1000m de thermique en 19m

salut a tous.

ici mon report video du dernier vol avec ma zion 19.
dans la thermique que j’ai au du mal a trouver au debut, je monté a +4/+6 m/s
après le front et la pluie est devenu rapidement tout autour (sauf N-NE) et plus proche … très vite. donc j’ai quitté la thermique et je pris un bon -4/-5 de la descendance. parfait, mais pas pour long temps. après un peut que je allé contre vent en me éloignent de la montagne, je commence a monter 3-4-5m/s partout, partout et tout le temps. bon, la pluie approche donc pas trop l’intérêt de chercher ailleurs et de me trouver dans la situation de vent fort avant la tempête sans plus avoir de qua atterrir vu que il y a que de la foret. je reviens sur mon nouveau atterri (oui, c’est mon premier vol dans un nouveau spot que je vien de ouvrir) . meme avec 2/3 de trim ouvert je mont a +4m/s mais j’ai jamais au du mal ad avancer dans le vent. allez, on commence 1000m de spiral et wing over jusqu’au sol car ca monté partout aussi a l’hauteur des arbres. j’ai pas du exagérer les spiral ou le wing car le taux de chute été optimal at -3/-4/-5 … et ca fais pas trop mal a la tete. si je fonce plus, après ca devient dur a tenir pendant long temp. en plus j’ai du le faire presque 2 fois, car quand je suis allé voir plus loin ce que ca donnait, j’ai repris du debut ma hauteur. bref… j’adore ma zion… toujours du plaisir et fun, en tout sûreté.

https://vimeo.com/128638114
bon vol
Ivan

:mdr:

mois je suis plus prone à rigoler quand la voile fait quelque chose que le pilot veut pas… comme des vraques, des stall, negative, reculer etc, etc,
non quand tu c’est toujours sous control … mais c’est que un point de vu, on peut rigoler ensemble. :dent: :banane: :coucou:

Dommage de ne pas en avoir profité, tu avais un rendez-vous ?

no, ca allez… j’avait tout ma vie :slight_smile:

just le temps pour bien plier ma voile et roulez ma grosse sigarette que ca venez de la grosse pluie que a tenu jusqu’au chez moi (donc pour 50km) …
mais je sais, vaut mieux profiter. mais moi je prefer fumer ma clope. :bu:

il nous ont appris a regarder le ciel et ca evolution… peut etre que c’est stupide, meme, c’est sure…
en france peut être ca serve a rien, je doute pas, mais ici l’ evolution meteo va très très vite, pas comme dans les alpes. et le vente peut augmenter beaucoup beaucoup en proximité d’un orage … donc, c’est seulement á être capable de lire le ciel et savoir quand c’est le moment pour un clop roulez…
ou le tien c’été du sarcasm à haute niveau?
il y a aussi écrit en anglais … je doive sous titrée la prochaine fois, peut être . :koi: :trinq: :vol:

On lit presque tous l’anglais, pas de souci avec les traductions.
En France, ce qu’a fait Patrick, c’est une marque d’humour qui s’appelle de l’ironie (ce que tu as appelé sarcasme, mais sarcasme ca a un ton un peu méchant et blessant, alors que ironie c’est plus affectueux et sympathique, les subtilité de la langue française parfois compliquée à manier).

L’idée ici (mais je suis débutant, les confirmés me corrigeront si je me trompe), c’est que quand un tel front orageux arrive, on ne vole pas, c’est trop dangereux. On attend le passage du front et on vole dans le ciel de traîne, après le passage du front.

