L’avax xc2, c’est une fausse EN-C, elle va plutot dans la catégorie voiles perf ; mais honnêtement, à part le fait que tu en aies une, je ne vois pas trop ce qu’elle fait là (d’autant qu’il y a déjà l’XC3).
Oui, je l’ai marqué dans la liste, mais pour ceux qui recherchent du léger perfo, ca semble être un bon compromis visiblement.
[quote]L’avax xc2, c’est une fausse EN-C, elle va plutot dans la catégorie voiles perf ; mais honnêtement, à part le fait que tu en aies une, je ne vois pas trop ce qu’elle fait là (d’autant qu’il y a déjà l’XC3).
[/quote]
bin elle est légère et toujours dans la course “performancement parlant” par rapport aux nouvelles C. Donc elle tient tout à fait sa place selon moi
Après s’il y a d’autres voiles perfo à rajouter dans la liste, même si elles datent un peu, c’est ouvert! (tiens, j’ai oublié la Kaïlash bivouac en queue de liste)
La XC2 se faisait déjà défoncer en transition par la M3, alors par une M4…
La diamir par rapport à ma M3 ben en plané elle est au moins aussi bien, aussi rapide, peut-être un peu moins de plané à fond de barreau mais un virage qui pour moi est tout simplement génial. Il semble que mister Viola l’ai trouvé pas mal en transition comparé à une M4 et on peut la tomber à 4,5kg en taille homme avec les élévateurs ficelle.
Ca fait quand même un sacré compromis sachant que tout le monde n’a pas le niveau pour gérer une Eris 4 une XC3 ou une LM4
Perso j’attends de pouvoir essayer la remplaçante de la Faïal, Pierre bosse sur les protos et s’il réussit son coup comme avec la Diamir ça va valoir le déplacement: un peu moins allongée, un peu plus légère, s’il arrive à garder le même virage que la Diamir et la tranquillité de la Valluna et de la Faïal j’achète pour remplacer Kaïkaï en vol rando.
Ne pas perdre de vue qu’en vol rando-cross je n’aurai aucun état d’âme à voler sans secours sous une Valluna ou Faïal mais sous une M3 ou 4 je ne m’en sépare pas, encore 1,5 kg de différence!
Salut Piment,
en 24 ans de parapente, j’ai fait 1 fois secours, et c’était avec une Valluna !!
Comme quoi, quand on cherche (et je l’avais un peu cherché faut avouer), on peut trouver le pire avec la voile à priori la plus inoffensive.
Sinon, pour le léger et un peu perfo mais pas trop, j’ai opté récemment pour une Antea2, c.à.d quasiment la même que l’Insignia. Je me régale : maniabilité au top, juste ce qu’il faut d’amortissement mais pas trop, et un vrai parapente, c.à.d (amha) une voilure souple qui ferme quand il faut et avec des comportement sains et prévisibles. Plaisir et sérénité.
Côté perf, je sais pas trop car je fais pas trop dans le comparatif de pouillèmes de points de finesse, mais y’a sufisamment de perf pour pas être ridicule vs les EN C du moment.
J’ai lorgné un temps sur la Diamir, mais elle a mis tellement de temps à sortir d’une part et la conception joncs+A reculés d’autre part j’ai préféré rester sur une conception plus classique (à tort ou à raison je n’en sais rien, mais au moins j’ai eu le sentiment de rester sur un terrain connu).
Hello Marco!
J’en connais même un qui a fait secours sous l’Aloha et qui avait foutu une Valluna en décro asym en enroulant. Et un autre qui a tiré le secours sous la Valluna. Quand on cherche, on trouve!
Mais bon moi je laisse voler alors…
Question comportement des Diamir y en a une bonne centaine vendues, certaines commencent à avoir pas mal d’heures et j’ai entendu parler d’aucun problème de structure ou de comportement. Mais au moment où elle est sortie je comprend que tu ais pu préférer une construction plus classique!
Par rapport à la XC2 j’en sais rien (et je doute un peu…), mais en plané et vitesse elle est très correcte au niveau perf par rapport aux C modernes, pas de différence notable en plané et vitesse avec une delta ou une sigma 8 par ex, que ce soit bras hauts ou accélérée.
Je suis étonné. La sigma 8 est très proche de l’xc2 (bras haut, pas accéléré), et mes essais face au vent comparé à un pote un insignia (en sellette assise certes) montrent une réelle différence. Après, c’est clair qu’apparement, son comportement et sa maniabilité en font une excellente aile
C’est mes constatations sur plusieurs transitions à côté de sigma 8 ou de delta, rien de scientifique donc, mais rien de flagrant ni dans un sens ni dans l’autre. Pour info, je vole avec une sellette classique (nervures fusion), mais avec des réglages assez “couché” et j’essaie d’optimiser ma trainée en transition, avec la méthode de la “goutte d’eau” de Bérod (sauf quand j’accélère bien sûr).
[quote=“flaille,post:23,topic:41981”]
La Kailash est sortie du catalogue Nervures.
il ne reste plus que la Faial et la Diamir. c’est dommage car elle était en plein dans ton cahier des charges.
la Faial est une fausse C qui à mon avis n’entre pas dans les perfs des autres voiles de ta liste.
Pour info,
je possède une diamir en taille L version drisse et elle pèse exactement 4,35 kg
ce qui devrait faire la taille M en dessous des 4kg
au passage je confirme tout le bien qu’on en dit