J’avais pas pu mettre le son au boulot, mais je m’étais bien rendu compte que ca soufflait en bas… confirmé par les commentaires ! 
Norbert
J’avais pas pu mettre le son au boulot, mais je m’étais bien rendu compte que ca soufflait en bas… confirmé par les commentaires ! 
Norbert
Quelques retours d’expérience.
Décoller sur neige avec des raquettes est un exercice tout ce qu’il y a de pas évident :
1 - On ne peut pas courir assez vite.
2 - Comme c’est toujours cul on marque des buts.
3 - Monter avec des raquettes sur du “plat” est facile, mais quand il y a de la pente les traversées sont épouvantables.
4 - Redescendre avec des raquettes sur terrain raide est un plaisir limité.
Donc on est mieux avec des skis, que ce soit pour monter, pour descendre ou pour décoller.
C’est toujours cul au niveau du sol parce qu’il y a une couche d’air froid juste au-dessus de la neige, qui dégouline vers le bas. C’est kif kif le catabatique du matin ou du soir qu’on trouve en été.
Pour décoller là-dedans, il faut pouvoir prendre de la vitesse, les skis le permettent mais pas les raquettes et à pied ce n’est pas simple si la neige n’est pas bien damée.
C’est pour ça que les voiles les plus efficaces sont les voiles-école, avec des grands caissons pour bien écoper et un gros amortissement pour ne pas se mettre de travers quand le recentrage n’est pas possible.
On part évidemment en dos voile et il faut avoir de la pente.
Décoller avec les skis ne s’improvise pas, il faut s’entraîner un peu sur des pentes faciles en station avant d’aller décoller en montagne.
Poser est par contre complètement évident, grâce aux skis. Quelle que soit la direction du vent, on s’en fout parce qu’on n’a pas à courir, on glisse et on s’arrête facilement, même par vent de cul. Poser avec des raquettes, par contre… je n’ai jamais eu envie d’essayer.
En vol, c’est la même chose que sans les skis, on a juste augmenté le PTV mais comme on vole avec une sellette string cela compense. On a surtout augmenté la traînée.
Râââhh !!! J’ai envie de voler.
Salut et fraternité*
Sur la neige… mais si c’est de l’herbe a l’atterro, c’est des plus easy non plus.
Ou alors des ski a roulette ! 
Norbert
(je suis content d’avoir gardé mes mini ski rien que pour essayer un de ces 4!)
Le grand Bo … l’hiver je kiffe!!! deco simple, a ski ou a pied et aterro cool!!! 
Born(and) to fly from Parapente Addict on Vimeo.
[quote](je suis content d’avoir gardé mes mini ski rien que pour essayer un de ces 4!)
[/quote]
Mini ski je ne pense pas que ce soit un bon plan, tu vas te retrouver sur le cul à l’écopage.
Sinon à Hautacam tout le monde décolle à pied quelque soit l’épaisseur de la neige, on dame à pied un chemin de quelques m et le tour est joué. bon c’est un déco qui n’est pas dans une station et c’est pas toujours cul. En plus 2h de vol (ça arrive souvent) avec les skis au pied ça doit pas être confortable!
Heeuu… Tant qu’on en est à parler de vol d’hiver et de station de ski, est ce que quelqu’un sait s’il y a des restrictions particulières en station l’hiver?
La question posée autrement, est ce que je peux venir me pointer en haut d’une station en hiver, étaler mon parapente et décoller aussi librement que ce que je pourrais le faire en été? Est que c’est possible uniquement si c’est un décollage officiel FFVL (même si celui-ci est en plein milieu des pistes comme c’est visiblement le cas au Gd Bo ou pour parler de ce que je connais à Chamrousse? Ou est ce qu’en hiver c’est réservé aux skieurs? Est ce qu’il faut respecter une distance, une altitude?.. Bref on a le droit et pas le droit à quoi?
Interdiction de décoller sur les pistes de ski lors du temps d’ouverture de celles-ci.
À côté des pistes, c’est comme en été, ‘’tu peux’’ officieusement décoller partout.
Merci.
Ce qui veut dire que ceux qui sont sur la vidéo au Gd Bo n’avaient pas le droit de décoller de la piste ou alors c’est un endroit réservé dans ce cas?
Y a des stations où un emplacement est prévu pour décoller (et poser), d’autres pas, faut demander au service des pistes. A Hautacam par ex on a le déco classique dit de la bergerie qui est bien en dehors de la station mais aussi un déco à la station tout ce qu’il y a d’officiel. Tant que tu n’étales pas n’importe où et que tu ne te mets pas dans un câble de tire cul tu es le bienvenu…
bah pour Chamrousse, lé déco de l’aiguille n’est pas sur une piste, de la Croix en N non plus, et l’atterro de SMU est hors station donc no problemo
Je crois bien qu’il y a déjà un fil là-dessus…ça causait de la réglementation du vol en station. Il y a bien quelqu’un de fort qui va le retrouver.
On peut toujours monter un peu plus haut que le sommet des remontées mécaniques, là on n’est pas sur les pistes et c’est tout bon pour décoller… si c’est décollable.
Mais on ne peut pas non plus se poser n’importe où, là aussi il faut se renseigner auprès du service des pistes.
Si on pose aux vaches en dehors de la station, c’est sans souci mais il est quand même préférable, comme en vol-rando, de repérer d’abord où on va se poser avant de monter voler.
Râââhhh ! J’ai envie de voler !
Salut et fraternité*
Vous Pouvez toujours aller en Nelle caledonie. En ce moment les locaux Xavier, Gilles font 90 km et Vincent, Colette,Catherine …aujourd hui s y collent. 26 a 30 degrés.
Seul souci, croiser un avion à 1200 m!
Xavier a le record du coin 135 km
Et ils sont super sympas
Tu payes le billet?
Le Maroc et les Canaries ce n’est pas si cher que ça le billet non ? (comparé à la Nouvelle Calédonie et la Réunion)
et pas besoin de combinaison de ski !
Ouais bien sûr, juste le déco d’Hautacam c’est à 15’ de bagnole de chez moi, ça fait plus près que le Maroc! Bon vaut mieux une combi quand même…
Salut, bienvenu à toi… Super le coucher de soleil et évites les barbelés 
Par contre, je sais pas à quel point tu es débutant, mais si je peux me permettre un petit conseil (qui vaut peut être pas grand chose vu que ça fait qu’un an et demi que je vole), essayes de pas te tenir aux élévateurs pour voler, ça risque de créer de mauvais réflexes quand ça va brasser au printemps. 
Les mains sur la vidéo, c’est pas moi mais mon fils bruno (c’est de la délation :lol: ).
Oui on le sait tous les 3, pas les mains sur les élévateurs…
La vidéo permet aussi de se corriger car on ne fait pas toujours assez attention en vol.
Merci pour le conseil.