avec un proto Boom+ rachetée au copain d’un compétiteur… alors qu’on va faire son 12 ème vol… Là, y a des chances que l’assureur ergote un peu.
J’ai entendu dire que les assureurs assurent la plongée, mais pas au-delà de 40m. A quand les vols assurés seulement jusqu’à 2000m ?
[quote]> J’ai entendu dire que les assureurs assurent la plongée, mais pas au-delà de 40m.
A quand les vols assurés seulement jusqu’à 2000m ?
[/quote]
Je vois l’idée… sauf que nous plus on est haut, plus on est en sécurité (en théorie).
En plongée c’est l’inverse. Plus on est bas, plus ça craint
Je vois l’idée… sauf que nous plus on est haut, plus on est en sécurité (en théorie).
En plongée c’est l’inverse. Plus on est bas, plus ça craint
[/quote]
Par contre j’imagine bien un assureur faire exactement comme en plongée en assurant uniquement les accidents au dessus de 40m/sol :mdr:
Merci beaucoups pour vos explications sa me rassure et je sens que je vais faire une bonne affaire ROTFL
La ffvl est en train de me répondre, elle attends l’avis d’un conseiller technique :ange: