Je ne crois pas que les incident de vol soit au programme d’un stage init. Peut-être éventuellement une phrase du genre : “vérifier que vous avez toujours du vent relatif sur le visage après les oreilles”, mais probablement pas le terme “parachutal” et ce que c’est.
D’ailleurs, je soupçonne que la question vient plutôt d’une erreur ou méconnaissance du terme qu’une erreur de mécavol pure. La parachutale n’est pas synonyme de descendre tout droit comme un parachute, c’est d’abord une sortie du domaine de vol. C’est donc une question d’angle entre l’assiette du parapente, et la trajectoire de l’air qui lui arrive dessus (incidence comme l’évoque Gilles Silberzahn). Ce n’est pas parce que tu es scotché par un gros vent que cet angle est modifié. Les éléments de réponse au-dessus évoque la vitesse-air (vitesse de l’air qui arrive sur le parapente), car plus cette vitesse diminue (avec du frein par exemple, ou du gradient, ou ()…), plus l’incidence augmente. Mais l’incidence peut aussi augmenter sans perte de vitesse-air (ce qui arrive quand on fait les oreilles par exemple, ou une rafale ascendante, ou()…). C’est bon, t’es paumé ?
Derob
(*) Questions à zéro balles puisqu’il y a des acrobates sur ce fil : en cas de grosse ressource, qu’est ce qui est le plus modifié : vitesse-air ou incidence ? (je pressens que la question est mal posée…)