Quels abus peut-il y avoir ? Les terrains FFVL sont à tous les licenciés … Il y a un terrain facile, ou presque, deux plus délicats, que les thermiqueurs apprécient. Y vole qui veut selon son niveau.
3 sites bretons à sauver (souscription FFVL : 12500 € à trouver)
.
(j’allais expliquer plein de scénarios d’abus plus ou moins hypothétiques sur le passé, le présent, le futur, mais finalement non, il vaut mieux que je m’abstienne)
Harry White a écrit : “Mais je n’ai trouvé aucune info sur le site du club Pen ar Bed, ni sur celui de l’école du Menez Hom. Pourtant, ces 2 structures répertorient les 3 sites à sauver dans leurs informations pratiques. Je suis perplexe, faire un appel national à la solidarité sans relayer l’info en local…”.
C’est Cèdre Rouge (du 22) qui m’a alerté en me donnant le lien de cette discussion. J’ai été assez étonné. Lorsque Océanides a écrit, le téléphone a sonné.
J’avais eu le mail de la FFVL, mail relayé ensuite par notre président de ligue qui demandait d’informer nos licenciés. J’ai relayé l’info en faisant partir un mail à ma liste de diffusion, soit un nombre certain de licenciés ou ex-licenciés. Je n’ai pas eu idée de créer une page spécifique, et pour que dire ? Si la FFVL n’en dit pas plus, si la ligue ou le club n’en dit pas plus, ce n’est pas mon rôle d’expliquer ceci ou cela d’autant que concernant cette cession, je n’ai pas tous les éléments, loin de là. Le président de la ligue était à l’AG de la FFL, et cet achat état à l’ordre du jour. Ceux qui y étaient ont donc eu les infos. Je n’y étais pas. Je n’étais pas non plus à l’AG du club, ni à celle de la ligue, je ne sais ce qui s’est dit à ce sujet.
On n’a pas besoin de relayer l’info en local car le sujet est connu depuis un bon moment. Tout le monde ne sait pas le pourquoi du comment, mais ce n’est pas le plus important. Ce forum est plus efficace que quelques lignes sur un site. Je pense que ça va caqueter sur les décos et lors des soirées grillades.
Je répertorie les sites même si je ne les utilise pas en école. C’est pour les visiteurs et les nouveaux.
Encore une preuve que quand on mélange les activités professionnelles et une structure de club on s’expose à des problèmes. Cette histoire de club en faillite suite à une sombre histoire de personne me semble bien complexe, j’espère que la FFVL mesure bien dans quelle boue elle colle ses bottes.
A ce sujet, c’est pas un peu zarbi pour un club-école d’employer des moniteurs salariés?
Un club (même un club-école), à ma connaissance, c’est une histoire de bénévolat, et c’est ce que semble dire la fédé :
http://www.efvl.fr/carte_choisir_ecole :
[quote]Les EFVL sont animées par des professionnels diplômés d’Etat, les club-écoles fonctionnent grâce à l’engagement bénévole de diplomés fédéraux, ayant sensiblement les mêmes prérogatives, la vie associative en prime.
[/quote]
Soiratous,
C’est une décision du tribunal de Quimper voici seulement quelques jours (autorisant l’achat des terrains en question par notre fédération), conjuguée à la nécessité de diffuser le Nouv’ailes d’avril* durant le mois du même nom, qui a précipité le lancement de notre souscription et réduit ses préparatifs au strict minimum.
Un complément d’info, contenant notamment réponse aux questions posées ici, sera très prochainement adressé par les mêmes voies* que l’appel à cette souscription, il y manque juste quelques éléments pour être suffisamment complet.
*tous les licenciés ici présents reçoivent-ils bien ces lettres ? Sinon il faut réclamer au prez de club ! Elle est aussi accessible depuis le site Internet fédéral dans l’Espace documentaire (bas de colonne de gauche).
Le temps de réaction de notre « maison » ne peut être celui d’un forum électronique, veuillez le comprendre, sachant que la plupart des salariés niçois détellent les samedis et les dimanches, ainsi que parfois les « élus » dont je suis.
Bisamitiés,
Bertrand Burlot, secrétaire général.
Hub a écrit : “A ce sujet, c’est pas un peu zarbi pour un club-école d’employer des moniteurs salariés?
Un club (même un club-école), à ma connaissance, c’est une histoire de bénévolat, et c’est ce que semble dire la fédé”.
