1er vol en mini voile, par Little Cloud

Salut à tous,
Voila la nouvelle vidéo de Little Cloud pour vous donner quelques astuces par Jerome Canaud pour bien démarer avec en mini voile.

sur vimeo :
http://www.vimeo.com/13014385

sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=P0j9SbPFXzk

www.LitlleCloud.fr
www.JeanBaptisteChandelier.com

bon vol à tous!

JB

Génial ce speed flying !

Après s’être affranchi des homologations, on peut même voler sans formation et sans passer par une école. Une petite vidéo et hop on saute dans le trou. Merci little cloud ! :wink:

Sérieusement, diffuser ce genre de vidéo sans aucun avertissement me parait irresponsable. A trop vouloir éviter le fonctionnement du parapente “classique” vous êtes en train de scier la branche sur laquelle vous êtes assis.

La mini voile n’est pas plus facile que le parapente classique, si elle permet de s’affranchir de certaines limitations météorologiques et techniques, en volant plus vite elles entrainent d’autres risques graves. J’espère que vous changerez votre politique promotionnelle avant le gros pépin.

PS : J’aime beaucoup le speed flying et les spirulines en particulier, cela me gênerais beaucoup de voir disparaitre cette pratique pour cause d’accidentologie excessive.

Patrick MICHEL

salut je pense que le plus dangereux et de lire tes post sans avertissement … cette video s,adresse au pilotes qui ont deja des vols et c une belle récap en image . c bizarre ce coté négatif que tu as envers tout le mondes donneur de leçons …
en mp tu me dissait que tu ne voulais pas jouer a celui qui a la plus grande … le probléme c que tu joue tout seul l,avandage c que tu gagne a chaque fois !! transmet plutot le coté positif de ton expérience de ton savoir , ce seras plus productif … surtout sur un forum …

bon vols MG

[quote=“mg,post:3,topic:31238”]
Je ne vois nul part un avertissement qui réserve cette vidéo à des pilotes avertis. Diffusé sur internet elle s’adresse à n’importe qui et c’est bien là le problème.

Les conseils sont tellement basiques qu’un pilote ayant déjà des vols n’y trouvera pas vraiment d’information. Désolé si je ne vois que le coté négatif dans une vidéo style “le speed-flying en 5 leçons pour les nuls”, j’y vois une incitation à pratiquer sans apprentissage.

J’espère que ce n’était pas la volonté de l’auteur car je pense que Little Cloud est suffisamment responsable pour s’interdire de telle pratique. Mais c’est l’impression que me donne cette vidéo que je trouve maladroitement présentée. La même vidéo avec un message recommandant un apprentissage sérieux et encadré n’aurait pas du tout le même impact.

Ps : Je donne mon avis et j’accepte qu’il soit discuté, désolé si il ne te plait pas et que mon coté “vieux con” t’énerve. J’essaierai d’être plus positif à l’avenir mais arrêtez de montrer des trucs énervant ! :lol:

Salut Parapente samoens,

Ton avis est trés intéressant .
J’ai du mal à suivre ton raisonnement car sur notre site, sur les forums, sur nos vidéos nous donnons des conseils (gonflage dans le vent, ouverture de secours) , nous suggérons systématiquement un apprentissage adapté et nécessaire, les spiruline sont proposées avec une prise en main,le manuel de vol est plutôt complet (et il doit évoluer en permanence c’est sur).
Je n’ai pas encore vu cela ailleurs.

La vidéo permet de mettre en image des choses simples qui sont rabachées depuis des lustres sur les forums, sur les sites ,…on invente rien.
On essaye avec nos petits moyens de proposer ce qui manque cruellement en parapente.

Tu as l’air compétent alors n’hésite pas à nous aider dans ce sens, faire que la pratique du vol soit plus sure, que les gens se forment, n’aient pas de pratique trop à risques.
Si tu as des idées, si tu as du temps à passer, des actions à faire nous en serons trés heureux et preneurs. Tu feras avancer le machin alors n’hésite pas.

Avis perso:
On peut être autodidacte dans l’apprentissage du vol si on est rigoureux, si on ne grille pas d’étapes si on se documente,…

Détends toi , si tu partages un peu ton expérience qui a l’air consistante tout le monde sera content.

A bientôt

Bigbud69

j’ai trouvé la vidéo sympa. karma+ c’est vrai que la rappel des banalités fait un peu “si vous avez pensé à ca, vous vivrez” :mrgreen:

Salutations matinales !

Ne t’inquiète pas, je suis très détendu. J’ai conscience du peu d’importance d’un message sur un forum réservé à une minorité d’initiés (de grande qualité par ailleurs :wink: ). Je ne vais pas m’énerver pour si peu.

Concernant ton avis sur l’apprentissage autonome du vol libre, si il est effectivement “possible” est-il souhaitable et recommandable ?

