C’est un peu vrai qu’on s’éloigne du fil. Le temps de rédiger une réponse, en réfléchissant un peu, il y a une page de plus !
Donc, concernant les terrains …
Le site de Kervigen a été acheté au nom de la FFVL en 1993. A l’époque, elle avait vocation à acheter les terrains et n’a pas seulement participé. Mais vous imaginez le nombre de sites qui ont été inventés en 20 ans !
Lorsqu’il a été question d’acheter les trois sites dont il est question, il n’y avait pas péril. Avant d’être le déco de Caméros, le terrain n’était qu’un champ en bord de mer planté de quelques grands arbres. J’avais volé en 1992 en décollant d’un peu plus loin, mais quand j’ai vu qu’on pouvait décoller de ce terrain libéré de sa végétation, juste au dessus de la plage, je me suis dit qu’on tenait le site qui correspondait à la brise de mer et que ce serait plus sécu que de décoller au dessus de l’eau. Le terrain a été acheté sur fonds CCVL avec l’aide de la Ligue sans doute et celui de la FFVL, au nom du CCVL. Idem pour le Rosalc’h. Il n’y avait pas péril, mais les terrains n’intéressaient personne. Ils n’ont pas coûté très cher. Pour Rosnoën, c’est un hasard. La proprio était sur le belvédère, on a papoté, et elle m’a annoncé qu’elle vendait. Le terrain n’intéressait ni le CG29 ni la commune, et donc nous avons acheté le survol avec une aide de l’état (FNDS), de la ligue …
La FFVL aurait pu augmenter sa participation de 2000 € et personne n’aurait su que 3 sites étaient menacés … En mettant en place une souscription, elle met ceux qui ne sont pas aux AG au courant. La transparence, c’est ça !