Vol libre paraglütt et prothèse totale de hanche (PTH)

bon j’ai pas tout lu ! mais je tenais juste à vous signaler que mon père 63 ans qui vole depuis 30 ans en delta, puis en parapente, vol avec 2 prothèses (une à chaque hanche …) et 2 prothèses d’épaule (idem …) et il choisit son déco, pas mal de vent de face, mais il est autonome et ne demande que rarement un coup de main au déco, mais évite les marches d’approche trop longue … mais une fois en l’air, il est démoniaque (ex membre équipe de france delta !) et il ne fait que des cross, bref je confirme on peut voler avec une ou même plusieurs prothèses !!

Retour sur ce thread, car, au-delà de mon intérêt perso, je pense que c’est potentiellement intéressant :prof: pour le collectif…

Parapente Samoens avait dit :

[quote]Drôle d’idée de faire un sondage sur une question qui trouvera sa réponse chez ton médecin.
[/quote]
Pas d’accord. L’avis d’un toubib est une intéressant, mais n’engage que lui.
L’avis des pratiquants qui, sur le terrain, connaissent la discipline et ses contingences est un avi complémentaire.

Puis :

[quote]A partir du moment où il te fait un certificat de non contre-indication et que tu te sens capable de le faire, nos avis sont sans importance.
[/quote]
Pas d’accord non plus.
Le toubib est peut-être toubib, mais il ne connait pas le parapente.
L’avis d’éventuels parapentistes éventuellement dans le même cas (prothésés) est plus que “complémentaire”, Parapente Samoens… Sachant que le top, ça serait un bon prothésiste PTH ET parapentiste :bu:

Enfin :

[quote]Je peux juste témoigner qu’il existe des pilotes qui volent “légalement” avec une prothèse de hanche.
[/quote]
Je ne sais pas trop ce que tu entends par “légalement”…
La seule obligation légale (En France) pour pouvoir voler, c’est d’être assuré en RCA.
Que je sache, un assureur qui te couvre (Club Alpin, Vieux Voleur, etc.) ne te demande ni de certif médical, ni de radio de ton éventuelle prothèse de hanche pour savoir si c’est stable et consolidé…

Méfions-nous des idées toutes faites, Parapente Samoens…
… du reste, la succession des posts qui ont suivi le tien montre que ça interpelle en fait pas mal de monde, et qu’il y a du grain à moudre sur cette discusse…

Par exemple, je suis assez d’accord avec Piwaille (pour une fois :shock: ) quand il dit :

[quote]pour avoir pratiqué contre l’avis des toubibs, tu as nombre d’entre eux qui (tentent) de te materner envers et contre ton avis, sur ce qu’ils croient être le vol libre, lequel est plus illustré par vidéogag que par le parfait manuel du petit parapentiste.
apèrs, faut prendre leur avis pour ce qu’il est : un avis.
[/quote]
Ceci dit, la suite des débats dérive un peu. Il n’était question à l’origine que de prothèse de hanche (PTH), pas des différents fracas osseux qui sont allusionnés par la suite. Une PTH, c’est qque chose de très précis.

Enfin dernier truc : j’ai posé la question de façon très précise à plusieurs chirurgiens “de la hanche” sur Paris.
Je ne parle pas là de simple "orthopédistes" ou de simple “kiné”. Je parle de mecs qui ne font que poser des PTH (eh oui, certains kadors ne font QUE ça).
Il faut savoir que l’état de l’Art “PTH” a considérablement évolué (35 ans de recul) et continue d’évoluer régulièrement.
Et je doute que les kinés (y compris ici notre colistier Poldof) soit tout à fait au courant de ce qui se fait en 2011. Il faudrait pour cela assurer une très bonne veille “technologique” en temps quasi-réel (…), comme on dit dans certains autres domaines.

Exemple : le mec qui m’a opéré à l’ancienne Clinique du Sport est l’un des très rares voir le seul sur Paris à poser une PTH sans enlever le cotyle.
Résultat : les risques de luxation (principal risque SAV de la PTH) sont énormément réduits.
Au demeurant, quand je me suis pointé en rééduc chez les Kinés de l’Institu National des Invalides (pourtant pas des charlots), ils ont lu le CR opératoire et… ils n’avaient encore jamais vu ça !

Ceci dit, je lis avec attention et intérêt l’avis de Poldof sur tout ce qui a trait au portage prévol ou postvol.
C’est une mise en garde instructive, et j’entends bien en tenir compte.
Idem pour le témoignage de Sigma73 concernant spon paternel qui père 63 ans qui vole depuis 30 ans en delta, puis en parapente, vole avec 2 prothèses (une à chaque hanche …) et 2 prothèses d’épaule (idem …), et dont le propos est au moins aussi signifiant que celui du plus brillant chirurgien orthopédiste mais qui ne touche pas une canette en paraglütt…

Comme quoi c’était pas idiot de posser la question ici même, hein, Parapente Samoens :stuck_out_tongue: ?

