Voler en station de ski ?
Je ne connaissais pas du tout, à découvrir ! Merci.
Merci pour les infos,
Donc d après ce que je lis pour allevard c est plus ou moins le trajet que les gars doivent faire en speed riding?!
Ayé, j’ai essayé ce WE à Orciere… plutôt en janvier la météo n’avait pas été bonne.
Ce we grand beau temps , mais un petit vent de cul à env. 10km/h… et au moment de ma monté au sommet, pas d’autre chiffon pour me “montrer la voie”.
1° essais, Je me jette dans le pente avec une petite réserve (d’hab je laisse monter la spiruline en douceur avant d’accélérer), là la voile ne gonfle pas et trés rapidement et du coup je renonce vite et freine au milieu du mur. Sur le coup j’analyse ça comme vent de cul + moi trop bas dans la pente qui tire les élévateurs vers le bas… :?
2° essais un peu plus bas avec moins de pente, ma femme me tient le bord d’attaque en hauteur pour aider à l’écopage. La pente étant moins forte, j’ai moins d’apréhension à prendre mon temps pour laisser prendre de la vitesse et cela fini par me prendre en charge et décoller… mais j’ai trouvé cela trés long. Le vol va bien, les skis ne sont pas trop génants. Arrivé au dessus de la station il y a pas mal de monde et ne voulant pas faire un strike, je retourne me posé plus haut sur une piste verte délaissée par le publique.
3° essais au même endroit que le premier, là un biplaceur attend d’éventuelles clients. Le type est cool et m’aide à me positionner, me tient le bord d’attaque. Les suspentes sont bien tendues… je commence à glisser progressivement dans le pentu et… 10/15m plus loin toujours pas de prise en charge, je me couche. Sur le coup je ne ciomprend pas trop pourquoi ça ne le fait pas… et le bi-placeur non plus.
Le lendemain j’ai observé plusieurs bi placeurs, et je constaterais qu’ils commencent à glisser alors que les suspente ne sont pas tendues pour “choquer” la voile, comme certains me l’avaient dit ici, pour ne pas qu’elle glisse au sol. Par ailleurs, même avec leur grandes voiles, il glissent longtemps avant de décoller sans doute à cause du vent de cul. (tout l’inverse d’un déco vent de face, face voile et prise en charge sur place, ou en 3 pas).
Il est probable qu’avec mon habitude des déco à pied, vent de face ou je lève la voile en marchant doucement avant de prendre progressivement de la vitesse, j’ai tout fait à l’envers et ne sentant pas la prise en charge franche au bout de 10/15m, j’ai renoncé trop tôt et sans doute pas maintenu les élévateurs en l’air assez longtemps.
Il m’est arrivé la même chose la semaine dernière à Meribel.
Déco très pentu, juste en contrebas d’un chemin, mais pas très"dangereux" dans le sens ou il y a une piste de ski en dessous et non un ravin. Je prépare minutieusement ma voile sur le chemin. Un biplaceur passe justement et me félicite sur la préparation.
Je me place dans la sellette, je chausse, prend mes commandes et au bout d’un certain temps, m’élance.
Tout se passe bien pendant 3 secondes, j’ai bien fait attention de tirer sur mes avants et d’être en appui ventral. Par contre au bout des 3 secondes, je sens la voile à gauche, et là, la galère commence.
La voile est au sol, à gauche, je réussi à m’arrêter au bout de quelques mètres. ( juste pour info, les 2 gentils biplaceurs qui étaient encore au desssus, n’ont même pas daigné me demander si ça allait. Merci messieurs les gentils biplaceurs.
)
Je n’ai pas arrêté de me demander ce qu’il s’était passé. En rentrant à la maison, je visionne ce que la boite noire ( ou plutôt grise) fixée à mon ski, et regardant le ciel veut bien me montrer.
J’ai bien comme tu le dis plus haut, laissé un peu de mou dans mes suspentes pour “claquer” et bien lever la voile, par contre, en claquant, je me retrouve projeté en arrière dans la forte pente, le suis finalement couché au sol ( dos en appui pente). Les avant bien en avant ne font pas monter la voile, qui finalement sert plus dans ce cas de parachute qu’autre chose.
Je vous évite le chapitre galère pour remonter une fois la voile, et ensuite redescendre chercher les skis…
J’ai finalement remballé et suis rentré en skis. Il faisait très chaud.
N’ai pas revolé de la semaine.
Je sais pas si ça a été dit; mais le Grand Bornand me semble répondre à peu près à ce CCh.
Something else : s’arranger pour comprendre où les biplaceux locaux font leur “plate-forme”. C’est ce qu’il y a de plus simple pour décoller ski aux pieds, syrtout s’il a neigé récemment (…)
Rigolo skis aux pieds : la pose vent de cul exprès plein pot façon hydravion.
Bon, euuhhhh… sur neige, hein, pas sur herbe ! Je dis ça pask’en ce moment amha ça doit être ric-rac à pas mal d’endroits…
a+
Adrien