Vol en stationnaire et risque de parachutale

Je profite de ce fil pour poser une question naïve de gars qui n’a jamais connu de parachutale.

Vous rentrez en parachutale (plus de vent relatif sur le visage, vitesse air horizontale nulle), vous faites comment pour en sortir?

• bras hauts?
  • vous poussez les élévateurs avant?
  • vous poussez le barreau de votre accélérateur?
  • autre technique?
  • y a t-il un gros shoot en sortie équivalent à celui de sortie de décro?

FK.

Bonjour

C’est délicat de répondre a ces questions. D’une part parce qu’il n’y a pas de généralités. Et d’autre part parce que avec des “bases” mécaniques élémentaires, la réponse (les possibilités) est assez facile à trouver.
Sans aucun jugement, … Comment peut-on voler régulièrement et se poser cette question ? Le vent relatif c’est deuxième séance de pente école au plus tard. Et ça suit le pilote toute sa vie !

Je vais essayer de trouver un truc là dessus.
A+
L

Salut

J’ai mis un doc en ligne en PDF sur la vitesse-air et la vitesse-sol :
https://www.leschoucas.com/LCDVL/Vitesse-air-vitesse-sol.pdf

A+
L

Attention à l’indice “plus de vent sur le visage” pris seul. Ca arrive tout le temps en thermique turbulent. Le vent ressenti sur la face n’est pas forcément le même que le vent ressenti sur le profil 7m plus haut.

Je ne crois pas que les incident de vol soit au programme d’un stage init. Peut-être éventuellement une phrase du genre : “vérifier que vous avez toujours du vent relatif sur le visage après les oreilles”, mais probablement pas le terme “parachutal” et ce que c’est.

D’ailleurs, je soupçonne que la question vient plutôt d’une erreur ou méconnaissance du terme qu’une erreur de mécavol pure. La parachutale n’est pas synonyme de descendre tout droit comme un parachute, c’est d’abord une sortie du domaine de vol. C’est donc une question d’angle entre l’assiette du parapente, et la trajectoire de l’air qui lui arrive dessus (incidence comme l’évoque Gilles Silberzahn). Ce n’est pas parce que tu es scotché par un gros vent que cet angle est modifié. Les éléments de réponse au-dessus évoque la vitesse-air (vitesse de l’air qui arrive sur le parapente), car plus cette vitesse diminue (avec du frein par exemple, ou du gradient, ou ()…), plus l’incidence augmente. Mais l’incidence peut aussi augmenter sans perte de vitesse-air (ce qui arrive quand on fait les oreilles par exemple, ou une rafale ascendante, ou()…). C’est bon, t’es paumé ?

Derob
(*) Questions à zéro balles puisqu’il y a des acrobates sur ce fil : en cas de grosse ressource, qu’est ce qui est le plus modifié : vitesse-air ou incidence ? (je pressens que la question est mal posée…)

Désolé d’être si naïf mais la situation de parachutale n’est pas si simple à comprendre. Notre aile est techniquement décrochée mais se retrouve dans une configuration de stabilité anormale.

Notre aile qui est conçue pour voler (avancer) se transforme en un frein aérodynamique (parachute) et théoriquement nos actions à la commande n’ont plus d’effets (pas de vent relatif sur nos volets = commandes inefficaces).

L’idée que j’avais jusqu’ici, c’est qu’en modifiant au maximum le profil pour le rendre plus piqueur, les toutes petites variations vent relatif horizontal lui donneraient envie de revoler…

OK OK, on a aussi jeté un œil à son aile qui n’est plus gonflée et qui nous fait une poussée urticante sur son intrados. Mais comment on en sort?

FK.

