[quote]quel sont les points est à vérifier visuellement ? afin de s’assurer que je ne risque rien
[/quote]
A moins de faire faire un nouveau contrôle … je ne vois pas.
Bon, perso, plusieurs points pour ne pas se faire avoir en occasion:
1- Vérifier que c’est une voile de conception récente. (Je viens de voir des annonces à prix exorbitants pour des voiles de … 1987 :shock: sur un site de PA, et là ça me :fume: En plus le gars précisait “parfait pour un débutant” ou autre chose du même genre.)
2- Si le contrôle technique est récent, ça donne quand même une idée. Par contre, il faut être un peu critique (Je sens que je commence à flooder. Nan, pas la tête !). Si c’est un problème de résistance de suspentes, et bien des suspentes, ça se change !
3- S’assurer qu’elle a bien le sticker d’homologation et que la dite homologation correspond à ton niveau. Idem pour le PTV et la taille. Ce que te dit le gars c’est bien, ce qui est écrit sur le sticker, c’est mieux.
4- La couleur du tissu va te renseigner grossièrement sur le temps passé à l’extérieur du sac, mais malheureusement pas forcément sur la résistance et la porosité.
5- Si des suspentes font des “angles” bizarres quand tu les courbes, il faut se poser des questions. Idem quand tu passes les doigts le long d’une suspente en la pinçant et que tu sens des discontinuités à l’intérieur de la gaine … pas bon !
Après, visuellement, je ne suis pas capable de juger de la résistance des matériaux.
Ensuite, tous les arguments du vendeur (nombre d’heures, pliage soigné, jamais d’acro, pas de vol à la dune …) et bien accroche-toi pour vérifier. Bon après la réputation parapentesque du gars peut changer la donne. Si c’est un pote de ton pote et qu’il te confirme ses dires alors pourquoi pas. On connait tous deux ou trois maniaques du pliage et de l’entretien sur nos sites.
En fin de compte, il faut se fier aux éléments les plus objectifs possibles, le reste c’est du bla bla.
Bonnes recherches