Les mecs font de l’acro, pendant leurs cross ou bien, si on vol avec une voile et dans des conditions adapté a son nivaux y a pas de problème normalement??
le tout sécuritaire, ça va aller jusqu’où comme ça, interdire les voiles perf en compet, j’oubliais c’est déjà fait :x .
ca fait marcher le commerce en temps de crise, pas si mal en faite.
OK merci pour les réponses. Donc il y a des cocons équipés… c’est déjà ça.
(EDIT: pour la Gin Genie Race, ce n’est qu’un système d’ouverture du cocon permettant de monter un container ventral… mouais… là je suis pas super enthousiaste)
J’ai toujours un peu de mal avec les mesures obligatoires (coercitives et non incitatives). Mais ce n’est pas si choquant d’avoir deux secours, d’ailleurs ça permet de mettre un rogallo et une coupole, ça augmente pas mal la sécu, de pouvoir choisir où on pose… ne serait-ce que pour éviter de se mettre un coq dans le fondement en posant sur un clocher d’église. (ça ne m’est PAS arrivé, mais j’ai toujours imaginé que ce serait douloureux)
Du coup, personnellement je ferais le choix de prendre deux secours si mon cocon avait deux poches.
Cependant ce n’est pas cet argument qui est utilisé par le CIVL, mais plutôt le fait de pouvoir faire secours avec les deux mains.
Perso, je ne trouve pas ça si bête. Si on se prend un gros vrac accéléré à donf, on peux se retrouvé twisté très vite et le risque n’est pas négligeable de se faire prendre une main dans les tours de twist. Pouvoir faire secours avec l’autre main, c’est un vrai gain de sécu à mon avis.
Pour ce qui est de relancer l’économie du parapente, je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire et encore moins avec les seuls pilotes faisant des FAI 1. Surtout que la FAI n’a rien à voir avec la vente de matos…
Pour info, il y a aussi la Connect Race de Swing qui propose une option pour un deuxième parachute de secours.
Pour rappel, un état fin 2011
Nb de vols moyen /an (environ) Décès
FAI 1 (catégorie 1) 600 1 tous les 1200vols
FFVL 5400 0 pour les 32000 derniers vols *
COUPE DU MONDE 2400 1 pour 48000 vols en 22ans
(*)le dernier mort en compétition française était en 2005, 240 pilotes français classés avec des VNH en 2011
Avec les secours dans des tiroirs, l’extraction peut être problématique en cas de centrifugation. Il y a donc certainement d’autres solutions comme le secours en ventrale, ou sous la sellette avec ouverture “vers le bas”, ou encore l’usage d’un petit parachute, genre drag-chute pour ralentir la rotation et permettre l’extraction du secours principal.
Monter un deuxième parachute monté sur les points d’attachement de la voile ne me semble pas la meilleure solution.
… et un accident très grave à Moustiers en début de saison, dont le pilote est resté entre la vie et la mort pendant de longs mois (à ce sujet, a t’on des nouvelles de JL?)
Paraîtrait qu’en ventral avec des twists ça bloque l’extraction du secours. M’enfin j’ai pas essayé hein :mrgreen:
Il me semble aussi que finalement, le ventral n’est pas si accessible des 2 mains, car les élévateurs du secours doivent passer d’un seul côté, a vérifier…
l’un avec les élévateurs de secours passant chacun de son côté pour rejoindre son point d’attache sur la sellette (montage le plus souvent -quasiment toujours?- utilisé lorsque le secours est repris sur les maillons principaux)
l’autre avec circulation des deux élévateurs de secours (sous gaine à velcro) par un seul côté pour rejoindre les points d’attache (le plus souvent aux épaules)
Clairement, le premier, complètement symétrique, est compatible avec une extraction main gauche ou main droite. Et, bien que je l’aie entendu plusieurs fois, je ne visualise toujours pas pourquoi le deuxième (avec circulation des 2 élévateurs de secours par un seul côté) s’y opposerait ? :grat: