Vol à Etretat

En tout cas je ne connais aucun site dans ce cas dans toute la région de normandie , rien que sur la côte d’albâtre il y a 4 sites ffvl , c’est bien qu’il n’y pas de restriction aux visiteurs.

j’en profite pour info
Pour le site de criel (ffvl même orientation qu’etretat) ) , le maire a donné un avis négatif mais cela n’empêche pas de voler sur sa commune , son avis suffit, le décollage/attérissage étant depuis un site privé avec autorisation.

et fiaille , n’oublie pas que les règles changent lorsque l’on passe de vol de pente à un vol cross.

ça veut dire quoi ça ??? quelles règles changent suivant que tu es en cross ou vol de pente ? (les hauteurs de survol may be ?)

La vache est autorisee meme sans l avis du proprio car considere comme atterissage d urgence.

ce que je ressors de cette discussion, c’est qu’il y a un texte de loi qui parait clair et que chacun s’en accommode selon son gré … faut donc pas s’étonner que certains ne demandent pas l’autorisation.

PS et là, je comprends pas du tout cette phrase :

[quote]Pour le site de criel (ffvl même orientation qu’etretat) ) , le maire a donné un avis négatif mais cela n’empêche pas de voler sur sa commune , son avis suffit,
[/quote]
ça veut dire que ta lecture du texte, c’est on a un avis du maire (accessoirement négatif) donc c’est bon ?

Amusant, ça.
La réglementation est floue là-dessus: il faut demander l’avis du Maire, et ensuite on peut s’en tamponner allègrement s’il rend un avis négatif? Ca paraît vachement utile, comme démarche et procédure.
Peut-il, en plus de cet “avis” sans effet, prendre un arrêté municipal interdisant la pratique?

Le maire n’a pas compétence pour réglementer la circulation aérienne au dessus de sa commune.

On l’avise d’une activité de décollage ou d’atterrissage sur sa commune, libre à lui de prendre des mesures d’interdiction ou pas. L’avis n’est pas une autorisation, c’est une mesure informative.

Le texte est clair et ce n’est pas quelques trublions de mauvaise foi (dont je fait partie) joutant pour le plaisir de la polémique sur un forum qui vont le remettre en cause. :wink:

Le texte parle de “avis du maire” (opinion de l’édile) pas de “avis au maire” (information donnée au potentat).

Si le maire peut exprimer un avis négatif, c’est un peu étrange que cela reste sans effet.

S’il s’agit uniquement de l’informer, c’est “avis au maire”, et je m’étonne qu’il ne soit pas dès lors prévu un délai minimum de préavis pour lui permettre de prendre éventuellement des mesures d’interdiction à temps (arrêté municipal pour lequel il aura intérêt à s’entourer de précautions juridiques fondant l’interdiction de façon inattaquable en recours administratif.)

l’avis du maire on ne s’en tamponne pas , sachant qu’il n’est pas favorable on sait que le site est sensible,
on evite de voler quand la plage est bondé et on n’organise pas de manifestation autour du vol libre.
on evite également les sorties club si on peut voler ailleur.

a-contrario , si le maire est favorable on va tout faire pour animer le village.

pour la reglementation on ne va pas refaire le tour mais:
vol de pente :
survol des habitations toléré mais pas d"attero sauvage
cross:
survol des habitations interdites (voir le detail pour les hauteurs) et attero sauvage toléré.

hub et benoit , il ne faut pas croire que chacun interprete les textes comme il veux , il y a des personnes impliquées dans la fédé qui gèrent cela régulierement et qui ne s’exprime pas sur ce forum.
se sont les hommes/femmes de l’ombre qui font que tout fonctionne plutôt pas mal, merci à eux.

Brandi, ça m’interesse de savoir, légalement, où on peut trouver la différence entre du vol de pente et du cross, où se situe la limite entre les deux, bref, un texte la dessus, parce que je ne vois pas où ça peut se trouver…

et dire qu’elle voulait juste partager avec nous son 1 er vol en bord de mer …
et bien moi je lui dis :bravo:
( il en faut au moins un dans ce poste de 2 pages )

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf
page 13 article 4.6
le vol de pente est spécifié (dérivé du vol en planeur)
Le cross regroupe une pratique de site suivi du respect de la réglementation aérienne où se rattache à a protecion des biens/des personnes (art 3.1)

@Brandi, il est préférable d’utiliser le terme atterrissage d’urgence plutôt que sauvage.

moi ce qui me chiffonne c’est le terme “avis” du maire
Donc, il peut donner son avis pour dire oui mais son avis ne vaut rien face à un propriétaire :grat:

et :bravo: à Agoti qui s’est remis en cause au risque d’être lynché

je ne vois pas en quoi le cross ou le vol de pente diffèrent, dans tous les cas, il faut respecter les espaces aériens et les hauteurs minimales de survol (villes, parcs, zones particulières).

A la limite, dans cet article, on peut se dire que la législation est plus “cool” pour le vol de pente, on peut se permettre d’être à moins de 150 m verticalement d’un obstacle.

C’est bizarre cette législation, parce que, pour du cross, au final, pour un point bas, ça redevient du vol de pente souvent. Une règle qui doit s’appliquer dans tous les cas sauf dans les cas ou elle ne peut pas s’appliquer et dans ce cas une deuxième règle qui permet de ne pas l’appliquer !

Vous avez suivi mon raisonnement ?

Leonardo, Lologuelad: merci!
Cette discussion me servira comme illustration d’une chapitre sur législation dans mon “Manuel du vol libre” :slight_smile:

En plus c’est flattant avoir autant des commentaires sur une vidéo qui n’existe même pas! ;D

Envoyé depuis mon MB526 avec Tapatalk

le vol de pente est du vol en appui dynamique… sur du relief naturel(pas des immeubles par exemple) toujours le cadre protection des biens et des personnes

[quote=“Laurent Ride & Cow,post:52,topic:43080”]
si en cross je vole sous les 150m/sol (hors agglo et tout et tout…) et que je n’ai pas de pente à proximité je devrais théoriquement rechercher un lieu et construire une approche pour un atterrissage respectant les biens et les personnes (en gros, un champs plutôt qu’un parking).
La pratique du cross n’est pas prise en compte par la réglementation aérienne, hormis les montgolfières et le vol libre tout les aéronefs décollent et atterrissent sur des sites répertoriés ou déclarés lors du plan de vol et ne doivent rien faire sous ses 150m.(les pilotes/planeurs passent des échelons en fonction d’un rayon autour de la piste et on des vaches répertoriées)

J’ai un exemple de vol de pente où je vole en appui sur un relief et je suis derrière une bourgade. Si je devais finir sur le toit d’une maison j’ai comme prétexte que j’étais en vol de pente bien que sous les 150m, alors que si j’arrivais en cross au dessus d’un village avec - de 300m/sol et que je finissais aussi sur un toit, je serai condamnable de ne pas avoir respecter la règle des 300m vertical/600m horizontal(même si une belle barre d’immeuble/parking/toit de grande surface, me faisait les yeux doux).
le jour où un planeur finira sur un toit lors d’un vol de pente la réglementation changera peut-être mais d’ici là merci à la DGAC d’avoir inclus cet article 4.6b

@aguti Je l’ai vu la vidéo :mrgreen:

[quote=“lologoeland,post:54,topic:43080”]

le vol de pente est du vol en appui dynamique… sur du relief naturel(pas des immeubles par exemple) toujours le cadre protection des biens et des personnes

c’est extrêmement intéressant ce que tu racontes ! Dis moi, les paramoteurs volent aussi en VFR si je ne m’abuse, donc ils n’ont pas le droit hors déco/attéro de voler à moins de 150m/sol aussi, c’est bien ça?

c’est comme ça que je le lis. Une vidéo lors d’un survol bas le long d’une route et au dessus d’une serre avait fait débat.

hello!

il va bien falloir que “jeunesse se passe” !.. :roll:

= passer de jeune débile à vieux con ?
… ou le contraire.

mais je suis tout à fait ok avec toi aileF !! jeune ou vieux on doit respecter les régles etc… ! mais il est certain qu’à force de tirer sur la ficelle => elle casse!

c’est pas précisément ce que je voulais dire.

j’ai oublié de changer mon message à la méthode Akira et d’en faire un simple .

en fait ça me saoule de voir de plus en plus gens passer leur temps à donner de grandes leçons sur les règlements.
On dirait une spirale ou tout le monde tire tout le monde vers le bas.
Drôle d’époque.

ça aussi je devrais le modifier à la Akira. je vais me prendre une ou deux :tomate: pour rébellion non réglementaire.