moi ça m’intéresse et l avis des gens passionnés par la meme activité que moi m interresse aussi!
un autre truc qui m interresse Jan serait d’avoir une échelle de comparaison des stats entre youtube et vimeo. je connais à peu près leurs méthodes de comptage. on sait bien que 10000 vues sur youtube n ont pas la meme valeur que 10000 vues sur vimeo. aurais tu une idée d’un ratio entre vimeo et youtube, j entend pour la meme video, avec un lancement identique.
En réalité pour répondre à ta question, il faut rappeler que le public ne va pas spontanément aller regarder toutes les vidéos qui sortent sur youtube ou sur vimeo (même dans un domaine d’intérêt particulier). Dans 90% des cas la personne qui regarde une vidéo le fera au travers d’un lien à partir d’un site web, d’un forum, d’un réseau social ou par abonnement à une “chaîne”. C’est d’ailleurs là que l’on peut parfois voir apparaître certains prescripteurs.
Donc se pose le problème de la diffusion de la vidéo. Et c’est en réalité là que se trouve une partie de la réponse à ta question. Si le diffuseur choisit vimeo au départ et que son lien est repris par des gros sites, même s’il la diffuse également sur youtube, la version youtube a peu de chance de dépasser le nombre de vues, et inversement.
Deux exemples en opposition pour illustrer cela :
Antarctica : 148 k vues sur youtube et 1.1 M vues sur Vimeo.
“Jay Alvarrez in Dream world” : 138 k vues sur Vimeo et 2.1 M vues sur youtube.
Après l’autre élément d’influence est lié à décision de certains prescripteurs qui n’utilisent que des liens youtube (des gros sites web).
A mon avis donc, il n’y a pas de ratio entre youtube et vimeo, mais tout dépend du point de départ et du cheminement de la diffusion.
Enfin et pour terminer par rapport à l’aspect précis de ta question, il est clair que, à nombre de d’accès égal à la page de la vidéo, le nombre de vues sera moins important sur vimeo tout simplement parce qu’il faut appuyer sur le bouton lecture pour que la vue soit décomptée alors que youtube engage directement la lecture (certains sites web s’affranchissent de cette contrainte dans leur lecteur embarqué).