A-Coeur de Savoie - pour découvrir les compétitions "marche et vol"

J’ai le plaisir de vous annoncer la naissance de notre “compétition” découverte de Marche et Vol : A-Cœur de Savoie le 24 et 25 Aout 2013

La X-Alps c’est un autre monde, le St Hil Airtour c’est une bavante, tu as quand même envie de tenter l’aventure en mode marche et vol !
Notre rencontre est faite pour toi.

Cette compétition est une course combinant le parapente et la marche. Que tu sois débutant ou expérimenté, le parcours (de 40 à … km) dans le territoire “Cœur de Savoie” sera choisi pour s’adapter aux conditions météo. Sur un WE chaque participant pourra s’initier à son rythme à l’activité marche et vol et pourra partager le samedi soir ses expériences autour d’un repas convivial .

Toutes les infos et inscription sur le site http://lestetrasduvolgelon.free.fr/crbst_7.html

A bientôt

Enfin un marche et vol qui soit pas réservé aux terminators :pouce: Ca m’interesse ! :jump:

Pour les personnes qui m’ont envoyés des remarques … le règlement est assoupli pour les admissions …

toutes les informations http://lestetrasduvolgelon.free.fr/crbst_7.html

Qu elle est la difference pour l epreuve mini voiles?

Ah ben là franchement bravo, difficile de faire mieux.

pour les minivoiles … idem brevet confirmé ou CV …

Spécial pour Tibo, Pirk, les indiens, et les autres …

La Bornes to fly donne envie mais ya des fous furieux !!!

Dommage que ce ne soit pas une épreuve faisable sans secours ni casque :confused:
Dans tous les cas, je m’inscris, ca a l’air d’être un chouette coin, un tarif accessible, et une orga sympa :wink:

On est pas SYMPA … On est savoyard ( même si dans le club on héberge des pyrénéens … pas des friandises … des vrais ) … commence pas à fayoter Flaille :stuck_out_tongue:

Nous avons essayé … mais le règlement de la fédé stipule qu’il faut le parachute et le casque !!! tu n es pas obligé de prendre de parachute si tu certifies que tu n’auras aucun thermique … ca laisse songeur !!! donc parachute

je me doutais bien pour parachute/casque… il y a un an, j’ai eu l’idée que vous avez eu: organiser sur un week-end une course à la fois pour traileurs et pour vol-randonneurs, avec la contrainte suivante: ne prendre aucun thermique: pas le droit de monter plus haut que l’endroit d’où on a décollé: en gros utiliser le parapente pour faire du “balistique”, ce qui permettait a priori de s’affranchir du secours et du casque pour ceux qui le souhaitaient et donc arriver à un minima string/aile ultra-légère de 3Kg tout compris permettant de véritablement courir avec.

Ceci dans l’idée de donner une naissance officielle à une discipline hybride du style trail/vol en équipement minimaliste.

On m’a dit que l’idée était bonne, mais qu’il serait inenvisageable d’encadrer une telle course sous l’égide de la fédé.
L’autre obstacle, c’est de savoir si ça peut marcher côté traileur, quel serait leur intérêt à participer à une course de ce type.

Du coup, on va avoir des réponses avec votre course :wink:
Tibo et moi nous nous disions qu’un parcours trop “sommet” serait trop favorable aux parapentistes, et à l’inverse un parcours crête favorise trop les traileurs. La vérité doit donc être quelque part au milieu, modulo la MTO bien sûr :wink:

• des sommets avec des balises en

J’ai tres envie de m’inscrire, mais c’est pas du tout evident de trouver un parachute de secours a emprunter juste pour l’occasion :bang: .

De mon côté ça veut dire qu’il faut que je trouve un pod pour le mettre au maillons…
Et pour le casque il faut un truc homologué vol libre (mais pas chute de cailloux) ou un casque d’alpi ça vous convient ?

Encore merci.

normalement il faut que tout soit top !!! mais normalement …

Mais oui il est top mon casque…

Merci pour ta réponse, j’ai bien compris.

hello Tibo,

On peut remarquer que certains pilotes du Airtour et Bornes to fly utilisent des casques d’ alpi.
Ceci dit , je vais peut etre m’inscrire et j’en ai parlé à quelques pilotes d’Aix en Provence.

L’idée du club savoyard est excellente !

Cordialement

Minh

PIRK: Je devrais pouvoir te passer le mien si tu as besoin d’un secours ultra-light, je ne devrais pas trop avoir le temps de voler à ce moment-là. Et puis cela ne fera pas trop de route pour le récupérer…

j’ai pas trop compris, il faut du matériel homologué mais on peut le faire en minivoile … sauf que très peut de mini sont homologuées

et pour l’histoire du CV (en équivalence du bpc), il faut justifier quel niveau et comment ? (nombre années de vols? autre compètes? déclaration CFD?)

c est le règlement de la fédé

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2013%20reglement%20cadre%20des%20competition%20rando%20FFVL.pdf

après pour ne pas avoir des débutants qui ont leur brevet mais pas vraiment d expérience de deco hors site, ou de prise d initiative, un minimum d expérience est requise … je pensais a tort que le BPC était bon … finalement pleins de pilotes aguerries ne l ont jamais passé !!! donc voila pour les explications …

Même si c’est un marche et vol pour débutant … c’est pour débutant de marche et vol, un minimum de connaissances de la montagne et du vol sont nécessaires … même si nous essaierons de donner quelques infos et conseils … malgré que nous soyons un petit club …5 participants au BORNESTOFLY et 2 aux éditions précédentes du AIRTOUR, du CANTAL AIR TOUR et…

Nous essaierons de faire de notre mieux

Nickel, merci. :pouce:

Rahhh la crotte jpeux pas j ai le mariage de mon frangin! Fais chier ca m aurai bien botté!