@Zemike
il faut que le thermique,comme toutes les phases de vol, soit associé avec du plaisir. Pour cela,comme dit plus haut,l’idéal est de trouver des thermiques qui te conviennent,d’en retirer un maximum de bonnes sensations, et, petit à petit, d’arriver à transposer ce plaisir dans des thermiques de plus en plus toniques.
Quand tu abordes le thermique, voire un peu avant de décoller,il peut être bien de t’imaginer mentalement des phases de vols en thermiques où tu as pris du plaisir les vols précédents, de focaliser un peu sur ça, de te préparer mentalement en te fixant un objectif réaliste (genre aujourd’hui je prends 3 thermiques jusqu’en haut) et de refocaliser à nouveau sur les bonnes sensations quand tu vas commencer à enrouler, ce qui devrait t’aider à ne plus avoir en tête de sensations négatives. Si le problème est lié à la hauteur (peur d’être trop haut), de la même façon il faut que tu trouves le levier mental qui te fasse kiffer d’être en haut (par exemple en allant aux barbulles une fois et en se remémorant cette sensation de voler dans la ouate les fois suivantes)…plus facile à dire qu’à faire bien sûr
J’ai le même problème, mais moi c’est plutôt quand je suis inactif, donc dans les transitions, ou je cogite grave. J’essaye de travailler sur ces images mentales et sur la respiration. Un peu sophrologie peut aussi aider à se concentrer sur les sensations positives.