Adriens

bonjour ,
je peux apporter ma contribution sur ce fil , car j’ai été opéré d’une hanche en septembre dernier .
j’ai repoussé 2 ans la date d’opé de peur de ne plus pouvoir voler …
le 1er chirurgien que j’ai vu voulait me mettre une PTH céramique / céramique , avec interdiction de faire du parapente :affraid:
le morale à zéro j’ai continué à voler en me trainant sur les décos.
j’ai consulté plusieurs chirurgiens , dont le dernier à qui j’ai demandé de vouloir continuer mon activité .
il a été d’une grande écoute …
il m’a implanté une PTH céramique / polithylène , et 4 mois après j’ai revolé .
ma vie a changé je refais toutes les activités d’antan ,aucune gène , pire mon mal de de dos a disparu . :jump:

voila si cela peut rassurer certains pilotes , car moi j’avais flippé !

si cela arrive vite à l’atterro j’ai ma jambe gauche ! mais c’est du costaud ! je soigne mes approches …

crash à éviter bien entendu :affraid:

Mr Montel, hormis le fait que vous postez sous plusieurs pseudos, je trouve hallucinant le ton que vous utilisez pour toutes vos interventions.

Il est possible de parler sur un forum sans sauter à la gorge de son interlocuteur. Il n’est pas obligatoire d’écrire avec un ton ironique et supérieur (c’est la sensation que j’ai sur toutes vos interventions).

Dans mon post, c’est l’idée de sondage qui me paraissait étrange, tu aurais ouvert un simple débat je n’aurais pas réagi.

Mr Paraglütt Samoens,

Je crains que vous ne vous énerviez bcp :grrr: pour pas grand chose, en fait.
Bnouaille posait un “sondage” pour prendre des avis sur la PTH, car il était inquiet, c’est tout.

Vous disiez d’entrée de jeu (je cite) :

[quote]>> Drôle d’idée de faire un sondage sur une question qui trouvera sa réponse chez ton médecin.
[/quote]
Les multiples post de ce thread ont prouvé que la question méritait à tout le moins d’être posée, et que l’avis de toubibs (aussi excellents soient-ils en tant que toubibs - mais n’y connaissant rien au parapente) ne peut pas suffire. Cette vision était (et serait) simpliste.
C’est comme ça.

Après quoi, si vous trouvez “hallucinant” le ton sur lequel on a pu vous répondre, c’est peut-être simplement parce qu’on vous a répondu de façon un tantinet taquine, là où vous étiez possiblement précipité de façon un peu trop “rapide”, voire fourvoyé de façon expéditive.
Rien de plus.

Je note que vous répondez là uniquement sur la forme, mais que vous vous gardez bien de répondre sur le fond (…).
Après quoi… à quoi bon polémiquer de la sorte ? :grat:
L’essentiel est qu’il y ait eu une discussion constructive sur le sujet, même si d’entrée de jeu vous doutiez que ça puisse être le cas.

That’s all folks !

olm

PS - prothésé de la hanche depuis pile poil 3 mois après un très grave carton, je viens tout juste de me remettre en l’air.
Pour l’anecdote, voir cette page sur le sujet ==> http://volatile.parigot.free.fr/c_rendus/an11/flying-again.htm

Si vous étiez dans mon cas, je pense que vous seriez également très intéressé à prendre des avis tous azimuts de tous les côtés, plutôt que de vous limiter au seul avis des “toubibs”. Surtout que pour un cas donné, dans ce genre de situation, tous les toubibs ne réagissent pas de la même manière et tous ne sont pas d’accord entre eux (ça aussi, “j’ai testé pour vous”). Si la médecine était une science exacte et intangible, ça se saurait (…).

Ma PTH est une prothèse “céramique/céramique”, mais posée par voie antérieure et sans ablation du cotyle.
Dans la doc post-op que mon chirgurgien diffuse à ses patients, il y a cette phrase qui ne m’avait pas échappé :
Vous faisiez du ski… vous referez du ski : vous faisiez de l’escalade… vous referez de l’escalade”…
Ce qui ne veut pas dire que je ne ferai pas gaffe : j’essaierai de ne pas faire n’importe quoi. Je sais que j’ai intérêt à bien bien regarder le sens de la biroute quand je décide d’aller poser (du moins quand y’en a une), et que je ne peux pas (plus ?) me permettre d’arriver vent de cul plein pot comme un gros bourrin…

Grosso-modo, la tendance d’ensemble observée au fil de ces réponses, c’est qu’il y a des gens qui volent avec une PTH, même s’il convient de be-carefuler. J’avoue que (pour bibi) c’est un point de vue tendanciel non seulement intéressant, mais aussi rassurant. En ce sens, je suis plutôt content que la question ait été posée. Que ça soit sous forme d’un sondage ou pas, c’est bien la 18ième roue du carosse : ça n’y change strictement rien sur le fond.