Vol libre = carte libre ?

:bravo: :bravo:
merci pour ces précisions, à la fois dans le contenu, la forme et le timing :soleil:

serait-il possible de mettre ces infos par exemple en page d’accueil de http://data.ffvl.fr/ (plutot que ce wiki vide?)
et/ou sur une page du site principal (par ex. http://federation.ffvl.fr/actus/statistiques-federales)
et/ou dans un encart de vol passion ?

serait-il possible d’ajouter des infos sur les dates de modification de ces données, ce qui permettrait de se faire une premiere idée de leur pertinence; et possiblement de cibler les relances ?

question corollaire (et légèrement HS ici), quid des data sur accidents/incidents ?

merci encore, et meilleurs voeux :ppte:

Super.

Mais ceci confirme bien le problème de communication… Car la situation décrite par Véro est assez éloignée du ressenti général qui transpire des fils de discussion de ce forum (et encore, la présence de Marc me semble jouer un rôle sacrément positif).

Depuis combien de temps les sites sont en ligne sur le site FFVL?
Est-ce que les données sont à jour?
Si non, pourquoi ne le sont-elles pas? Pourquoi les données sur wikipédia sont-elles plus correctes que celles d’Universalis?

Bonjour,

Au moins je sers à remonter au Bureau directeur (dont fait partie Véronique Gensac qui est vice-présidente et chargée du parapente au sein de la FFVL) certains fils de discussion qui concernent la fédération !
C’est suite à mon intervention auprès du Bureau que Véronique a répondu (comme elle l’a déjà fait à l’occasion dans le passé).

En fait, sans jouer un rôle de correspondant officiel de la fédération sur ce forum (ce que je ne suis pas), je joue de fait un peu le rôle du “veilleur” de façon à demander à la fédération d’intervenir quand cela me semble utile.

A+ Marc

Les données ne sont pas à jour pour tous les sites car c’est aux clubs de le faire eux même. Si ils ne le font pas, va falloir les forcer ou leur envoyer Léon nettoyeur.
Dans notre cas, le président reçoit la requête de la fédé. Manque de bol, notre présidente qui est au top pour gérer les multiples problèmes du club n’est peut être pas la plus à même de remplir ces fiches. Alors, va falloir qu’elle pense à bien vouloir demander gentiment à certains bien plus à même de le faire. Mais manque de bol, ces derniers qui ne sont pas si nombreux sont ou allergique aux formulaires web, ou procrastineur, ou ranafout, ou ils ont déjà passé plein de temps à remplir des fiches pour leur site web, pour les dossiers pdesi ou pour aller à des réunions chiantes pour d’autres instances regionales qui demandent des infos sur les sites. Et ce dossier est placé sous la pile voir aux oubliettes.
Woila, des raisons, il peut y en avoir plein.

Sinon, c’est vrai ça, que les infos de Wikipedia sont plus fiables que celles d’universalis?

Mes questions étaient faussement naïves… j’imagine bien entendu pourquoi cela coince car au départ il a fallu batailler pour pouvoir faire corriger les coordonnées GPS des sites alsaciens, alors qu’elles étaient correctes sur les sites des gestionnaires de club.

Oui, wikipedia est reconnu comme l’encyclopédie la + juste, la + à jour!

merci marc.
y-aurait moyen donc d’intervenir pour faire avancer le schmilblick de juste un petit cran supplémentaire selon les suggestions citées : http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/vol-libre-carte-libre-t46437.0.html;msg581915#msg581915 ?

difficile de comparer des choux et … une photo un peu jaunie de soupe qui était peut-etre au chou :wink:

sur le fond, 2 axes (principaux) :
http://www.numerama.com/magazine/23324-la-qualite-de-wikipedia-saluee-pour-les-articles-scientifiques.html
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/22/universalis-en-depot-de-bilan_4527730_3234.html

