Nervures indique en effet le PTV optimal pour lequel est conçu tel ou tel modèle (pour les différentes tailles) de leurs voiles.
Marc

Nervures indique en effet le PTV optimal pour lequel est conçu tel ou tel modèle (pour les différentes tailles) de leurs voiles.
Marc
Je vole avec la Iota23 au max du ptv, voire un peu au-dessus parfois, elle est réactive et super maniable, elle fait une petite abattée avant l’entrée en thermique, puis elle mord bien elle ne cabre pas. La Sigma10 que j’ai essayé en taille 25, j’étais dans le milieu du ptv, était beaucoup moins joueuse, elle volait sur des rails, la commande était vraiment physique. Le comportement en entrée de thermique ressemblait à la Iota. Bien que peu chargée la Sigma10 gardait une vitesse correcte bras haut. La Cure M au milieu du ptv est plus réactive que la Sigma10, la commande pas physique du tout et très précise dans les premiers centimètres. J’ai fait un vol avec 5kg de lest, soit 91kg sous la Cure M (75-95kg), j’ai senti une petite amélioration du virage et de la maniabilité.
Conclusion pour moi:
La Iota parfaite en haut de fourchette, j’ai adoré, une réussite cette aile, j’ai volé 150h avec donc je sais de quoi je parle

La Sigma10 25, clairement trop grande pour mon poids, pour un ptv de 85-86kg il vaut mieux prendre la taille 23 !
La Cure M (23m2) à 86kg de ptv est homogène, elle passe partout mais souffre d’une vitesse bras haut un peu lente à mon goût et cabre en entrée de thermique, ce qui n’est pas forcément un mal car pas besoin de vario pour savoir que ça monte
et on a le temps de décider quand on commence à enrouler car l’aile ralenti. Je pense que la Cure M est parfaite entre aux alentours de 90kg de ptv.