vol sous la fourchette, quelle conséquence?

Bah oui mais entre un ppa qui fais du cross et de la compète sous une Omega7 avec tous les équipements, aliments et bijoux précités, et un miky qui se met au parapente sous une Alpha3, sans secours ni vario ni gps (pour le dentier et les dentilles je sais pas :mrgreen: ), les références sont pas forcément les mêmes! :wink:

l’équivalent du vol en soaring dans de l’huile, c’est le vol rando de 10 minutes de 8 heures du mat’ qui vient cloturer 5 heures de montée harassante.
à savoir un vol tout droit dans de l’huile ou tu te laisse voler, tu profites de ce que tu survoles, l’aérologie est très sécurisante, la souffle du vent régulier etc… bref, le comportement de ta voile dans le référentiel voile/air est exactement le même.
ensuite, se mettre sous un bi, c’est niveau “vitesse par rapport à l’air” assez différent, mais les sensations doivent être très proches, ce doit être à mon avis celle de “flotter”, de “voler”.

exactement!
mais ne t’es tu jamais dis une fois à l’attero: " oh merde, j’ai pas assez profité de la vue, des sensations"?
moi si! je passe tellement de temps et d’attention à piloter que j’en oublie parfois de prendre plaisir à “voler”, à planer…
le vol rando ou le soaring dans l’huile me permettent de satisfaire ce besoin :wink:

Mon secours fait 2 Kg et mon vario/GPS … grammes ?
Mon sac seul fait 20kg tout compris !

Non. :mrgreen:

Enfin je m’en souviens pas. J’ai régulièrement des moments comme ça, pendant une transition ou au sommet d’une belle pompe, au début d’un vol rando ou d’un plouf tranquille, mais si je fais tout le vol comme ça c’est trop pour moi. Au contraire, après un vol uniquement contemplatif j’aurais plutôt le regret de ne rien avoir envoyé, pour le plaisir mais aussi pour la progression.

Oui mais àma le sac d’un débutant ne fait pas toujours 20 kg. Rien que ton secours léger, son conteneur, ton vario, ton gps, ton casse-croûte et ta gourde dépassent facilement les 3kg, ça fait déjà une différence. Et ce que je voulais aussi dire, c’est que sous une Omega7 tu recherches pas la même chose que sous une Alpha3, et que même dans leur fourchette, ces 2 voiles ont forcément un comportement très différent. Etre surtoilé sous une voile compet, c’est assez fréquent, mais sous une voile école réputée pataude, c’est plus la même chose.

Voici à mon avis l’intervention la plus pertinente concernant la question de e-miky. karma+

Alors avant d’aller plus loin je conseille donc à ce pilote de s’équiper avec tout le matos qu’il emportera pour aller voler, s’il peut le faire avec la voile et son sac c’est encore mieux, et de monter sur la balance pour connaitre son PTV.
82Kg à poil + 20Kg de matos tout confondu et une gourde de 1 litre et nous sommes à 103Kg pour plaire aux acharnés du chiffre.

Franchement, comment pensez-vous que cette fourchette soit décidée? Certes ce n’est pas du pile ou face, mais il n’existe pas encore de méthode scientifique infaillible, c’est juste une appréciation du team de développement et aussi en fonction des résultats en test d’homologation.
Je rejoints Piwaille sur le fait que nous avons déjà largement abordé ce sujet précédemment et j’invite e-miky à faire une recherche sur les 3 dernières années pour faire remonter les posts qui l’interpellent dans ce sujet.
Par ex: J’avais raconté le problème rencontré lors de la sortie des UP Escape (1997)
http://www.parapentiste.info/forum/autres_questions_techniques/question_de_charge_alaire-t760.0.html;msg4150#msg4150

La fourchette de poids des voiles n’est pas une science super exact et il n’est pas exceptionnel d’entendre ensuite que pour tel modèle il vaux mieux être sur-toilé ou sous-toilé. 1 à 2 Kg sous la limite proposée ne va pas transformer cette aile en troupe-la-mort, surtout si elle est connu pour être très amortie. Tout au plus le pilote pourra trouver l’engin peu maniable et un poil lent, mais quelle est sa pratique de vol? A-t-il prévu de passer la SAT cet été? Vole-t-il dans des venturis à plus de 40Km/h?

Par contre, je diverge (encore et toujours :wink: ) radicalement de l’avis de Piwaille sur son point 3:

Pour moi le risque de voler sous-toilé (ou surchargé) est bien plus grand. Cela se manifestera par une forte augmentation de la vivacité et lors de fermetures, d’apparition de cascade d’incidents du à du surpilotage ou de réactions mal temporisées vu la vivacité des réactions causé par le surpoids. Le risque de chute dans la voile suite à un décro dynamique est bien plus présent en étant sous-toilé que sur-toilé.

Pour le lest, je plussoie. Perso je ne me leste pas, après 2-3 arrivées limites en attero catastrophe sur des terrains moisis pendant des compet ou des cross, je me vois mal devoir encaisser 8 Kg de plus dans les jambes.

Concernant la question d’assurance, avez-vous des textes de conditions générales qui précisent que ne pas être dans la plage de poids rend la couverture caduque? Avez-vous eu vent d’un pilote jeté par son assurance accident pour cette cause? J’ai l’impression d’avoir à faire à une légende, construite sur une rumeur, elle-même issue de supputations… :grat:

merci à tous de l’interet que vous portez à ma question, après avoir pesé le pour le contre, je suis finalement reparti à la chasse de l’oiseau rare!! :vol:
vous etes tous d’accord sur un point voler sous la fourchette rend l’aile pataude il est vrai que je débute mais je n’ai pas envie de me dire dans deux mois “putain qu’est ce que je m’emmerde!!!” :bang:
On m’as souvent répeter que patience est “longueur de temps” mais le week-end de paques et donc annecy parapente expo va peut-etre m’aider à trouver mon bonheur :forum: :dent: :dent:

Salut e-mike,

Si t’as pas trouvé ta voile, il y a une annonce sur le site de parapentaix qui propose une Alpha 3 28 avec un PTV de 85 à 105 kg.
Voir ici : http://parasaintevictoire.free.fr/annonces.php

je le crois pas le PPA a le même PTV que moi… alors que je suis quand même plus costaud que lui (beaucoup plus beau aussi mais c’est pas la question ;-)) et que j’ai du matos pas spécialement allégé (j’ai même pas coupé les sangles du string, la voile est pas bivouac, le Petzl écrins pas des plus légers, les barreaux pas en titane, le vario normal, le GPS MLR).
Qu’est ce que ça va être si je commence à optimiser?