c’est le fond de commerce des réseau sociaux de ce genre… Ils te permettent de faire (refaire) connaissance avec des gens suivant des critères, et toi tu leur fournis des données de ta vie privée, et ça vaut de l’or. Avant, ce genre d’info devait être “calculer” par les sites du genre google ou avec des cartes “fidélités” (genre carrouf, s’miles, CB, …): savoir quels sites tu visites, avec qui tu causes, ce que tu regardes, tes occupations, tes orientations (tous les sens du termes), etc. Pour la pub ciblée, c’est génial. Avec facebook & cie, ils n’ont même plus à déviner ces infos, tu les leur donnes… C’est un sujet classique entre ceux qui trouvent que c’est un danger pour la vie privé et les autres. D’un côté on te dit que c’est dangereux de remettre autant de données personnelles dans les mains de boites dont tu ne connais pas le fonctionnement (à part qu’elle est uniquement motivée par l’argent), et de l’autre on va te dire “moi je m’en fou de recevoir 3 pubs où que google lise mes échanges par mail avec ma grand mère”…
A rapprocher de ce sujet qu’on avait déjà évoqué à l’époque. Moi je préfère rester très prudent avec ces outils, c’est quasi impossible d’effacer ce qu’on y rentre, et parfois ça ressort pas par là ou l’on pense…