oui et je dis : DANGER !!!
Vraisemblablement (hors mis les efforts irréguliers sur le profil qui doivent pas être glop pour celui-ci), cette technique fonctionne très bien avec la plupart des ailes. Mais la première fois (et la seule ? Enfin les 2 seules car j’ai essayé 2 fois) que je l’ai testé, j’étais sous Omega 6 et bien chargé (je précise pour le bien chargé car d’autres personnes sous Omega 6 de même taille ont essayé le même jour et n’ont pas eu le même résultat mais à charge alaire différente).
Bref, je disais donc j’ai testé et j’ai connu pour la première fois de ma vie un début de voile noire (en fait un bon gros voile gris). Ca m’a littéralement catapulté la tronche, je me suis retrouvé centrifugé comme jamais et j’ai trouvé ça difficile à supporter. Je précise qu’à cette époque je faisais un peu d’acro avec mon Omega et que donc j’encaissais sans soucis les G qu’elle pouvait me procurer pour un 360 face planète ou une SAT par exemple. Là, c’était sans aucune comparaison ! Seule point positif, alors que mon Omega partait très vite en neutre (après même une petite phase instable spirale avant de se caler en neutre), lors de ces 2 tests, j’ai eu juste besoin de tout relâcher pour sortir de la manoeuvre (donc pas du tout neutre). Par contre les 2 fois, belle chandelle en sortie !
Quelque part, c’est rassurant car j’étais un peu à l’ouest.
Après, je reprécise que c’est mon expérience personnelle, à la charge allaire qui était la mienne sous mon aile… Mais que la plupart des autres pilotes qui ont essayé ont trouvé ça cool. Ceci m’invite juste à dire : méfiance avec cette manoeuvre…