Les forcer, ça ne marchera pas.
Toutes les raisons que tu invoques sont très réelles.
La seule solution est donc de leur faciliter le travail. C’est là qu’un truc contributif (mais dont ils garderaient le contrôle) serait utile.
Dans l’idéal, je corrige en ligne la fiche de Montlamb’ pour indiquer le nouveau parking (et encore merci aux Indiens, c’est juste un exemple). Ma correction reste “offline”, mais est envoyée au gestionnaire du site (avec un moyen simple pour lui de visualiser ce que j’ai proposé de changer) par mail. Il valide (ou pas). Mais s’il ne réagit pas dans les 15 jours, un coordinateur régional (par exemple?) reçoit la notification. Etc.

Yakafokon.

J’ai transmis le lien de ce fil aux membres du Comité directeur (et donc aussi à ceux du Bureau directeur puisqu’ils en font partie).
J’espère qu’ils vont le suivre et voir ce qui s’y passe !
C’est d’ailleurs justement pour cela que Véronique est intervenue sur le forum !

Marc

Oui, et si les dirigeants de la fédé voulaient vraiment se faire une idée de comment les adhérents perçoivent leurs actions (par exemple au niveau du site informatique) il suffit de mettre en ligne une enquête de satisfaction (il y a des solutions simples genre googleforms, surveymonkey, etc.).
Enquête transparente bien entendu (i.e. résultats rendus public).

Et du coup te voilà de facto responsable communication ? Ou bien il y en a un qui du coup pourrait avoir l’envie de traîner un peu plus souvent en ce lieu?

Bonne question !

A plusieurs reprises j’ai demandé si des membres du Comité directeur ne pourraient pas aussi être présents sur ce forum et suivre un peu ce qui s’y passe, mais je n’ai pas trouvé de volontaires ! :grat:

Il faudrait que je relance l’idée de créer sur le site fédéral un forum de discussion qui permettrait justement aux pilotes de dialoguer directement avec la fédération…
Encore faudrait-il trouver quelqu’un qui serait capable, motivé et disponible pour le créer, l’animer et l’administrer…
S’il y a des volontaires, qu’ils se fassent connaître !

A partir de mars 2017 il va y avoir un autre problème.
Je ne vais pas me porter candidat à nouveau au Comité directeur (2 mandats de 4 ans, cela suffit et il faut laisser la place à d’autres, en particulier à des plus jeunes que moi).
Je suis en effet absolument contre le cumul successif dans le temps du même mandat électif, que ce soit dans les domaines associatif, politique ou syndical !
En tant que membre du CD j’étais au courant d’un certain nombre de décisions et de dossiers en cours.
A partir de l’AG fédérale de mars je ne serai plus qu’un simple licencié de base et j’aurai sans doute plus de mal à faire l’interface entre le forum et les responsables fédéraux.
Mais peut-être un membre actif sur le forum sera-t-il intéressé pour intégrer le futur CD fédéral qui sera renouvelé le jour de l’AG ?
Qui sait ?

Marc

[flood on]
Un forum serait intéressant sur le site fédéral, c’est sur. J’y participerais peut etre un peu, j’y chercherais des infos.
Par contre, un forum dans la section CFD :speedy: La je dis oui 10 fois 100 fois. Retour et analyse de vol, tactique, dangers obstacles…
On peu toujours rêver!
[flood off]

Frigorifix, qui est un des validateurs de la CFD, se trouve sur ce forum.
Il pourrait nous dire ce qu’il pense de cette proposition. :pouce:

:trinq:

Marc

J’ai pas lu en détail tout ce fil mais j’ai l’impression que personne n’a cité le site paraglidingearth qui tombe en désuétude…

Merci de ces informations Veronique, je suis content d’apprendre que la FFVL est dans une démarche d’open data. Connais tu la licence concernant l’utilisation de ces jeux de données?
Le but n’est à aucun moment de remplacer le boulot de la FFVL qui gère l’ensemble du parc français de sites de vol et qui a son nom sur l’ensemble des conventions signées. C’est le référent. Mais je pense qu’il peut y avoir des synergies.

L’avantage d’OSM est d’avoir des informations géographiques de tous types dont certaines peuvent être récupérées par la communauté. Je pense par exemple à un fil commençant un recensement des câbles dangereux en vallée. OSM contient le réseau électrique principal français (les lignes THT et HT en gros), les remontés mécaniques, les téléphériques…
Un autre exemple est la présence des zones protégées qu’on pourrait éventuellement afficher à condition d’introduire la notion d’altitude d’application qui n’est pour l’instant pas définie dans la base.
Sinon les clubs qui ont un local, les magasins, les boites qui font la révision et la réparation, et les écoles peuvent aussi être ajoutés dans la base, la criticité de la qualité des données est moindre et ça peut leur ajouter une visibilité supplémentaire (certes pas aussi important qu’un google maps mais il faut un début à tout).

Je laisse le sujet continuer son chemin, il a un peu dérivé mais prend une tournure intéressante, toute amélioration des liens entre la communauté et la fédération est bonne à prendre et il y a des suggestions sympas. J’aime bien celle de Hub, une contribution possible par tous mais avec une validation du club gestionnaire.

Tres bonne idée …

Je pense aussi que mettre en place un forum sur le site de la FFVL serait une très bonne chose. Et il me paraîtrait tout à fait logique que ce forum contienne une rubrique dédiée à la communication entre la FFVL et les licenciés, mais aussi à chaque branche de la FFVL…
Boomerang, cerf-volant, delta, kite, parapente, les sites, CFD (Delta et parapente), compétition, communication fédérale descendante et montante…
La création d’un forum est assez simple Piwi pourra peut être nous en parler, ce qui le semble plus compliqué, ç’est de trouver les gens pour s’en occuper au quotidien, surtout quand les bénévoles de la fédé sont déjà bien occupés…

Pour ce qui est de l’enchaînement des mandats dont tu parles Marc, je crois que l’équilibre est très difficile à trouver entre ne pas enchaîner et ne pas perdre une dynamique mise en place. Et de toute façon aucune solution n’est satisfaisante pour tout le monde.
Ce qui est certain c’est qu’il serait très dommage que cet élan d’interaction initié ici retombe comme un soufflet.

Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux différents points évoqués dans cette discussion.

Pour info la carte fédérale “officielle” est ici : http://carte.ffvl.fr/?mode=parapente
elle n’est surement pas parfaite mais elle existe. Si vous avez des remarques ou des idées d’améliorations n’hésitez pas à m’en faire part.

Concernant les lignes THT / HT j’ai demandé les infos à ERDF (Enedis) mais je n’ai rien obtenu à part un fichier PDF grossier et inexploitable car se sont des informations sensibles/stratégique.
Par contre la liste de nos sites de pratiques leur a été fourni (sur leur demande) pour qu’il puissent aller installer des signalétiques près des sites concernés.

Suite à une précédente remarque j’ai mis à jour http://data.ffvl.fr/ avec les informations pour les développeurs.
Depuis 2010 j’accompagne les développeurs qui me contactent, n’hésitez pas si vous avez des idées ou questions.

Pour les forums ce n’est pas un problème technique, il existe déjà http://forums.ffvl.fr/ la section parapente à été fermée il y a plusieurs années car elle n’était pas du tout utilisée.
Pour discuter les gens viennent ici sur ce forum en général.

Jérôme (l’informaticien fédéral)

PS : pour ceux qui doutent de mon identité (vu que j’ai cette remarque à chaque fois que je poste ici) ou qui souhaitent me contacter par mail : informatique [at] ffvl.fr

:coucou: :bravo: :pouce: :soleil:

concernant ma suggestion d’ajouter dans JSON des infos sur date de modif, c’est jouable ? court/moyen/long terme?
merci

ps.
qq corrections mineures sur la page de presentaiton ( pour que marc garde le sourire :wink: )

• La fédération fournit ces données
  • développeurs d’applications mobiles