Vol au clair de lune

Sympa ton récit, merci!
Ayant vécu quelques années là-bas (avant de me mettre au parapente malheureusement), j’y ai de très bons souvenirs!
Ta vidéo ne fonctionne pas pour moi :grat: un autre lien?
J’y suis retourné voir des potes en juin l’année dernière et on m’a prêté une spiruline le temps d’un plouf car trop peu de vent, à cap chevalier, et je confirme la plage est étroite :wink:
http://youtu.be/QCYLbjyJE30

Autant pour moi, voici un lien qui marche:

https://www.youtube.com/watch?v=V8AYIk8tAOs

Ce qui me fait plaisir Pad, c’est que visiblement entre temps la plage s’est quand même un peu reconstitué. Et je pense que la Spiru GT convient parfaitement au site en saison sèche.

Effectivement c’est court comme atterro, heureusement qu’il y a du vent sur ce genre de site, parce que sans vent ça serait un peu plus compliqué…

Par contre, je suis pas convaincu du tout par ta technique de pompage, c’est beaucoup trop rapide et pas assez ample, je pense qu’au final ça ne sert à rien. Pour bien faire, il faut vraiment aller jusqu’à la limite de décrochage et relever immédiatement les mains pour laisser revoler. Le rythme est bien moins grand mais à chaque pompage tu perds vraiment un bon metre. Mais si tu ne maîtrises pas le point de décrochage de ton aile, je te déconseille cette technique (je ne connais pas ton niveau).

Merci pour ces conseils, c’est très instructif. Je ne suis pas expert dans le pompage et je dois t’avouer que j’ai la phobie du décrochage, d’autant que je suis chargé au max du PTV sous cette aile. Je vais travailler ce point précis. Qu’entends-tu par ‘‘maitriser le point de décrochage’’: maitriser le décrochage de son aile comme en SIV? (ce qui n’est pas mon cas, je n’ai jamais fait d’exercices de décrochage en plein vol) ou identifier le point précis de décrochage comme on peut le faire à 1 mètre du sol (ça par contre oui et je l’ai trouvé)? Mais je te garanti (en tout cas je le pense) que sans pomper, aussi peu efficace que j’étais, avec une trajectoire identique j’aurais fini dans l’eau, je l’ai vraiment ressenti (surtout sur la perte de vitesse). En tout cas merci :pouce: .

Sur ta video, je pense que tu aurais eu le même effet (sinon mieux) en freinant ton aile au lieu de ce pompage pas assez ample;

Je viens de voir dans ton profil que tu as 500 vols donc tu n’es pas du tout débutant et tu peux donc travailler le pompage (en restant prudent). Comme tu l’as compris, tu peux très bien trouver ton point de décrochage à un metre du sol (c’est ce que tout le monde fait à chaque atterrissage sans se rendre forcément compte que c’est un décrochage) sans avoir fait des décrochages en SIV (ce qui est dur c’est pas le décrochage en SIV, c’est le raccrochage!). Ce point de décrochage est plus ou moins dur selon les ailes et c’est pour ça que si tu connais pas bien ton aile: Attention!

Une fois que t’arrives bien à sentir ce point, tu peux pomper plus amplement jusqu’à ce point EN RELEVANT IMMEDIATEMENT les mains après. Ca fait un bruit de flappement assez fort en principe. J’ai pas trouvé de videos où on voit bien, ya celle là mais on voit pas bien mes mains (et je varie entre vitesse basse et pompage pour être précis sur mon caillou):

http://www.youtube.com/watch?v=Pk9FvWhMyAE

Bien sûr faut faire ca dans du laminaire, parceque si par malchance tu fais ca en entrée de thermique et que ton aile a besoin de vitesse,tu vas la décrocher pour de bon…

En effet, on dirait qu’il y a 2 ou 3 mètres en plus! C’est cool.

Pour un atterrissage sur une longue bande comme ça, je trouve bien plus facile de faire une finale le long de la plage et de se remettre face au vent au dernier moment (ok c’est un peu plus simple avec une mini voile), plutôt que de survoler les cocotiers, là où ça continue de porter un peu, et risquer d’être trop long.

Atterrir vent de travers, c’est pas pire que d’atterrir avec un vent nul niveau vitesse. Faut juste gérer la dérive. Et encore le vent n’arrive pas toujours bien perpendiculaire à la plage…

Après pour le pompage, c’est quand même jouer avec le feu je trouve, même avec un bon niveau. Je suis surpris qu’autant de pilote le pratique et le recommande. Au pire on freine un peu l’aile, comme tu dis samepate, et on se laisse la marge pour réaccélérer et arrondir en gardant en tête le phénomène de gradient.
Mais s’approcher du point de décrochage près du sol, y en a pas mal qui y ont laissé des vertèbres… Ca reste mon point de vue et je sais qu’il y en a qui adore faire l’oiseau et battre des ailes, ça épate la galerie! :stuck_out_tongue:

Carrément je le pense aussi, beaucoup mieux.

En regardant la vidéo, oui c’est sur, ça marche bien mieux comme ça. Jusque la, j’avais pas confiance en cette méthode, pas mal de pilotes étaient pour d’autres contre et tout le monde était d’accord pour la contre-indiquer en conditions thermique et on comprends pourquoi comme tu le dis. En regardant ta vidéo c’est dingue, avec un peu de vent dans des conditions calmes on peut vraiment poser sur un point précis comme ça.

Alors ouais c’est ce que j’aurais fait si les deux premiers tiers de la plage étaient pas des algues dissimulant de la flotte en dessous. J’avais besoin de poser sur le dernier tiers pour être au sec.

Concernant le pompage, étant comme je l’ai dit très méfiant au départ (comme nous l’avait rappelé mon premier moniteur à Signe en voyant un type reposer au déco en Juillet à 13h en pompant ‘‘le premier d’entre vous que je vois faire ça, c’est coup de boule!’’ :affraid: ) je l’utilise que dans cette configuration (laminaire, fin de journée, buissons en dessous).

Salut Vincent
Je n’avais pas encore vu ton récit bien sympa de ce vol au clair de l’une .
très bon vol à toi sur ce beau site avec ta nouvelle voile :wink:
Bien amicalement.
Nairolf

Merci! Ta voile est un bijou. J’ai déjà volé 40 heures avec c’est que du bonheur :slight_smile: . Hésites pas si tu passes par la Martinique. On prendra un ti-punch ( après le vol hein… :wink: ). A la prochaine. Vincent.

Bien content qu’elle te convienne ,j’ai aussi eu bien du plaisir à voler avec cette Ion2 bien que un peu trop grande pour moi .
Peut-être à un de ces jours par là-bas ou par ici si tu repasses dans le sud est… :smiley: