Je ne partage pas tout à fait vos avis sur le choix du matos pour débuter.
Les essais : je ne suis pas du tout certain qu’un pilote qui sort de stage init soit tout à fait en mesure de se faire une idée réaliste d’une aile après un test. Ensuite ne perdons pas de vue qu’une aile maniable et sympa sur un plouf ne sera plus du tout pareille dans la tabasse. En plus le pilote fera des progrès en pilotage : une aile qui ne tourne pas parce qu’on ne sait pas se placer dans la sellette et/ou qu’on ose pas utiliser pleinement les commandes ça peut fort bien devenir une aile sympa au fil de l’apprentissage.
La sellette : j’en connais peu qui ont choisi une première sellette et qui l’ont gardée des années en étant super heureux dedans, ou alors c’est que leur pilotage n’a pas fait de gros progrès et qu’ils sont peu sensibles aux effets de mode.
Pareil pour l’aile : dépenser un max sur une aile neuve en espérant que soit on va la garder toute sa vie soit la revendre un bon prix, c’est un peu illusoire.
Mon conseil c’est plutôt de ne pas acheter de matos trop cher, de ne pas surestimer ses capacités de pilote, faire confiance à des solutions éprouvées de marques connues qui proposent du matos avec un programme clair et qui correspond à ses capacités du moment (pas acheter une aile à 12 de finesse pour débuter sous prétexte qu’elle est full A sauf un test en C … ça sert à rien et elle sera à la rue quand tu arriveras à en tirer tout le potentiel). Pas non plus verser dans l’excès inverse et acheter du matos rongé à la moelle, là le conseil sur le PV de contrôle est très pertinent si tu ne connais ni le vendeur ni le vécu de l’aile. Ne pas perdre de vue qu’il s’agit d’un bazar éphémère en tissu et en ficelle, pas un outil en titane de tunckstène qui résisterait à 20 équivalents Hiroshima : ça aura changé de l’état neuf quand tu l’achèteras, et même rangé dans un coffre en Suisse, ça vieillira moins bien qu’un Beaujolpif.
Au début de toute façon tu tireras plus de plaisir à simplement être en l’air qu’a exploiter tout le potentiel de ton matos de cador … et en fin de compte ce que tu auras payé pas cher, tu auras moins de scrupule à le changer et cette fois en sachant ce que tu fais, ce que tu aimes … et ou chercher.
Mais bon, c’est juste mon avis à deux balles hein, et il supporte tout à fait de cotoyer un avis contraire.
Atchaooooooo
Tonton Ben