Vol-rando à la Grande Valloire (Belledonnes)

Salut Tonton

Je pense que je ferai un choix au dernier moment entre crampon et raquettes selon l’état de la neige. Emmener les deux ca fait un peu beaucoup en poids et encombrement je trouve.
Pour les chaussures de trail, J’avoue avoir du mal à m’en passer, tellement confortables, amorties et légères surtout, rien à voir avec mes chaussures de montagne. C’est sûr le mesh prend l’eau mais ca sèche vite aussi et avec 22km de route sur les 32, je me vois mal prendre les grosses. Je viens de m’acheter les mini-guêtres raidlight il y a quelques jours:

http://www.altecsport.com/upload/photos/Raidlight_GuetresStopRun_Rouge.jpg

C’est diablement efficace je trouve!
J’avais les pieds trempés et gelés pour monter au grand colon et juste les pieds légèrement humides et chauds dimanche dernier dans des conditions pourtant similaires, poudreuse etc…

En tout cas, merci pour les infos. Je verrai quand je m’y attaquerai suivant les conditions de cet hiver. :trinq:

Jolie projet.
En revanche y’a pas une histoire d’intersection de traverser la vallée à cause du versoud?

A ma connaissance, la traversée de vallée n’est pas proscrite.
Par contre, sur cette page:
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/attention-aerodrome-le-versoud-t14309.0.html
On voit que la situation n’est pas vraiment claire.
En gros, le survol n’est pas formellement interdit mais il vaut mieux respecter un cylindre conséquent autour de l’aérodrome. Lodam avance les chiffres d’un rayon de 10km puis 7/8km.

De toute façon ma trajectoire sera de plusieurs km au nord de l’aérodrome.

Ahhhhh, le bon vieux sujet qui sort de derrière les fagots :slight_smile:
Sans vouloir relancer la polémique, il y a “les règles” et “le bon sens”. Les règles spécifiques au Versoud sont relativement légères et il n’y a aucune interdiction réelle: c’est du VFR.
Le bon sens, c’est de s’écarter des endroits où il y a du passage et où les avions ont besoin d’être tranquille. Cela restant très subjectif (on peut voir ça par les appréciations très différentes suivant les pilotes: trace CFD, discussions, etc).
Un conseil, c’est de bien regarder la configuration, les circuits documentés et les altitudes concernées (celles que les avions visent, celles où tu penses croiser leurs routes). Se baser sur la simple lecture du LCDV ou les discussions du bar ne suffisent pas (à mon avis). Discuter avec des pilotes locaux aide aussi à avoir des points de vus différents, car si les parapentistes prennent de grosse libertés avec les règles, les pilotes aussi. Ça vaut le coup d’aller voir sur place aussi, ça donne une bonne idée de la fréquence de passage (même si c’est qu’une indication).

Bonne idée Marc, j’irai faire un tour au Versoud pour discuter avec les gars et vous ferai un retour. Les règles ont peut-être d’ailleurs évolué depuis avril 2010…

Désolé, nouveau job = 3 semaines d’impasse sur le forum. J’ai craqué, je suis en manque!
Bien sûr que ce projet me tente, c’est typiquement le genre de truc que je kiffe à mort! Ouais gros!
Se faire une pure journée en partant de chez soi direct.
Pour la prépa physique, j’ai déjà la base suffisante pour un Lumbin-Dent de Crolles-Lumbin-St Hil-Lumbin mais il faut que je me renforce des genoux (déficients en ce moment). Donc pas de soucis hormis celui de la date.
Je ne serai libre que les week-end (à priori mais il est fort) et en mars ça me paraît faisable mais tendu. Compte-tenu qu’en plus du dénivelé il y a la distance, il faut se garder de la marge par rapport à un Lumbin-Dent de Crolles-Lumbin-… et ne pas avoir des conditions de neige trop importantes à 2000m.

Quoi qu’il en soit on se calera un Home-Dent de Crolles début Mars.

Yes Tibo. Bon, je t’avoue que sur les dernières semaines, je suis en mode arrêt, les températures n’aident pas à la motivation.
Dent de Crolles courant Mars selon enneigement et présence de glace pour le passage apparemment “technique” pour se hisser à l’étage supérieur (le Pas de la … je ne sais plus le nom)
Et pour croix de Belledonnes, peut-être attendre un peu, toujours pour des questions d’enneigement :wink:

On se tient au jus de toute façon.

Pfff… qu’est-ce que c’est frileux, un Lorrain!