Je crois que l’UCPA est une association. Les clubs nautiques sont pour la plupart des AS 1901 qui emploient des BEES et autres BPJEPS. Les pros se sont occupés de l’enseignement du vol libre dès le début. C’est là le monde à l’envers …
Mais cette histoire est encore plus compliquée. Il n’y a pas que l’histoire de l’école.
Océanides vous traite de pigeons ! Oubliez la …
Ici, elle n’est plus rien. La machine vol libre est repartie.
Pour conclure, il ne s’agit pas de 12500 euros. Voici une partie du message du Pt de la ligue, message que j’ai relayé : “Comme expliqué lors de notre dernière AG bretonne, le montant d’achat a été porté à 13 500 euros l’ensemble (frais de notaire compris). Son financement a pu être opéré grâce au montage suivant :
Penn Ar Bed : 1 000 euros
CDVL29 : 1 500 euros
Ligue Bretagne : 3 000 euros
FFVL : 6 000 euros
Tout le monde a participé, mais il nous manque encore 2000 euros.”
Voila, pas de panique.
Je connais quelqu’un du 72 qui a mis 100 €.
Vu que le budget de la fédé est de 3M€,
vu que le besoin de financement n’est que de 12 500€ (ou 13 500€),
j’imagine que cela peut être largement absorbé par la fédé, au moins dans un premier temps.
Pourquoi se précipiter alors?
Quand on demande des efforts financiers aux autres, on se doit d’être un tant soit peu rigoureux, surtout après le comportement lamentable et inexcusable du bureau dans l’affaire des voiles compétitions. Pourquoi devrions-nous faire confiance à des gens au comportement parfois malhonnête?
:bang: :bang: :bang:
Tu pourrais ajouter “Vu que la fédé conserve environ 1,5M€ de réserves financières”… mais si tu relis bien le message qui nous invite à participer à cette souscription, tu verras que la FFVL “n’a pas vocation” à acheter les sites de vol. Son siège niçois, oui, en contractant un prêt sur conseil de son… conseiller financier. Mais des sites qui permettraient d’assurer la pratique du vol libre… bah non!
Correction: c’est sur conseil de son expert comptable que la fédé a pris cette décision. A ma connaissance, elle n’a pas de conseiller financier.
Il y a certainement de bonnes raisons pour que la fédé ne soit pas propriétaire des sites de vol, mais dans un cas comme cela, elle pouvait prêter l’argent.
Si j’attaque sur le sujet de la confiance, c’est bien parce qu’il y a un déficit de transparence, de méthodes et d’analyse. Et, la communication faite sur certains sujets sont plus souvent de la rhétorique que des argumentaires.
[quote]Correction: c’est sur conseil de son expert comptable que la fédé a pris cette décision. A ma connaissance, elle n’a pas de conseiller financier.
[/quote]
A Nice ça s’appelle un consigliere…
ROTFL
Pérenniser la pratique du vol libre, ça commence selon moi par la sécurisation des sites. Je comprends bien qu’on ne cherche pas à acheter un terrain qui n’est pas en danger, mais j’ai plus de mal à comprendre qu’on en fasse une question de principe, surtout quand les liquidités ne manquent pas. C’est d’autant plus étonnant que ça n’a pas toujours été le cas, puisqu’il y a bien des sites qui ont été achetés dans le passé.
Quelqu’un connait la raison de ce refus d’acheter nos décos/atterros?
En résumé:
Ce club cherche a vendre ses terrains pour récupérer des brouzoufs pour indemniser sa vilaine monitrice à l’origine de tous les malheurs, c’est ça?
:canape:
Est-ce qu’il est interdit à une association (fédération sportive, ligue, club, …) de faire des placements financiers pour avoir des noisettes de coté en prévision de période de vaches maigres, baisses d’entrées financières, dépenses exceptionnelles, etc… ? (Et accessoirement est-ce qu’on vous reproche de le faire personnellement ?)
Non.
Est-il conseillé à une association d’avoir des réserves financières ? Bien sûr que, oui, en général de l’ordre d’une année de budget, voire plus si possible.
Est-ce le cas ici (FFVL) ?
Ensuite est-ce que :
la FFF achète des stades de foot ? la FFN des piscines ? la FFME des falaises ? Est-ce que c’est leur vocation ? Non.
la FFCAM arrive-t-elle encore à assumer tous les refuges, surtout les plus récents, sur ses propres fonds ? Non.