Des générations de pilotes ont payé cher pour que cette activité devienne plus sur. Je trouve aberrant de réinventer la roue encore et encore. Pourquoi à chaque génération de pilote reproduire les erreurs de nos prédécesseurs ? Est-ce une constante qui veut que comme un adolescent nous devions faire nos erreurs nous même sans écouter les “vieux snocks” ?

Tu auras noté que ce n’est pas le contenu que je critique, c’est bien filmé et les conseils sont pertinents, un outil pédagogique de plus n’est jamais de trop. C’est le coté “apprenez le speed flying par vous même en 5 minutes” qui me choque.

Libre à vous de vouloir vulgariser le speed-flying avec un message très rassurant. A mon avis c’est et cela restera du parapente avec une petite voile. Je pense que mini voile n’implique pas mini apprentissage.

Rendez vous à 11 heure pour un biplace ! :bravo:

A vous de donner votre avis.

En tout cas je vous félicite pour la qualité des videos, qui sont vraiment chouettes et bien réalisés.

Quand au contenu, je dirais qu’il serait nécessaire de mettre un petit avertissement circonstancié en informant les gens que réussir à se poser comme le gars de la vidéo, le long de la route, derrière les vignes, demande un sacré niveau pour faire ca proprement et sans risque…

A moins que cet “oubli” d’avertissement soit volontaire pour mieux vendre…

En tout cas, ca va bien dans la mouvance actuelle, des sports dits extrème. L’évolution du matériel favorise fortément les pratiques à risque même avec un piètre niveau. Les VTT à gros débattements, les ski large, les mini voile, permettent aux gens d’aller de suite dans des terrains difficiles ou en l’occurence là, d’aller directement se mettre en l’air en conditions turbulentes grace à la facilité de la voile…
Il faut cependant rappeler que les sports extremes, c’est pas que de la technique !

moi j’aime bien la phrase, “c’est pas le sport qui est extrême, c’est la pratique que l’on en fait”

je pense pas que la mini voile soit vraiment extrême, honnêtement je pense que si je devais en acquérir une je ferais pas de stage mais je me ferais pas mal de vols cool, en y allant progressivement.

J’ai deja fais quelques vols sous une voile de chute de 13m² en decollage a pied, beaucoup de changement mais on y vas progressivement, pente ecole, petit sauts…

Elles me plaisent bien ces vidéos de minis,
et puis, la plupart des “voileux” rencontrés sur les sites, quelques soit leur niveau restent humbles, du moins je trouve.
Bien sur personne n’est a l’abri d’un moins bien, le mettant en danger un jour.

Alors oui a des vidéos “tentantes”, si elles peuvent amener du monde vers notre activité favorite, c’est gagné!

je ne vois pas pourquoi ce serait “nécessaire” :grat:

je ne connais aucun constructeur de parapente qui signait ce genre de truc sur les vidéos promotionelles!
pourtant, tout le monde sait qu’il s’agit d’une discipline à risque et qu’il vaut mieux commencer par la case école.

le constructeur n’a rien à voir là dedans. :grat:

bien les vidéos !! :pouce:

pour la petite polémique :mrgreen: , il m’arrive de me dire que c’est dommage qu’il faille en arriver à toujours dire des trucs du genre “à consommer avec modération”, “réalisé par des professionnels”, etc…
à force, on en arriverai presque à penser que si c’est pas indiqué, c’est que c’est sans risque, et qu’on peut le faire sans même y réfléchir !

pourtant, si je vois en vidéo un gaddio réaliser un superbe saut de l’ange d’une falaise de 40m, et malgré qu’il ne soit rien indiqué (le cas échéant) comme quoi la pratique peut présenter certains risques de s’éclater, il me semble que je n’aurais pas trop à gamberger pour me rendre compte que je ne pourrais pas faire une telle prouesse dimanche prochain.

en même temps, vu les temps qui courent, P Samoens, n’a pas tord une seule seconde !

mais je préfère quand même que l’on me laisse réfléchir par moi même, pour savoir si je me met en danger ou pas.
maintenant, je ne parle bien sur que pour moi…

[quote]je ne connais aucun constructeur de parapente qui signait ce genre de truc sur les vidéos promotionelles!
[/quote]
mais je ne connais aucun constructeur de parapente qui fait des vidéos promotionnelles sous forme de didacticiel pour apprendre les gens à voler, comme c’est le cas de la vidéo little cloud.

D’habitude, les videos de pub pour les parapentes, c’est un peu comme les videos pour les bagnoles : des images de la voiture filmés dans des beaux endroits.
Dans aucune pub pour les voiture on t’apprend à conduire :?

Je comprend bien vos réticences, sur une vidéo d’acrobatie il ne me viendrait pas à l’idée de demander un avertissement. “attention garçon si tu essaye l’infinity à la sortie de ton stage d’initiation tu vas prendre cher !” :lol: ce serait ridicule. Il en est de même pour une vidéo de pub pour un modèle de voile.

Mais sur cette vidéo, mon impression est qu’elle propose des recettes destinées à des pilotes débutant ou peu expérimentés. Face à un tel publique, je pense qu’un avertissement serait un minimum.

