Remarque : nous avons remonté ce couloir Whymper en juin 2000, il y a donc 19 ans, et les conditions des courses de neige en haute altitude étaient alors en général bien meilleures au mois de juin que maintenant.
Nous avions eu la chance d’avoir des conditions de rêve pour l’ascension du couloir : rimaye bien bouchée, de la neige tout le long (absolument aucun passage en glace) et des marches bien taillées de bout en bout (le couloir était parcouru tous les jours par diverses cordées).
Absolument aucun souci donc pour monter là-haut ; il suffisait de poser ses pieds à plat dans les marches très bien taillées.
Je sais bien que les ascensions de ce genre de couloirs sont souvent bien plus délicates aujourd’hui et les passages en glace apparaissent bien plus tôt à présent au cours de la saison !
Les menaces d’un mâle agressif qui prétendrait s’attaquer à une vieille dame qui a l’âge d’être sa grand-mère me font rigoler, comment peut-on ainsi se couvrir de pipi ?
Le plus rigolo - mais le gugusse ne le sait pas - c’est qu’il serait terriblement seul dans cette lamentable occurrence : tout le monde m’aime bien et s’il fallait en venir aux mains il y aurait immédiatement un blessé grave qui ne pourrait plus grimper pendant pas mal de temps.
On ne s’attaque pas sans risques importants à une ancienne championne universitaire d’Aïkido qui a toujours des réflexes foudroyants.
Fort heureusement, ce ne sont là que rodomontades d’un mec plein de testostérone qui n’a rien d’autre à opposer à une critique mesurée que son agressivité.
C’est triste mais sans importance.
A mon avis, cela se terminera au bar de Bruno, une tournée pour toi, une autre pour moi.
Et réciproquement.
Cela nous aura donné une occasion de boire en parlant de l’Aiguille Verte (ma montagne préférée) et ce n’est pas négligeable.
Meuh nan la croix de belledonne c’est aussi classe et on est peinard ! (cf cet hiver :p)
Bon par contre j’avoue depuis que J. Irili a fait le grand pic je l’ai mauvaise, je 'étais juré de jamais decoller de là bas (parceque faut pas non plus se leurrer, c’est pas tres malin meme pour Msieur Irili malgré toute sa compétence) mais du coup ca me tente…
Ah ouais ? Ca plane aussi mal que ca ? Finalement je vais arreter de regretter d’avoir choppé une EZ 12 juste avant l’annonce de la sortie de la dudek pour le vol alpi avec un chiffon au fond du sac. Et la 12 ne cesse de m’etonnner avec sa prise en charge et son gonflage dans… rien. Apres, j’ai pas eu de run&fly entre les mains mais bon, j’imagine que le gonflage et la prise en charge sont aussi bon (meilleurs) mais par contre j’imagine aussi que en l’air c’est moins rigolo que la 12…
bien classe quand même ce vol !
J’en rêve et le projette pour un avenir proche !
Et la musique aussi c’est quand même pas de la merde non plus !! (presque aussi bien que black M )
Peace
Bon vols
Oui ça plane mal, des qu’il y a un peu de vent. Si t’es vraiment en vent nul franchement c’est correct et les 7 annoncés doivent être vérifiables. J’ai pas eu de soucis pour atteindre des atterrissages qui demandent 5 de finesse théorique par vent nul.
juste pour information pour un novice en alpinisme, ça demande quel niveau de monter là-haut? Il y a des difficultés qui demandent beaucoup de technique, ou c’est abordable à un sportif moyen motivé et sans connaissance particulière, en étant accompagné d’un cador bien sûr (ben oui, on peut rêver, non)?
Salut Willow,
L’aiguille verte pour un non alpiniste, c’est vraiment pas la meilleure idee. Ce serait un peu l’equivalent d’un cross bien engage pour un debutant en parapente. Le couloir fait un bon 45-50 degres en neige, parfois glace et il est bien long. Il faut absolument tenir un horaire sinon les conditions de descente se degradent fortement des que le soleil tape dedans.
Bref, je ne l’ai pas encore fait car j’attendait d’avoir le niveau. Apres y’a surement des personnes qui accepteraient de “trainer” un debutant la dedans mais je le deconseillerait fortement. C’est pas ma vision de l’alpi.
et je trouve que c’est de pire en pire a chaque message une tartine pour rappeler ces “exploit passé” qui sont souvent aucun rapport avec la discussion …
il me semblait qu’on pouvait zapper l’affichage de certain membre, mais j’ai pas trouvé comment si non ça serait déjà fait !
Des informations sur les difficultés de l’ascension du couloir Whymper ont déjà été données sur un autre fil (il faudrait le retrouver).
Cette ascension n’est pas spécialement difficile lorsque le couloir est en bonnes conditions (neige et pas de glace), mais il ne peut en aucun cas servir de course d’initiation à l’alpinisme, même si on est bien encadré !
En effet :
il fait quand même 600 m de dénivelée (soit l’équivalent de deux Tours Eiffel) ;
il a une pente de 40-45° sur toute sa première partie et les 100 derniers mètres sont à 55°, ce qui est déjà une inclinaison respectable pour un couloir de neige.
Il faut donc impérativement avoir déjà une expérience de la marche en crampons et piolet en pente un peu soutenue et on ne peut pas découvrir cela en allant là-bas.
Il y a aussi un autre souci : si les conditions ne sont pas bonnes pour voler du sommet, il faut redescendre à pied et descendre un tel couloir (impressionnant vu d’en haut), n’est pas anodin :
pour des raisons de sécurité il faut être impérativement sorti du couloir vers 10 h du matin au plus tard (il prend le soleil dans la matinée et des chutes de pierres sont alors à craindre) ; il ne faut donc pas traîner en route !
il y a des anneaux métalliques rive gauche du couloir installés pour poser les rappels successifs (600 m à descendre quand même, ce qui fait un paquet de rappels !) ; il faut donc savoir descendre rapidement en rappel et il faut bien sûr l’avoir appris avant d’y aller !
Même s’il est sportif, je ne vois pas comment un pilote inexpérimenté en alpinisme pourrait s’engager dans cet itinéraire. :grat:
Il existe d’autres courses nettement plus faciles en haute montagne où il est possible d’emmener en sécurité un débutant en alpinisme à condition qu’il soit encadré.
En bonnes conditions (en mai ou juin par exemple) je pense par exemple aux objectifs suivants (il m’est arrivé d’emmener dans ces itinéraires des amis pilotes non alpinistes motivés qui sont montés en haut de ces sommets sans problèmes et qui en ont décollé) :
les Ecrins : les jours de beau temps au printemps il y a une véritable “autoroute” tracée dans la neige qui monte là-haut avec des dizaines d’alpinistes par jour dont un certain nombre de “débutants” qui veulent ainsi faire l’ascension du sommet de plus de 4000 m le plus facile des Alpes (le Dôme) ; il y a de plus une pente en neige très vaste et confortable sous la rimaye du Dôme des Ecrins pour pouvoir décoller en sécurité (cf. mon avatar) ;
le Mont-Blanc par la voie normale (refuge du Goûter) ;
C’est inhérent aux réseaux sociaux le narcissisme présent aura toujours plus d’importance que celui du passé… (le fil parle bien d’un exploit présent non?)
Moi j’aime bien ses (orthographe) messages, ça apporte quelques rappels historiques teintés d’une utopie anarchiste en effet le novice ne verra pas
qu’il y a des cycles répétitifs qui peuvent sembler barbants aux piliers de bar mais la répétition est peut être propre à la nature humaine et à l’enseignement
en général.
Ses messages sur ses vieilles histoires ne sont pas désagréables à lire, sauf quand elle s’en sert pour noyer le poisson suite à des affirmations ubuesques …
Le vrai soucis des messages de Sagarmatha c’est qu’elle affirme parfois haut et fort des choses complètement ou partiellement fausses. Elle le fait avec beaucoup d’assurance et ne se remet jamais en question. Cela peut entraîner des fausses idées chez les jeunes parapentistes qui pourraient prendre ces affirmations comme véridiques.
Elle aurait parfois plus sa place sur un forum d’homéopathie, Antivaccin ou de platistes :mrgreen:
Mais c’est vrai que ses vieilles histoires (ou histoires de vieille) sont parfois bien sympa à lire quand même …
Une vidéo qui donne la pêche, la frite et la banane en même temps. Belle réalisation sportive et cinématographique !
Zut, c’est aussi une vidéo qui fait s’allonger ma liste d’objectifs paralpinisme… Y a plus qu’à! Mais pas cette année.
Côté musique, je suis plutôt une fan inconditionnelle de la version originale. Mais cette version reste écoutable Et ça accompagne très bien la vidéo. Allez, les garçons, on se la remet un coup c’te belle version : https://www.youtube.com/watch?v=90M60PzmxEE
Viviane, j’admire ta façon de t’exprimer mais je pense que tu n’as pas le droit d’écraser les autres de ta supériorité. On a surement pas ton niveau culturel mais on connait la vie même si on fait des fotes…
Je pense que tu as une énorme frustation (voir jalousie) de ne pas avoir volé depuis la Verte; je trouve déplacer que tu puisses critiquer une magnifique vidéo à cause de la musique d’accompagnement.
Je sais que je ne ferai jamais la verte bien que tous les étés je passe 3 semaines à Chamonix, je me contente de décoller du Buet ou autres vols rando du même genre mais je pense que le plaisir est aussi grand.