Apres avoir intégré ce que dit Vincent… Si tu ne sais pas comment ton aile va réagir dans ce cas à ton PTV, je dirais les trois dans l’ordre que tu donnes, si ça sort pas bras haut, tu pousses les avants et si ça sort pas en poussant les avants tu les relâche et tu pousse le barreau et si ça suffit pas encore tu pousse encore les avants en même temps que le barreau. En sortie de parachutale le shoot est en général modéré, mais sera d’autant plus fort que ton aile est performante et que tu es bras haut ou avants poussés ou/et barreau poussé…

Salut

Pour ma part la parachutale je l’ai senti en SIV en faisant les B. La consigne était de surveiller le vent sur le visage et si à la sortie des B on ne sentait toujours rien, il fallait soit pousser les élévateurs A vers l’avant soit pousser l’accélérateur.

A Mon sens, les maitres des parachutales sont par exemple ceux qui se font un plaisir d’atterrir au sommet (sans vent) et ceux qui font du vol à ski pour la maitrise des basses vitesses. Exercices que je ne pratique pas.
A+
Eric

Hey si c est pour poser ce genre de commentaire en section technique de base de pilotage moi je te pose mes baloches sur le front mon petit pere.

:+1:

Bah je mets le start héli :sors:

En fait, vu la question, nombreux sont ceux qui doivent penser que tu as de grosses lacunes théoriques. Vu que tu indiques voler sous Base (B+), tu as tout intérêt à t’y intéresser rapidement sinon tu risques d’apprendre par la pratique et dans la douleur. un exemple de cours théorique en ligne : http://www.parawing.net/Parawing/dossiers_source/photos/pdf/manuel_parawing.pdf mais il y en a plein d’autres…

Sur une vraie belle parachutale il n’y a quasi pas de shoot.
Par contre, un soupçon de commande, et la marche arrière s’amorce, et là le shoot peut être conséquent, avec une voile au dessus qui a très peu de distance à parcourir pour arriver devant.

Bien sur qu’on parle de parachutale… QUand on définit les plages de vitesse. Vous voyez ?

• bras hauts = Vmax
  • Contact = vitesse de croisière ou ancienneent finesse max
  • Bras sous les épaules (à peu près) = taux de chute mini (c’est pas tout à fait exact, mais …)
  • puis parachutale et décro

A+
L

Demander : “c’est quoi une parachutale”, c’est tout de même très différent de : “bras hauts, en stationnaire au dessus du sol, est-ce que ça craint pour la parachutale”. Ceci dit c’est clairement mieux de poser la question si on ne sait pas. Je ne blame pas Zemike, mais j’essaye de comprendre comment on peut voler sans avoir été mis au courant des plages de vitesse et de la variation entre vent et vent relatif.

Toutes les ailes n’ont pas de phase parachutale marquée ! Mais avec un grand nombre, on la trouve assez facilement. Elle (la phase parachutale) est souvent précédée d’un point dur qui annonce la fin du vol laminaire. Puis les commandes mollissent, le vent relatif baisse sensiblement, le taux de chute augmente.
Ma plupart du temps, la voile revole dès que le pilote relève les mains.

A+
L

La question initiale pose-t-elle réellement le problème de la parachutale ? A mon avis elle révèle une lacune bien plus inquiétante.
Franchement je croyais vraiment que c’était une parodie de l’épisode ‘Jody’.

Grillé par Laurent :pouce:

moi non plus je ne blame pas ZeMike qui a des grosses baloches en plus :bisous:
mais je me pose les mm questions :grat: :grat: :grat: :grat: On pourrait croire à une provoc type Jody (comment faire un arrondi)

grillé 2 fois

:mdr: :mdr: Venant de toi, je m’attendais bien à ce que tu proposes la solution “Autre technique” ROTFL

En gros ce que tu dis c’est qu’on ressent la même chose que sur les soi-disant “portes de sortie” en décro que je n’ai jamais trouvées :mdr:

@Laurent : comme ta réponse initiale à ZeMike arrivait juste après ma question, j’ai compris à tort que tu t’adressais à moi, sorry :trinq:

Parlons en du brevet de pilote . Je viens de prendre 330 points sur 360 possible donc fraichement brevete .je te defie de me trouver une question relative a celle que je viens de poser dans la section qcm mecavol et pilotage.

Merci pour le lien. Et oui bien entendu je m y interesse et au vu des reponses de certains je ne pense pas que ma question désintéresse tant de monde que cela.