Vol et prothèse de genou ?

Alors en toute sincérité, je ne vois pas l’intérêt voire seulement le sens de confier en tant que pilote d’expérience la sécurité de “ses” genoux, prothèses de genou et/ou de colonne vertebrale à autrui. Ni en quoi, décoller et/ou atterrir en biplace serait moins traumatisant pour les articulations à moins… de le faire en fauteuil roulant handicare.

Si opération et rééducation se passe bien, la prothèse de genou redonne une mobilite bien supérieure à celle d’avant et in-fine une meilleure capacité à voler. La seule difficulté nouvelle étant de savoir gérer mentalement le risque augmenté (c’est une réalité) de blessures potentiellement plus grave en cas de loupé au décollage ou à l’atterrissage.

:trinq:

comme dit plus haut, au mois pour l’attéro, un posé sur le cul, bien que peu académique, ne fais pas courir de risque aux genoux, sauf anatomie très particulière :stuck_out_tongue:

Reste le déco, pour lequel le risque de forts impacts est toutefois bien réduit comparativement à l’attéro, si le pilote est un tant soit peu soigneux, et les conditions adaptées.

ça peut être intéressant aussi de revoler en milieu de fourchette d’une voile école récente : déco simple sans course effrénée, atterro inratable avec peu de vitesse et une bonne finesse (je fais court, mais on aura compris)

reste la gestion du gradient, qui, notamment par chez nous dans le Sud, peut te jouer des tours à l’attéro, même sous une voile école

La question actuelle n’est pas de savoir si je volerai de telle ou telle façon plus tard, mais simplement de savoir si un jour je serai ou non en état d’envisager de voler.

Et cette question ne se posera que dans un paquet de mois, alors je ne vais pas me prendre la tête avec ça pour le moment… :pouce:

Marc

Marc vole avec une vieille Ultralite 23, j’ai la même en 19, du même âge, et ce nets pas la voile qui prend le mieux en charge au décollage.
C’est le moment de passer à une mono-surface, non ?
La UFO 18 vole super bien, elle se décolle en deux pas (quatre ou cinq quand c’est cul), se pose tout en douceur quand on a compris le truc, est extrêmement amortie en tangage et se remet en vol toute seule quand on lui fait faire un vrac. 1,6jg, cela ne se sent pas vraiment dans le sac à dos.

Quelqu’un a osé évoquer les “petits vieux de 70-80ans”, cela m’a donné envie de lui faire me payer une bière, parce que j’en aurai 71 dans un mois et que je suis très loin d’être boiteuse pour cause d’un pied dans la tombe.
Le tonus et la vigueur de l’Ancienne ne diminuent pas vite avec l’âge.

J’ai un autre ami de jeunesse, de 48 lui aussi, qui ne grimpe quasiment plus parce qu’il s’est flingué les genoux au foot, une autre de ses passions qu’il ne peut plus pratiquer depuis longtemps. Il passera sur le billard à l’automne pour le 1er genou, l’année suivante pour l’autre. En attendant, il peint et ce qu’il fait n’est pas mal.

C’est chiant de vieillir, mais qu’y faire ?

J’ai un grand arbre (300ans / 20m) qui a été cassé par la tempête de la semaine dernière, il va falloir l’abattre parce qu’il est devenu dangereux… et un autre, encore plus vieux (400ans / 20m lui aussi) qui décline rapidement d’année en année, toutes les grosses branches du haut sont mortes, lui aussi devient dangereux et il faut l’élaguer. Dans son biotope d’origine (Virginie / Tennessee / Kentucky) cette essence vit 400ans… et le mien a été planté sous Henri IV, il a dépassé 400ans.
Avant mon accident de 2007, je grimpais dans mes arbres avec une tronçonneuse et je faisais le boulot. Maintenant, avec un genou fragile, je n’ose plus aller crapahuter dans un arbre à 15-20m du sol (en redescendant en rappel). J’attends l’entreprise qui va faire le boulot et ce n’est pas idéal pour voler.

salut Marc
73 ans j’ai une prothese totale du genoux depuis 3 ans Je vol pratquement tous les jours volables j’habite dans le sud donc au moins 100 vols chaque année
Le plus compliqué à été de retrouver la confiance totale pour le posé et d’accepter de faire les deux ou trois pas nécéssaires dans les attéros un peu rapides. Pour cela il m’a fallu 1 an.A part le parapente je joue au tennis 1 a fois par semaine et je fais du vélo .Il me manque un peu de flexion et la sensation du corps etrangé à la place du vrais genou est constante.A part ça la vie est belle et fini les genoux gonflés de flotte et douloureux
Mon seul conseil pour la réeduc …du vélo
cordialement
Serge

n’importe quoi…

Salut ! :coucou:

Un grand merci pour ton témoignage. :pouce:

Marc

Le gugusse mal embouché qui m’agresse tout le temps se couvre de pipi, cela me fait toujours rigoler.
C’est énervant au 1er degré un lascar comme ça, on aurait volontiers envie de le baffer, mais au 2ème degré c’est très amusant. Je ne perdrai pas mon temps à lui indiquer les vidéos de Cedric Nieddu faisant toutes les manoeuvres de certification de la voile, cela risquerait de l’instruire et de le rendre intelligent, ce serait dommage.
Moi j’ai fait un stage avec la voile, je l’ai adorée et j’en ai une. Et toi mec, coincé dans un bureau en attendant les vacances ? :stuck_out_tongue:

toujours aussi vulgaire…
tu proposes à quelqu’un d’apprendre une nouvelle technique alors qu’il aura déjà besoin de toute son expérience pour lutter contre l’anxiété post op ; le but est de lui simplifier la tâche et de lui donner toute confiance. Mais c’est vrai, t’étais soi disant un prof, la progressivité ça ne peut donc pas te parler.
Mon bureau… :mrgreen: