10 ans sans voler ???

Bonjour à tous,

Je sais que les questions sont nombreuses à ce sujet, mais voilà j’ai un peu de mal à tout cerner…
J’ai fait il y a 9 et 10 ans les stages initiation 5j et perf 5j en haute savoie…
et voilà maintenant que mes moyens sont je dirais différents, je voudrais m’y remettre et atteindre un niveau qui me permettrais de voler librement…
PAr conséquent je souhaiterais savoir si dans un premier temps je dois refaire ces formations, sachant que je pense ne pas avoir trop perdu…
J’habite la region parisienne, je sais que ce n’est pas l’idéal mais il semble y avoir des clubs.
Alors combien de formation au total faut-il faire pour pouvoir voler librement?
Pour quel cout approximatif?

Une fois le brevet “vol libre obtenu” faut il obligatoirement acheter sa voile et voler ou l’on veut(sur site repertorié ) plus ou moins qd on veut?
Ou alors il faut, s’inscrire dans un club qui prete le materiel et organise les vols?

Merci à tous

Car j’ai trouvé plein d’infos, mais des fois trop d’infos tue l’info…

Salut
Personnellement, après avoir beaucoup volé jusqu’en 1996, puis moins jusqu’en 2006, puis pas du tout depuis, j’ai préféré faire un stage de remise à niveau avant de me relancer. Je précise que j’avais à peu près 500 vols en toutes conditions et qq cross à mon palmarès, et que par ailleurs, j’ai bientôt 60 balais !
Mais malgré tout, je pense que, si l’on garde des automatismes en vol, on en perd lors des décos ou atterros, d’autant que les perfs des voiles ont changé en qq années. Je ne regrette pas l’investissement dans ces 3 jours de stage perf qui m’ont permis de rectifier mes défauts de vieux parapentiste à qui on ne la fait plus, reprendre confiance, voler sur des sites que je ne connaissais pas avec une voile actuelle (la mienne date de 97) et bénéficier des conseils pertinents d’un “moniteur” consciencieux. Mon conseil serait donc à l’évidence : refais un stage, teste une voile et si tu comptes voler plus régulièrement, investis dans un matos qui , s’il est entretenu peut durer > 6 à 7 ans. (Ma voile de 13 ans vole toujours, et bien !) Bonne reprise
PS : je pense que pour reprendre dans le calme, le Cantal, c’est pas mal :ppte:

Je pense humblement le contraire… que tu as à peu près tout perdu :sors:

Si j’étais à ta place, il est clair que je passerais par une semaine de stage de remise à niveau

je ne suis pas contre reprendre les cours surtout que je n’avais pas atteint un niveau tres elevé ( enfin je pense puisque seulement deux fois 5j de stage)… mais quel cours faudrait il que je reprenne et combien jusqu’au vol libre ???
et
Une fois le brevet “vol libre obtenu” faut il obligatoirement acheter sa voile et voler ou l’on veut(sur site repertorié ) plus ou moins qd on veut?
Ou alors il faut, s’inscrire dans un club qui prete le materiel et organise les vols?

Merci à vous

Salut cdrik,
le vol libre est…libre! meme non breveté tu peux acheté du matériel, voler encadré ou non, la seule contrainte est d’etre assuré en RC aérienne et le plus simple pour cela est de ce licencier, la FFVL? bon choix de mon point de vue.
Bref le brevet n’a rien a voir avec un PERMIS DE…, il est juste le reflet d’un certain volume de connaisances supposé te maintenir en bon état lors de vol en autonomie complète (tu analyse les conditions, tu choisis ton site, tu prends la décision de voler)
Il n’est pas non plu le reflet d’une quelconque Arrivée en termes de connaissances, se former prendra ta vie de pilote entière.

Tu l’a compris, légalement tu fais ce que tu veux, mais entre la législation et la raison, tout le monde sur le forum t’expliquera a juste titre que la raison est la voie a suivre.

Rapproche toi d’une école, rencontre le responsable, montre lui sur pente école ce que tu sais faire, il s’aura te proposer la bonne formule pour combler tes lacunes.

Et bienvenue dans le monde libéristique

Ah ok je pensais que c’était justement comme un permis, mais bon tu l’as dit, mieux vaut être raisonnable.

par contre pour ma question concernant le matériel, peut on le louer auprès des écoles ou club ou alors il faut l’acheter et quel est le prix d’un kit tout compris pour débuter et voler un petit nb d’année…?

RE:
Un petit up messieurs,

“Peut on le louer auprès des écoles ou club ou alors il faut l’acheter et quel est le prix d’un kit tout compris pour débuter et voler un petit nb d’année…?”

En général les clubs ne disposent pas de matériel, sauf des voiles biplace. Pour voler en école, il faut donc s’équiper.

En matos neuf, en négociant un kit tout compris (voile+sellette+secours), la facture doit s’élever autour de 3500 euros, plus ou moins selon le type de matos et la remise accordée par ton revendeur.
Actuellement, le marché de l’occasion est plutôt favorable aux acheteurs qu’aux vendeurs, donc tu peux choper des occasions assez récentes pour des prix sympas, du style la moitié du prix neuf (en tous cas c’est ce qu’il me semble ressortir des annonces, su ce site et ailleurs).

Salut.

Ben pour ce qui est de louer du matos à un club, ça dépend si le club a le matos individuel à louer…
C’est vraiment pas évident : quel type de voile (début, prog, cross ?), le PTV, la couleur ( :sors: ), etc.
Pareille pour les sellettes, ça demande un investissement important, donc pas beaucoup de club le font.
Idem pour le parachute avec le PTV.
Les bi, c’est pas pareille, le PTV est large, donc pas besoin d’avoir plusieurs tailles.

Il y a quelques magasins qui proposent du matos à la location à la journée, comme Paratroc à Annecy, je crois.
Mais c’est mieux d’avoir son matos, je pense, au moins tu le connais, ça évite les surprises.

Après si tu veux voler gratos, tu peux aller voir des vendeurs de voiles, dire que tu veux toutes les tester, avec différentes sellettes, différents parachutes, différente couleurs, etc., pour voir la combinaison qui vol le mieux…
A mon avis, si tu fais comme ça, tu peux envisager au moins une 60aines de vols gratos avant de changer de boutique :sors: