360 et neige

Salut,

Cet hiver j’ai l’intention de profiter des remontées mécaniques pour bosser mes 3/6 en mode monte-décolle-3/6-attéri-répète
Et je me demandais si la neige, et donc l’humidité, ajoutée aux tentions provoquées par le 3/6 risque pas d’endommager les suspentes voire de provoquer une rupture.
La voile c’est une ION 3

up

ça vaudrait le coup de poser la question à un atelier et faire un test de rupture avec un bout de suspente sèche et détrempée.
mais je n’ai jamais entendu parler d’un lien quelconque entre l’humidité et la résistance à la rupture.

User plus vite et changer un peu le calage, oui, mais le tissu prend encore plus cher que les suspentes … Aller jusqu’à la rupture, non ! (on parle bien sûr de suspentes en bon état à la base)

il me semble que mettre en tension à tendance plutôt à maintenir le calage.
usure prématurée :grat: , tout dépend des conditions de stockage qui suivent.

Le tissu prend plus cher que les suspentes, je suis d’accord mais existe t-il un lien entre l’humidité et la déformation :grat:
Il vaut mieux poser la question à un qui sait que deux qui cherchent :wink:

Expérience d’acrobate qui tombe de temps en temps à l’eau : voler avec une aile mouillée c’est le meilleur moyen pour la décaler voire la déformer. En général on attend que le matos soit sec pour revoler avec et on évite d’envoyer si c’est encore mouillé. Perso je ré-étire mon suspentage à 25kg après qu’il a fini à l’eau histoire de retrouver le calage d’origine.

Je confirme, rien de mieux que des 360 pour maintenir le calage, plutôt que laisser sa voile dans son sac tout l’hivers. C’est plus la déformation de la voile que les 360 impactes et pas sûr que ce soit énorme notamment sur un ION.

Pour l’humidité, Benoit a répondu. Il me semble cependant que la neige (et la glace) c’est sec tant que ça ne fond pas…

Thomas.

c’est sec mais très abrasif du coup…

J’en connais qui ne veulent pas faire essayer les ailes sur la neige a cause de ça justement.

Norbert

C’est pas le fait que ça tire pendant les 360 qui change le calage, c’est le fait de mouiller (et sécher) les suspentes ! Et c’est l’abrasion de la neige qui use le suspentage …

C’est sûr que la voile ne va pas être rincée en une saison, mais elle va vieillir plus vite qu’en volant uniquement sur des sites secs

yen a meme qui veulent pas faire essayer les skis a cause de ca :sors: