Olivier pour répondre à ta question plus précisément, les ciels étant à chaque fois différents, le style de pilotage peu changer et la PTV (en bas ou en haut de fourchette) a à mon avis une influence faible même si le secret en plaine il est vrai est de rester en l’air et profiter de la dérive. Cet argument devrait à mon avis nous faire quand même privilégier la Vz au détriment de la vitesse surtout qu’on vol vent de cul le plus clair de notre temps. L’idéal étant d’avoir les deux (vitesse et Vz) et donc forcément ce sont les gammes compet qui auront toujours un avantage dans ces conditions, aussi. Le gars qui a une aile compet, une lecture du ciel incomparable comme Franck creusera forcément un gros écart et le temps jouera pour lui. De plus dans les transitions il arrivera plus haut et perdra moins de temps à se refaire les barbules. Son altitude de croisière sera plus élevée et il touchera plus de vent. C’est exactement ce qui s’est passé samedi où j’ai fait une étude comparative ente nos traces moi et Pakalol (100 patates tous les deux, snif, même pas arrivés à Angoulême) et celle de Franck. 3 gammes différentes d’ailes (bon 2.5 ?)
Mercury Franck
Kailash light donc suspentée fine Moi
Rebel 2 Pakalol
L’altitude de croisière de Franck est de 1232, moi 1024; pakalol 918
La vitesse odométrique de Franck est de 46km/k moi 39.4 pakalol 35.1
La vitesse de vol de Franck est de 34.05, moi 27.46 pakalol 22.32
Entre pakalol et moi nous avons le même niveau de pilotage et c’est lui de loin qui a fait les plus gros et les plus nombreux point bas ( plusieurs fois entre 300 et 200 mètres sol) d’où un gros écart de vitesse au final. Les plus gros points bas Franck 401, moi 313, pakalol 212
Il pose toute de même 6km plus loin que moi mais met 1h10 de plus (3h40 pour 4h50). Quand on a été ensemble on voyait bien l’écart de rendement en themrique pas lourd, mais existant. Pour Franck je sais que tant que j’aurais cette gamme d’aile je ne pourrais jamais suivre son rythme quelque soit là où je me place sur la fourchette.