Est-ce que pour autant les fédérations n’aident pas les structures locales, qui ont plusieurs sources de financement ?
Si, dans la limite des budgets alloués.
Donc par exemple dans le cas ici, voir le budget de la commission sites.
Mais tout ceci n’est une fois de plus qu’un complot judéo-bolchévico-maçonnique heureusement relevé ici …
Qui à moyen terme n’existera plus, de toute façon.
Ressources en baisse, bénévoles de plus en plus âgés, pas de relève pour les remplacer, fatigués de se faire descendre sur les “réseaux sociaux” par des nazes qui n’y comprennent que dalle même après 50 explications, etc etc…
Quand par exemple je pense à ce qu’on est en train de se faire chier (localement) pour un nouvel atterro en se partageant les frais de location à plusieurs niveaux, pour que l’accès reste libre à tous, et qu’on lit certaines conneries monumentales ici, non, ça suffit, il faut que ça cesse un jour.
Vivement le chacun pour soi et Dieu pour tous, que chaque site ou club se démmerde pour s’auto-financer, par exemple en multipliant les cotisations des pratiquants qui devront apprendre que les choses ont un coût.
Et sinon tant pis pour ceux qui n’y arriveront pas, et vive les sites à accès restreint ou payants, et voila.
Comment vous croyez que ça se passe ailleurs ne serait-ce qu’à quelques kilomètres de vos frontières ? (et là je sais très bien de quoi je parle)
Tout ça c’est de nouveau typiquement des pleurnichages à la française que c’est un scandale que les pigeons rôtis ne tombent pas du ciel, et que ca devrait être normal que tout est gratuit. Ouarf.
Pour rester cohérent, je ne verserai pas un centime à cette souscription, bien sûr ! Alors qu’en d’autres temps j’aurais mis spontanément un billet de 50 dans la tirelire même si je ne connais pas l’endroit.
Ha oui au fait, rien n’interdit un club ou club-école de faire intervenir un DE pour ses membres en tant que prestataire ponctuel, et faire ça ce n’est pas en faire un employé du club. Mais bon, voir la littérature, comme d’habitude.
Une fois de plus on hallucine à lire des threads pareils.
(remarque perso : c’est peut-être aussi en partie parce que localement tout se passe sans problêmes entre pros, clubs et clubs-écoles)
Tschüss.
[quote]Ha oui au fait, rien n’interdit un club ou club-école de faire intervenir un DE pour ses membres en tant que prestataire ponctuel, et faire ça ce n’est pas en faire un employé du club. Mais bon, voir la littérature, comme d’habitude.
[/quote]
Ce n’est apparemment pas de cette situation qu’il est question ici, puisqu’à partir d’un litige employé/employeur, ce serait le Club qui serait mis en faillite. On en dérive bien qu’il s’agissait d’employé(s) du Club.
Si ce n’était pas le cas, ce serait une école privée qui serait mise en faillitte, et bon, la fédé n’a pas vocation à aller sauver des écoles, si?
Michel, c’est un peu difficile de répondre calmement à un tel post agressif et condescendant qui mélange un peu tout et n’importe quoi… J’ai pas envie de polémiquer donc je vais essayer de te répondre uniquement sur les points factuels de ton post.
Concernant les réserves, je ne les critique pas en soi. Elles font juste partie des points qui me donnent l’impression que l’activité de la FFVL néglige certains aspects indispensables à notre pratique. Voir ces importantes réserves (oui, je les trouve importantes, mais peut-être que je sous-estime les difficultés financières que pourrait rencontrer la fédé. Ton éclairage à ce sujet serait le bienvenu…) en parallèle à l’emprunt pour l’achat du siège à Nice, alors que de grands sites de vol libre disparaissent ou menacent de disparaître sans action forte de la fédération, ça me laisse perplexe. Hub pensait que les sites bretons n’étaient pas assez alpins pour être rachetés, mais l’exemple de St-Marcel montre bien que ça n’a rien à voir.
Tu parles du budget de la commission site. Mais il ne me frappe pas vraiment par sa générosité, ce budget. Ca me paraît bien naturel qu’il fasse partie des plus grosses lignes du budget fédéral. Et quand on lit le rapport de cette commission, on voit justement qu’ils n’ont pas l’air de le trouver très large, ce budget.
Après, si le fait d’être bénévole interdit tout débat/critique, et si tu trouves la gestion de cet appel à souscriptions exemplaire, alors je n’ai rien dit, arrêtons là ces “pleurnichages à la française”…