Edit : Grillé par Kaiser !

[quote]Quand au contenu, je dirais qu’il serait nécessaire de mettre un petit avertissement circonstancié en informant les gens que réussir à se poser comme le gars de la vidéo, le long de la route, derrière les vignes, demande un sacré niveau pour faire ca proprement et sans risque…
[/quote]
Pourquoi ? L’atterro a l’air assez grand quand même non ? :grat:

hello parapente samoens et kaiser 38,
Ce qui me choquerait à votre place dans cette vidéo (si je peux me permettre) c’est qu"elle existe tellement les choses qui y sont décrites sont simples.
Et c’est choses simples s’adressent aussi à des pilotes qui volent depuis longtemps.

Pour ma part , ce sont justement de petits conseils qui m’ont fait découvrir le plaisir du vol.

L’atterro sur lequel je pose est trés long, environ 300m, aucun obstacle et en ligne droite et sans un caramel de vent.De plus si tu es observateur je suis en étapes de base en bordure des vignes donc elles ne sont à aucun moment de mon approche un danger. Donc kaiser , je doute un peu sur la sincérité de ton post. Et si tu trouves cet atterro technique et le pilotage requis extrême revois tes bases d’atterrissage ou voles un peu plus pour avoir un peu plus de recul sur les techniques d’approche.

Ce vol en mini voile permet de répondre à une question récurrente depuis 1 an sur ce forum entre autres: peut on voler en air calme de manière simple avec une mini voile?

Bien sur que ça fait de la pub, et alors .
Cela m’étonnes que tu passes du temps à dénigrer au lieu de faire des actions pour faire avancer la formation dont tu parles si souvent.
C’est marrant que pour un sports à risques il n’y ait pas de recyclage obligatoire pour les bees qui veulent enseigner, comme les guides, les skieurs, …

Parapente samoens , nous parlons de mini voile et non de speed flying qui est une pratique possible en mini voile mais pas obligatoire.
La mini voile n’est pas un petit parapente, le pilotage est différent. Essaye , tu verras par toi même, j’échangerai avec plaisir avec toi sur les différences.
Pour te rassurer nous n’avons jamais souhaité remplacer le parapente ni forcer les parapentistes à faire de la mini.

A 16H00 en plein juillet, n’es tu donc pas sur le terrain pour former les pilotes au vol???

Je me répète , gardez du temps et de l’"énergie pour voler et vous faire plaisir.

A+
bigbud69

Arf ! La vile attaque… :smiley:
Il y a plein de raisons pour ne pas être sur le terrain à 16 h en plein Juillet.
D’abord il n’y a pas en permanence des élèves dans une école de parapente.
On peut aussi avoir des élèves d’un niveau trop faible pour l’aérologie à cette heure là de l’année.
Et puis à partir d’une certaine taille, il faut quelqu’un pour assurer la permanence et l’organisation, recevoir les gens ainsi que travailler sur l’avenir…

En fait toute la discussion tourne autour d’une question récurrente sur les forums "Est-ce que j’ai vraiment besoin de me former pour voler ? Ne puis-je pas y aller tout seul avec juste quelques renseignements ? "
Chaque année des autodidactes recherchent l’approbation et la bénédiction de leurs pairs pour leur démarche toute personnelle…
Le fait est que la mini occupe un créneau du parapente d’il y a 20 ans : facilité d’accès et plaisir court immédiat dans un vol libre devenu trop technique.

Bon, sinon, c’est quand même bien qu’il y ait des pros qui osent donner un avis non ? Au moins ça veut dire qu’il y en a quelques uns qui réfléchissent et qui n’ont pas peur de s’exprimer.

Je trouve la vidéo sympa, néanmoins je pense que vu la manière dont elle est présentée si quelqu’un se plantait sous une spiruline en s’étant jeté d’une falaise après avoir vu ceci et sans formation la responsabilité civile pourrait être plaidable.

j’aime bien la démarche pédago de little cloud qui nous fait depuis la sortie de la spiru beaucoup de vidéos très bien faites.
et je pense que le succès commercial de la voile vient aussi (en partie) de cette démarche dès la sortie de la voile de communiquer via les forums, les sites de vidéos en ligne et sur facebook.
ça demystifie l’approche de la voile et surtout, ça donne envie. :+1:

en revanche, je suis d’accord sur le fait qu’un petit encart en début de vidéo ne serait pas de trop du style “cette vidéo à été réalisé par des professionnels et ne remplace pas une formation dispensée par un professionnel du vol libre”.
en même temps, j’ai pas beaucoup de neurones (normal pour un militaire vous me direz!) mais c’est pas en voyant une vidéo que je me suis dit le parapente c’est trop facile, je vais aller dans la foulée acheter une voile et me lancer dessous sans un minimum de formation et de conseils.

:mdr: Ouah l’autre qui nous fait le coup de la déformation professionnelle ! T’as raison, à mon avis y’a du boulot dans le vol libre pour les avocats !