Donc Patrick se posait des questions sur la notion de sécurité. Pour nous elle aurait été de ne pas voler dans ces conditions.

ca peut être bien en france… vous avez un petit ciel masqué des hautes montagnes… donc on risque de voire pas l’orage arriver…
ici le ciel et bien overt et si l’orage est a un certaine distance, on peut bien voler (aussi dans les alpes si tu a un peut d’experience). reconnaitre quand c’est le moment de descendre c’est très emportante et c’est pas en fermant les yeux qui on apprende. c’est sur que pour un déboutant c’est mieux éviter a priori certain situation, mais … tu crois que dans le video c’est un debutant? par quel element?
et en plus, aussi a un debutant ca peut arriver que il y a un orage qui se forme vite pendant le vol… donc mieux d’apprendre très vite ce que il faut faire et pas que de la grosse theory et beaucoup de mots. c’est dans le ciel qui on apprend a voler… pas en chat- :soleil: :mrflood:

ps,
ne la prendre pas mal, mais c’est connu en europe que l’anglais en France c’est encore étranger… :slight_smile:
pas grave… mais c’est un peut vrai ca.-

… et Patrique si á des questionnes, il peut tout simplement les poser… je serait bien heureux de lui répondre … a la place de devoir interpreter un’ ironie douteable (vois …sarcasme…)

Il faut quand même savoir que Patrick est un des moniteurs confirmés qui hantent ce forum, pas un pilote débutant comme moi :wink:

Il sera intéressant en effet de voir votre discussion se développer (comme un nuage, tiens :wink: ) pour comparer l’analyse météo en France et en Suède.
Sinon, supers paysages par chez vous, ca a l’air sympa et une destination de vacances à programmer un jour :wink:

qq billes par là :
http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/distance-a-un-cumulonimbus-t30067.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/votre-rapport-aux-cumulonimbus-t35885.0.html

merci Stepson, oui, c’est sympa… jolie, sauvage… mais… il faut dire… j’ai volée pendant 12 année dans les alpes (saint andree les alpes, Gourdon, Dolomites et alpes italienne ) … et 8 ans ici. ben, il y a rien a voir. les alpes sont le top au monde pour condition aérologique, variation du paysage (orographie) (toujours quelque chose a découvrir pendant le vol). J’ai mon parapente tandem center dans les alpes sur le lac de Come et j’ai passé un numero d’heures imprécise en l’aire la bas et sur autre sites alpine. Ici en Suede c’est mignon, mais dans mon coeur, ca pousse toujours le hautes montagnes-

Over,

merci pour les links…
mais il y a plain des fautes…

premièrement … dans le cas du video, il s’agit pas d’un cumulus nimbus mais d’un tout simple cumulus congestus qui relâche… peut être qui derriere a ca, il y a aussi un nimbus… mais si il y a , il est super loin. le plus tombe au debout a 25km a vol d’oiseau de moi. dans la demi heure de vol c’est approché a circa 12km de moi. pas nimbus… et gross trou du ciel bleu entre les nouages.
On peut jamais poser des limits que pour les distance. parce que ca demande de beaucoup des chose.
1- tes capacité de intervention … tenir spiral pour long temp, habilité a atterrir n’import ou
2- voile et ca vitesse / sécurité passive (ca c’est relative — moi je me trouve plus sur avec voile avancée, vites et réactives).
3- evolution meteo. la vitesse dans la quelle les nouage se develop, et la pluie advance ver toi.
4- site de vol … possibilités de échapper, atterrire sur les pante ou ailleurs…
5- ciel et % du ciel ouvert. aussi l’épaisseur des nouage et le general “look” des nouages (si tu vois que toute les nuages sont des tours de 3000m o si sont tous presque Humilis)
6- situation psyco/physique du pilote
7- experience personnel du pilote … progression au fur et measure dans certain condition aérologiques
8- condition typiques du site. pour exemple, ici les ventes sont normalement beaucoup plus fortes que dans les alpes et l’evolution meteo beaucoup plus vite … les choses sont souvent lié un a l’autre.

et il y a beaucoup d’autre factors mois importantes… mais ca pour dire… on peut pas dire a quel distance ca devienne dangerous ou pas.
les facts tout le cas, il me donnait raison, vu que j’ai bien metrisé la situation et bien posé a l’atterro prévu … donc pas des erreurs.
et ancore… j’avait du marge… j’aurait pu rester en l’aire encore un petit peut, mais vu que je connait comme les evolution ici preuve aller, je volé pas me retrouver dans la situation ou le vente augment ancore et devoir adopter autres systems pour preserver ma sécurité.

voilá … le reste sont des blagues :pouce: ou des prise de position évitable :prof:
discuter c’est un chose, pointer le doit c’est limitant et ignorant.

indeed ! :wink:

indeed either!

yep.
perso, je ne me prononce pas, mais tu sembles avoir une notion assez tolérante de la “marge” :ange:
http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/speedtandem-a-7-ans-t30300.0.html

l’évidence est posée par des facts et pas des théorie … quel problem il y a dans le video du tandem? un petite fille très heureuse ? or tu vois des blesses ou en train de vomir? qua c’est mal géré ?

moi je passe ma vie en l’air et j’ai jamais au le moindre de problem…
tout le rest sont des supposition… ou pas?

pour moi les marge il sont très bon… et je dis pas que tout le monde ait les meme marge.
c’est 20ans que je travail avec le parapente et pour passion, dans le temp libre, c’est ancore du parapente … donc mois, j’ai pas la prétention que tu as mon meme marge. mais ici, les autres, oui. :wink:

alors on peut dire comme ca…

a tous les pilotes compétiteurs, cross country, voltige…
a partire de demain, tous le vol qui sont pas des pluff sans danger, sans nécessité de intervention du pilote sont strictement interdite, parce que les debutant peut pas voler dans votre meme situation. la loi est la meme pour tous. il y a pas des differences entre pilotes.
maintenant je comprende la démocratie a qua ca sert … a neutraliser les personnalités et capacités .
tuo le monde est eguale en face de la loi. oui sheriff ! :smiley: :koi: :bravo: ROTFL :mdr: :canape:

Ca fait de jolies images en tout cas.

On n’a pas tous la même culture et le même rapport au risque. Ca dépend des pays, des modes de vie, de l’époque etc…

(si ça se trouve cette forêt est bourrée d’ours affamés, alors hein, les cb…) :wink:

ce serait bien de pas non plus trop généraliser ni mettre tous les pilotes d’un même pays dans le même sac.
une grosse masse silencieuse de pilotes français hante elle aussi ce forum et n’a pas forcement le même rapport au risque.

Freeair était venu partager un chouette vol, il saura maintenant que chaque vol filmé expose aussi le pilote à une bonne volée de sarcasmes, sous-entendus et leçons.
Là aussi, il faut savoir analyser le site ou l’on poste ses vidéo, certains sont plus exposés que d’autres et demandent un engagement et une solide formation au débat.

Oui oui. Mais juste en googlant vite fait ours + suède, pour voir, je tombe par exemple là dessus :

http://golem13.fr/enfant-12ans-suede-ours-attaqu/ (et on en trouve plein d’autres dans le genre).

C’est juste un exemple. Je suis pas bien sûr qu’en France par exemple, on laisserait nos enfants de 12 ans faire du ski hors piste dans une contrée à ours (et c’est pas des petits machins slovènes qu’ils ont là bas). Différences culturelles marrantes sur le rapport au risque.

EDIT: La fin de l’article est aussi remarquable : “Les autorités suédoises de protection de l’environnement ont retrouvé l’ours mal léché mais ont décidé qu’il ne représentait pas un danger pour la population et qu’il n’était donc pas nécessaire de l’abattre”. Je vois mal ça chez nous.

D’autant plus qu’il semble y avoir déjà un passif entre freeair et patrick samoens qui apparemment ont déjà débattus longuement !

Génial de la lecture pour ma convalescence, merci over du lien :wink: Je suis en train de lire les 4 pages de débat :wink:
Après j’irai lire les post sur les cunimb.

Et oui LCDV a des fervents défenseurs de tout qui s’opposent sur rien au final, ca fait parti du charme de ce forum :wink:

Après j’en connais qui disent que voler la nuit c’est interdit mais de source sure ils l’ont fait, j’ai des noms, je les ferai chanter le jour où je voudrais me faire élire président de la fédé à la place du président de la fédé :wink: Ils seront obligé de voter pour moi :wink: