En ce qui me concerne, toujours rien de nouveau sous le soleil.
Vu le style de vols que je pratique et la voile que j’utilise, je continue à voler sans secours (depuis 31 ans maintenant) et cela ne me dérange toujours pas…
D’ailleurs je crois que le Père Noël va m’apporter une sellette string “Everest3” de SupAir qui pèse 230 g pour mes vols rando et montagne.
Je n’ai bien sûr pas l’intention de monter un secours dessus !
Oups, je crois que je n’ai pas bien compris le message de M@tthieu !
Toutes mes excuses, j’avais lu un peu trop vite…
On oublie mon message inutile et hors-sujet. :grat:
Ah non on l’efface pas (rien ne s’efface…on fait face)
tu avais très bien compris M@tthieu, et réagi (au quart de tour) comme un vieux de la vieille, que nous sommes toi et moi
Pour une fois laisse aller, Lassalle
J’ai volé sans secours mes deux premières “saisons”, si on peut dire parce que j’avais débuté fin août 2007 et je m’étais cassée début octobre ; en 2008, je n’avais repris les vols qu’à la mi-août et c’est finalement pour participer au Raid chamois en octobre 2008 que j’ai investi dans un secours.
Depuis, le secours est toujours resté monté sur la sellette et pour la rando / paralpinisme j’ai toujours volé sans secours.
J’ai ainsi toujours volé sans secours avec l’Ultralite 19 (sauf le Raid Chamois 2009), avec l’Awak 18 et avec la U-Turn 21, ces deux voiles très rapides n"'étant pas d’aimables brouettes comme l’Ultralite.
J’ai volé pas mal de fois sans secours avec ma Diamir, quand j’allais décoller à la Tournette ou à l’Aiguille du Midi.
Et je n’ai jamais tiré le secours en l’air, je ne l’ai fait qu’en 2013 sur le G-Force de Pierre Naville.
Voler sans secours n’est pas plus difficile qu’avec, il faut juste adapter le mental, c’est un peu comme rouler en voiture sans la bretelle. Par contre, quand on passe dans un coin bien moisi, savoir qu’en dernier recours on a la poignée à tirer aide à garder de la sérénité.
Sans secours, on est beaucoup plus sensible à ce que fait la voile et encore plus concentré sur ce qu’on fait.
Pour ma part j’utilise le secours pour les vols sur sites avec mon Alpha 6 mais jamais en vols randos avec mon Ultralite; c’est un vrai bonheur de marcher avec un sac léger surtout quand il faut envisager l’éventualité de redescendre à pied…
Mais il y a déjà eu de multiples fils de discussion sur ce forum au sujet de l’emploi ou non d’un secours, avec des dizaines et des dizaines de commentaires !
Voir par exemple les liens indiqués dans le message envoyé un peu plus haut sur ce fil :