Tu enclenches le virage juste au moment où tu repasses sous l’aile (ou légèrement après). Faut pas attendre qu’elle soit vraiment “derrière”, effectivement là ça ne sert plus à rien et c’est probablement dangereux.
Vrille en sortie de 360
Comme le dit Laurent, il faut bien identifier le debut de la ressource. C’est le moment ou la voile passe en position verticale par rapport au sol.
Avant, elle pointe vers le sol, elle est donc toujours en recherche de vitesse. C’est pas le moment de remettre de la commande, sinon on va re-engager le 3-6.
Apres elle pointe vers le le haut, elle est en ressource, c’est le moment de dissiper. Il faut donc commencer le virage des le debut de la ressource.
On peut s’amuser a dissiper plus tard … mais c’est vrai que ca augmente le risque de partir en vrille.
Enfin c’est comme ca que j’essaie de faire. :vrac: :mrgreen:
ah, du coup je saisis mieux.
parce que j’étais aussi d’avis que ça semble zarbe d’initier un virage en pleine ressource.
je n’ai rien dit pour éviter de me prendre encore des
, mais après pas mal d’essais, j’ai eu l’occasion de remarquer que ma voile…elle n’aimait pas trop se faire tirer la poignée au moment ou elle ressource. juste avant c’est nickel, pendant, je ne pourrais pas bien dire ce que ça fait (comme d’hab j’ai pas les mots qui vont bien), mais on sent bien qu’elle n’est pas d’accord, et que si on insiste, il va se passer quelque chose du genre qu’elle va se venger !
ou sinon, un bon petit freinage pendant l’abattée et ça sort bien aussi.
un moment, je me suis dit que c’est peut être ma voile qui est trop bateau et que c’est peut être différent avec d’autres, mais j’ai remarqué une tendance à la même chose avec la mini, même si c’est moins marqué et que ça se fait plus rapidement.
peu etre que tu mets du frein trop tard et ce que tu identifies comme le début de la ressourec soit en fait la ressource d’une sortie en chandelle. il faut mettre la commande interieurs quand tu passes sous l’aile et il ne faut pas prendre l’horizon comme réfference, ma
p…n de clavier,
mais il faut regarder l’aile qui est inclinée et détecter quand on repasse dessous, c’est le timing qui fait la difficulté de la dissipation. Après une fois que c’est bien fait tu peux mettre autant de commande que tu avais pendant ton 360.
Je comprends pas trop comment tu peux savoir quand tu “passes dessous” si tu prends pas l’horizon comme reference (cf deux messages plus haut) :grat:
En fait je comprends pas du tout quel sens donner a dessous ou dessus si tu prends pas l’horizon comme reference de haut/bas … :grat:
Ah beh en montagne on ne voit pas toujours l’horizon!
Prendre l’horizon comme référence c’est juste pour le vol de mer.
Hmmm … spa bete ca … 
Achète toi un iPhone 4, y’a un gyro dedans. Du coup, t’aura même l’horizon dans le nuage 
Salut Merci pour tous vos commentaires, c’est vraiment tout une question de dosage et de timing, on pourrait presque parler de “pilotage”… à la fois très facile et pourtant tellement difficile…
Grain de sel
Après mon 1er SIV (Victor Sebe, Grands Espaces/Talloires), j’avais appris à sortir d’un 3-6 face sol à la commande extérieure puis bras hauts, grosse chandelle et tempo pour amortir l’abattée. J’ai répété cette séquence pas mal de fois dans les petits ploufs du matin et cela allait bien… avec ma voile sage de sortie d’école.
En passant à l’Artik, j’ai fait un essai : la voile avait tendance à engager très fort, c’était très dur de la tenir à la commande extérieure, donc j’ai fait un SIV (avec David Eyraud, j’avais gagné 3 jours de stage au Raid Chamois).
L’étude de la dissipation de l’énergie dans la ressource, avec ce qu’il appelle “un virage mou” est très progressive, d’abord lors de virages accélérants déclenchés sur du tangage amplifié.
Une fois la bonne gestuelle acquise, on l’applique sur un vieux 3-6 face planète et c’est extrêmement efficace.
Séquence :
1 - On est face planète et on veut sortir.
2 - Freinage puissant des deux côtés.
3 - La voile se redresse à 45° / horizontale (frontière).
4 - Bras hauts rapidement, en gardant l’appui sellette du côté où on tournait (cela évite un roulis parasite).
5 - La ressource amorcée, redescendre doucement la commande intérieure.
6 - En 1/4 de tour on est en virage normal.
7 - Bras hauts doucement et neutre sellette. Toute l’énergie cinétique du 3-6 a été convertie en énergie potentielle.
L’ensemble de la séquence de sortie nécessite un seul tour.
La clé est un freinage fort et bref, suivi d’une remontée rapide aux poulies puis d’un freinage doux et progressif à l’intérieur, dès la ressource amorcée.
La dissipation d’énergie dans la ressource est extrêmement efficace, cela permet de gérer son cap et de se retrouver en vol droit. Avec une chandelle pas toujours symétrique et une grosse abattée à amortir, pas toujours symétrique elle non plus, on fait souvent une sortie en digue-digue avec du roulis, sur un cap aléatoire, à la merci d’un piège aérologique.
Il est facile de s’entraîner pour agrémenter les fins de vols… quand on a acquis le bon timing, et ce n’est pas évident. Dans un SIV avec David, tout devient évident.
Ugh !
mais vous ous faite chié pour rien voyons: ma methode, a fond en 360, inverse commande et selette, mais alors, comme un enculé!et tu l’as garde au genou! histoire d’avoir de l’energie dans l’otre sens, aprés, selon le bordel, tu fais une priere et tire ton jolie paraglute tout neuf.
:forum:
:mdr: :mdr:

Pas mieux !! Bravo ! :vrac: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
au passage, ne pas reproduire ce que je dis, c’est de l’humour, on sait jamais :mrgreen:
Arf, trop tard… 
Mais bonne nouvelle: ta technique a fonctionné!
faudrait en parler à D Ayraud. C ‘est peut-être une variante qu’ il ne connait pas :mdr: :mdr: :mdr:
:sors:
a mes souvenir sa s’apelle une entrés de tumbling raté qui a un nom barbarre… des jeune du pole l’avait fais avec une bomm et avax xc
Ass-Chopper ?
yes voila le nom barbare.