vol rando au Glandasse

Pour la réserve du Vercors c’est vraiment pas gagné. Les gardes sont totalement fermés à toute forme d’activité humaine et ils sont très influents. Pour eux, ces interdictions sont tout à fait justifiées.
Depuis la dernière réunion que nous avons eu à Die (il y a 8 ou 10 ans)avec un ensemble de représentants du vol libre mais aussi du vol à voile d’un côté et la direction du parc et gardes de réserve de l’autre aucune autre action n’a été tentée de notre part. Nous avions tout de même observé certains points de désaccord entre les gardes de réserve totalement fermés et la direction du parc qui souhaite ouvrir le secteur à plus d’activités. Je crois d’ailleurs que depuis, un parcours vtt a été accepté dans la réserve, à confirmer.
Quand aux 4x4 indiqués par Marc, il s’agit le plus souvent des véhicules des gardes ou de ceux des bergers.
Nous avons pu constater que, malgré une certaine fermeture de la part des gardes, ces derniers ne mettent pas systématiquement de prune sur le secteur Glandasse, ils font les sommations d’usage avant de dégainer.
Les limites de la réserve à cet endroit sont d’ailleurs assez floues car il n’y a pas de falaises pour en définir clairement les contours, mais ils nous sont déjà tombé dessus à l’atterro et heureusement que ce jour là il y avait avec nous un vieux briscard propriétaire des bergeries de chatillon. La discussion à été houleuse mais sans sanctions.
Par contre, je sais qu’ils sont très énervés à l’encontre de ceux qui décollent côté ouest du gd Veymont (le coin est un super spot à waga toujours alimenté par un régime de brise pil poil ds l’axe)

Oups, j’avais écrit 4x4 par erreur !

Je voulais dire en fait “quads” car j’ai cru comprendre (d’après ce que l’on m’a dit) qu’il y avait pas mal de quads qui circulaient pas très loin du Mont Aiguille (mais sans doute en dehors de la réserve ?).
Ce n’est peut-être qu’une rumeur infondée (je ne suis pas allé dans ce coin-là depuis un paquet d’années !).

Mon dernier vol du sommet du Mont Aiguille (un super souvenir :vol: ) date du 9 juillet 1995, il y a donc bientôt 20 ans !

Marc Lassalle