Bon je recommence en enlevant mes moufles… :roll:
(au fait Piwaille si tu peux augmenter la durée pendant laquelle on peut modifier un message qu’on vient de poster (involontairement) ca serait :pouce:)
Bon déjà tu peux éliminer Trekking si tu veux pas qu’on te jette des pierres sur les décos… 
Dans la gamme Advance, vise plutôt une Alpha (3) qu’une Epsilon qui n’est pas une voile pour débuter, il me semble que c’est pareil pour la Buzz d’Ozone, il y a l’Atom 2 et la Mojo qui correspondent à des voiles pour commencer tranquille et faire déjà de jolis bouts de cross. Pour Swing et Firebird, je connais pas vraiment mais les modèles que tu cites, ils semblent correspondre plutôt à des voiles destinées à des pilotes qui ont déjà un peu d’expérience, les voiles pour débuter sont plutôt l’Axis3 et la Z-One.
A mon avis, les voiles de ta liste sont plutôt à envisager quand tu auras passé un peu plus de temps en l’air et dans différentes conditions. En gros je dirais qu’il faut une centaine de vols, quelques cross, une bonne maitrise des 360 (ca sert pour descendre mais c’est aussi la config dans laquelle on se retrouve après un départ en rotation suite à une fermeture pas symétrique), pouvoir enchainer des wings (pas forcément avec beaucoup d’angle) sans que la voile ferme, et comprendre le tangage (éviter de l’amplifier par les actions aux commandes).
Enfin, pour une première voile je pense qu’il est intéressant au niveau tarif de regarder du côté des occases et des voiles vendues par les écoles lorsqu’elles renouvellent leur parc de voiles-école.
Bons vols !